Le 12h30
La famille française retenue en otages au Nigéria a été libérée. Détenus par le groupe islamiste Boko Haram, les sept otages, dont quatre mineurs, avaient été enlevés au Cameroun. Ils devraient être rapidement rapatriés en France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Jacqueline Veuve, une cinéaste pionnièreLa réalisatrice s'est éteinte jeudi, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. La cinéaste, spécialisée dans le documentaire, était une "chroniqueuse du quotidien". L'homme et son travail, les artisans et la vie à la campagne sont des thèmes récurrents dans sa filmographie. Elle avait reçu en mars le Prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son œuvre. L'hommage de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
- L'ouest de Boston sous couvre-feu, le suspect toujours en fuiteLa situation extraordinaire évolue rapidement à Boston, où toute la partie ouest de l'agglomération est sous couvre-feu: interdiction aux habitants de sortir. Les transports publics sont aussi suspendus dans tout Boston. Des centaines de policiers recherchent depuis plusieurs heures l'un des deux suspects des attentats de lundi dernier. Il a réussi à s'échapper après une violente confrontation avec les policiers pendant la nuit. L'autre suspect est mort des suites de ses blessures. L'homme recherché est probablement lourdement armé et peut-être équipé d'explosifs. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Libération de la famille d'otages au NigériaLa famille française retenue en otages au Nigéria a été libérée. Détenus par le groupe islamiste Boko Haram, les sept otages, dont quatre mineurs, avaient été enlevés au Cameroun. Ils devraient être rapidement rapatriés en France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Evelyne Widmer-Schlumpf, seule contre le G20Au G20, le secret bancaire n'aura que la Suisse comme seule ambassadrice Evelyne Widmer-Schlumpf devra le défendre ce vendredi et samedi à Washington. Dans le sillage de la réunion de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, la conseillère fédérale participera à une réunion de travail des ministres des Finances du G20. Mais son rôle d'observatrice invitée ne sera pas des plus faciles. Par Fabrice Gaudiano.
- Des millions de Syriens fuient les bombardementsEn Syrie, les populations déplacées qui fuient les bombardements se comptent désormais par millions. Dans les campagnes, ils construisent des abris de fortune et des centaines d'entre eux ont trouvé refuge dans les ruines des célèbres sites archéologiques de Sergilla, Ebla et El Bara entre Homs et Alep. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo au nord-ouest de la Syrie, Hélène Bourgon.
- Un nouveau centre pour requérants d'asile à AiroloUn nouveau centre d’hébergement pour les requérants d’asile, récemment arrivés dans le pays, va être aménagé sur le sommet du Gothard, au-dessus d’Airolo. Cette solution, révélée ce vendredi par le quotidien La Regione, prend de court la commune tessinoise. Par Nicole della Pietra.
- Toujours pas de contre-projet en vue pour "Sauver Lavaux"Dans le canton de Vaud, quatre ans après l'aboutissement de la troisième initiative "Sauver Lavaux" de Franz Weber, on ne sait toujours pas si le Conseil d'Etat va lui opposer un contreprojet, ni quand le peuple votera. En janvier, le gouvernement a lancé une consultation au sujet d'un éventuel contre-projet, lorsque le Conseil d'Etat disait vouloir évaluer les propositions susceptibles de réunir un large consensus. Par Michel Eymann.
- Carte postale arabe: condamnation d'un rappeur en TunisieLa liberté d'expression et ses limites en Tunisie: un jeune rappeur a été condamné pour des propos trop violents à l'égard des policiers. Il ne s'est pas présenté à la justice et se trouve en fuite. Thibaut Cavaillès l'a rencontré.
- Renée Auphan revisite "L'Aiglon" d'HoneggerRenée Auphan est l'une des figures marquantes de l'Opéra de Lausanne, qu'elle a fondé et dirigé pendant 12 ans jusqu'en 1995. Elle est de retour sur sa scène pour présenter sa version de "l'Aiglon", un opéra de Jacques Ibert et d'Arthur Honegger. L'oeuvre retrace le destin brisé du duc de Reichstadt surnommé l'aiglon, un personnage historique. Il s'agit du fils de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche, élevé en exil en Autriche après l'abdication de son père, qui aura l'espoir de revenir en France prendre le pouvoir, mais qui meurt jeune d'une tuberculose. Cet opéra a rarement été monté depuis sa création en 1937. Renée Auphan rappelle que le rôle de l'Aiglon, interprété par une femme, demande à la fois des qualités de comédienne, de tragédienne et de chanteuse lyrique.