Forum
Le 22 septembre prochain, le peuple suisse devra se prononcer sur l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) pour la suppression de l'obligation de servir. Alors que le soutien des Suisses en faveur du système existant est en nette progression, le débat a pris au sein du PLR, un parti pourtant conservateur sur la question, mais qui n'échappe pas à quelques exceptions. Pascal Couchepin souligne cette vague de contestation. Son interview, avec un débat entre Murat Alder, vice-président de la section cantonale genevoise, candidat au Grand Conseil, capitaine à l'armée, et Brenda Mäder, ancienne présidente des jeunes PLR suisses et membre du Comité bourgeois contre l'obligation de servir.
Le sommaire de l’émission
- Une photo du petit Grégory pour promouvoir la crèche du Montreux JazzC'est vraiment la boulette du jour: une photo du petit Grégory s'est retrouvée dans le journal du Montreux Jazz Festival. Pour promouvoir la crèche mise à disposition des festivaliers, c'est une photo du petit garçon assassiné à l'âge de quatre ans en 1984 en France qui apparaît. L'affaire Grégory est l'une des affaires judiciaires les plus importantes de ces dernières années et n'a jamais été résolue. Cette photo a été découverte par un internaute sur Twitter. Par Laurence Jobin.
- Licenciements au Locle: la politique impuissante?Une sorte de licenciement collectif différé, c'est ce qu'ont annoncé ce mardi au Locle les dirigeants de la filiale du groupe américain Biomet. L'entreprise ne licenciera pas les 230 employés avant juin 2014, mais à ce moment-là Biomet fermera. Des transferts de production auront lieu vers la France, les Etats-Unis et la Chine. La direction invoque des coûts de production trop élevés et la force du franc pour justifier sa décision. Par Roger Guignard, avec l'interview de Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois.
- Affaire Condamin: les élus français haussent le ton contre la SuisseLa détention provisoire en Suisse de Pierre Condamin Gerbier provoque l’indignation en France. L’ex-banquier de Reyl & Cie, témoin dans l'affaire Cahuzac, a été arrêté le 5 juillet dernier, peu après avoir affirmé avoir remis à la justice française des informations sur des personnalités ayant détenu un compte en Suisse. Ce mardi matin, la commission d’enquête parlementaire française sur l’affaire Cahuzac, qui avait auditionné Pierre Condamin Gerbier, s’est interrogée sur les moyens de protéger les lanceurs d’alerte. Et une conférence de presse commune organisée par Mediapart et plusieurs parlementaires se tiendra à ce sujet mercredi à l’Assemblée nationale. Quel était l’état d’esprit des élus lors de la séance de la Commission d’enquête parlementaire? Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec un débat entre Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, en France, et président de "Debout la République", et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois.
- Les inégalités fiscales des héritiers suisses en pays voisinsLa taxation des héritiers suisses domiciliés en France est la principale modification de la nouvelle Convention de double imposition sur les successions que vient de signer le Conseil fédéral. Mais c'est aussi cette mesure qui suscite le plus d'indignation, malgré le délai de résidence un peu plus long qui a été négocié. Car la France va beaucoup plus loin que les autres Etats avec lesquels la Suisse a ce type de Convention: une modification qui est une manière d'imposer à un pays tiers une règlementation interne, ce qui est tout à fait contraire aux principes de droit international. Par Sylvie Belzer.
- Libérale ou libertaire? Cette droite opposée à l'armée de miliceLe 22 septembre prochain, le peuple suisse devra se prononcer sur l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) pour la suppression de l'obligation de servir. Alors que le soutien des Suisses en faveur du système existant est en nette progression, le débat a pris au sein du PLR, un parti pourtant conservateur sur la question, mais qui n'échappe pas à quelques exceptions. Pascal Couchepin souligne cette vague de contestation. Son interview, avec un débat entre Murat Alder, vice-président de la section cantonale genevoise, candidat au Grand Conseil, capitaine à l'armée, et Brenda Mäder, ancienne présidente des jeunes PLR suisses et membre du Comité bourgeois contre l'obligation de servir.
- Roger Federer change de raquette, et ce n'est pas rienRoger Federer va effectuer sa rentrée mercredi au tournoi de tennis de Hambourg avec une nouvelle raquette. Le Bâlois a testé son nouvel outil de travail dès son élimination à Wimbledon. Par Bernardin Allemann.
- L'UE frappe fort contre l'occupation israélienneL’Union européenne met la pression sur Israël à propos de la colonisation des territoires palestiniens. Bruxelles publie cette semaine une directive qui exclut les territoires occupés de la coopération entre l’UE et Israël. Peu de cas seront concernés par ces mesures, mais la décision a été mal reçue en Israël. Que signifie cette directive? Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Dérapage d'un sénateur, le racisme décomplexé en Italie?Il y a deux mois, l'arrivée au gouvernement italien d'une femme noire d'origine congolaise, nommée ministre de l'Intégration, avait été saluée comme un signe d'ouverture. Mais depuis qu'elle est entrée en fonction, Cécile Kyenge fait face à de nombreuses attaques racistes. Il y a un mois, une élue de la Ligue du Nord, parti anti-immigré, avait appelé à son viol. Samedi, le sénateur Roberto Calderoli, du même parti, l’a comparée textuellement à un orang-outan. Lundi, en visite à Pescara, la ministre a été accueillie par des nœuds coulants qui pendaient des réverbères et des messages tels que "Immigration - nœud coulant du peuple", un "cadeau" de Forza Nuova, parti néo-fasciste italien. L'interview de Marie-Anne Matard-Bonucci , professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Paris 8, auteure notamment de "L'Italie fasciste et la persécution des juifs".