Le 12h30
Trois jours après la libération surprise de Mikhaïl Khodorkovski, c'est au tour des militantes de Pussy Riot d'être libérées. Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova sont sorties de prison, l'une tôt ce lundi matin, l'autre peu avant midi. Elles entendent bien poursuivre leur combat politique. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Libérées en Russie, les Pussy Riot veulent continuer leur combatTrois jours après la libération surprise de Mikhaïl Khodorkovski, c'est au tour des militantes de Pussy Riot d'être libérées. Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova sont sorties de prison, l'une tôt ce lundi matin, l'autre peu avant midi. Elles entendent bien poursuivre leur combat politique. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Coup d'envoi de la campagne contre le financement du railLes opposants au projet de Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), jugé "cher et exagéré", ont donné ce lundi matin le coup d’envoi de leur campagne en vue de la votation du 9 février. Des représentants de l’UDC et des milieux routiers ont lancé le référendum contre ce fonds pour le développement et l’entretien du rail devisé à 6,4 milliards de francs. Ils estiment que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Par Thibaut Schaller.
- L'industrie jurassienne en plutôt bonne santéL'industrie de l'Arc jurassien suit la tendance économique, plutôt optimiste en cette fin d'année. Selon le baromètre industriel de la Chambre d'économie publique du Jura bernois, les entreprises se disent confiantes pour le début de l'année 2014. Elles tablent, en majorité, sur une augmentation de leur volume d'affaires. Par Alexandra Richard.
- Champex (VS) retrouve une de ses remontées mécaniquesLa petite station valaisanne de Champex a inauguré samedi son nouveau télésiège de la Breya. La rénovation, indispensable, d'une deuxième installation a par ailleurs commencé. Privée de ces remontées mécaniques, et donc de ski, la saison dernière, Champex a mis les bouchées doubles pour combler cette lacune. Par Claude Défago.
- Le PDC Christophe Darbellay en route pour LourdesLe président du PDC Christophe Darbellay avait promis de faire les plus de 900 kilomètres à pied jusqu'à Lourdes si jamais son parti arrivait à placer deux conseillers d'Etat au gouvernement genevois, chose faite en novembre. Lui et le conseiller national Yannick Buttet ont pris la route à Bardonnex, dans la campagne genevoise, tôt ce lundi matin. Une vingtaine de sympathisants sont venus les accompagner. Par Jordan Davis.
- Le Premier ministre turc en visite au PakistanLe Premier ministre turc est arrivé ce lundi matin en visite au Pakistan. Il laisse derrière lui un pays en pleine crise. Un vaste scandale de corruption éclabousse des ministres de son gouvernement. A l’aéroport, il a été salué par des sympathisants lui promettant de se battre à ses côtés "jusqu’à la mort". Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement a promis de "casser les bras" de ceux qui lui ont tendu ce "piège répugnant". Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- China Mobile va distribuer l'iPhone en ChineLe groupe technologique Apple et l'opérateur chinois des télécommunications China Mobile ont signé un accord pour la distribution de l'iPhone en Chine. Annoncée par le Wall Street Journal au début du mois, cette alliance est maintenant confirmée par les deux entreprises. Par Katja Schaer.
- Perspectives 2014 (1/10): le mondeLes Etats-Unis n'étaient déjà que très peu intervenus en Libye en 2011; ils ont beaucoup hésité à s'impliquer en Syrie en 2013 et n'ont pas levé le petit doigt au Mali. En 2014, les Américains devront achever leur retrait d'Afghanistan. Ce sera l'occasion de voir sir leur désengagement du rôle de gendarme mondial se poursuit et d'observer si d'autres - à commencer par la Russie - tentent d'en profiter pour accroître leur présence géopolitique. Par Gaëtan Vannay.
- Olivier Torres et la santé des entrepreneurs (rediffusion)
- "Les Mousquetaires au couvent", opérette de fête à LausanneL'opérette de Louis Varney "Les Mousquetaires au couvent", mise en scène par l'actuel directeur de l'Opéra comique de Paris Jérôme Deschamps sous la direction musicale de Philippe Béran, est à l'affiche de l'Opéra de Lausanne jusqu'au 31 janvier prochain. Léger et joyeux, le spectacle est cousu main pour les fêtes de fin d'année. Par Pierre-Etienne Joye.