Forum
La Confédération veut économiser de l'électricité, et pour ce faire, l'Office fédéral de l'énergie propose notamment aux cantons et communes de restreindre l'éclairage des magasins. Cette proposition est déjà à l'étude dans plusieurs villes, à Genève et à Lausanne par exemple, où une partie de la gauche exige d'éteindre les vitrines et les publicités lumineuses durant la nuit. Est-ce une bonne solution à l'heure de la sortie du nucléaire? Le débat entre Salima Moyard, députée socialiste genevoise et Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national libéral-radical.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse soutient l'action française au MaliLe Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir dans quelques heures à New York, à l'initiative de la France. Paris souhaite informer ses partenaires sur la situation au Mali et son intervention militaire qui s’est poursuivie ce lundi. Les précisions de Céline Tzau, suivies des interviews de Pierre Haski, cofondateur de Rus89, et Yves Rossier, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères.
- Tunisie: le retour d'un héros très discretL’ancien président de la Confédération, Samuel Schmid, reprend du service avec les honneurs: il a été reçu en grande pompe et en héros par le président tunisien Moncef Marzouki : c’est son discours de novembre 2005 à Tunis qui lui a valu cet honneur. A l’occasion du Sommet international de l’information, Samuel Schmid avait critiqué l’emprisonnement des personnes s’exprimant contre leur gouvernement. L’UDC bernois ajoutait ensuite que même à Tunis, on devait pouvoir discuter en toute liberté. Son interview, à quelques heures de la réception officielle.
- Swatch s'empare d'Harry Winston: l'avis de Jean-Claude BiverSwatch Group rachète la marque américaine de joaillerie et d'horlogerie Harry Winston, connue pour être "le joailler des stars". Le montant de la transaction s'élève à 685 millions de francs, plus la reprise de la dette maximale à hauteur de 229 millions de francs. Cette acquisition intègre également les 535 employés du joailler new yorkais et la société de production de Genève. Cet investissement s'inscrit dans le développement du segment prestige du groupe biennois. Interview de Jean-Claude Biver, PDG de la marque horlogère Hublot.
- Genève: les agents municipaux vont-ils faire la police?A Genève, les agents des polices municipales devraient bientôt pouvoir agir plus efficacement contre la petite délinquance grâce à des compétences accrues. Selon la volonté du chef du Département cantonal de la sécurité, Pierre Maudet, un projet de révision de la loi sur la police municipale rédigé en collaboration avec les communes, sera déposé dans ce sens. Il espère le faire adopter cette année encore par le Grand Conseil. Interview de Guillaume Barazzone, chef du Département de l'environnement urbain et de la sécurité de la Ville de Genève.
- Valais 2013 ou comment se verrouille une élection cantonaleL'élection au Conseil d'Etat valaisan, le 3 mars prochain, semble d'ores et déjà verrouillée: avec quatre candidats sortants (3 PDC et une socialiste) quasiment sûrs d'être réélus en l'absence d'adversaires, le débat se focalisera sur un seul siège que se disputeront le PLR Christian Varone et l'UDC Oskar Freysinger, sans oublier le Vert Christophe Clivaz également dans le district de Sion. Interview de Jean-Noël Rey, ancien conseiller national socialiste, observateur avisé de la politique valaisanne.
- Le directeur du Nouvelliste renvoyé avec effet immédiatLe directeur général du quotidien valaisan Le Nouvelliste, Patrik Chabbey, a été limogé avec effet immédiat par le conseil d'administration du groupe auquel appartient le journal. Par Raphaël Grand.
- Marseille, capitale européenne de la culture... et de la Kalachnikov?Marseille sera la capitale européenne de la culture cette année: une chance pour la cité phocéenne qui est bien heureuse d'accueillir l'événement pour tenter de changer son image. L'année 2012 aura plutôt été marquée par des faits divers peu reluisant pour la ville: plus d'une dizaine de meurtres ont assombri le quotidien des Marseillais. Cette nomination donne donc l'occasion à la 2e ville de France de faire peau neuve et de montrer que le Vieux Port ou la Canebière ont encore de beaux jours devant eux. Les interviews de Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, aussi en charge du pavillon M (le pavillon d'entrée), et Olga Bibiloni, cheffe de la rubrique culture et spectacle au quotidien La Provence.
- Limiter les enseignes lumineuses: beaucoup d'interdictions pour pas grand-chose?La Confédération veut économiser de l'électricité, et pour ce faire, l'Office fédéral de l'énergie propose notamment aux cantons et communes de restreindre l'éclairage des magasins. Cette proposition est déjà à l'étude dans plusieurs villes, à Genève et à Lausanne par exemple, où une partie de la gauche exige d'éteindre les vitrines et les publicités lumineuses durant la nuit. Est-ce une bonne solution à l'heure de la sortie du nucléaire? Le débat entre Salima Moyard, députée socialiste genevoise et Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national libéral-radical.