Audio de l'info
La justice britannique a approuvé lundi 14.01.2013 l'extradition vers les Etats-Unis d'un ancien cadre dirigeant du Crédit Suisse, accusé de manipulation comptable visant à cacher les problèmes de la banque sur le marché des prêts immobiliers à risque, les fameux "subprime". L'action du numéro 2 bancaire helvétique avait dévissé de 11% lorsque la fraude avait été révélée en mars 2008. L’ex-banquier américain a été arrêté en septembre dernier à Londres sur demande des autorités américaines. Son extradition nécessite encore l'autorisation finale du gouvernement britannique, mais il ne devrait pas s’y opposer. C’est l’un des premiers cas d’extradition liés à un scandale financier. Par la corrrespondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- L'embargo pétrolier pourra-t-il contraindre Téhéran à plier sur le nucléaire?Les exportations de barils de pétrole iranien ont baissé de 40% au cours des neuf derniers mois suite aux sanctions occidentales, selon les estimations du ministre iranien du Pétrole. En y ajoutant les pertes occasionnées par les sanctions bancaires, les experts évaluent le manque à gagner par pour l'Etat Iranien à quelque 5 milliards de dollars par mois. A ce rythme, l'embargo bancaire et pétrolier mis en place depuis deux ans par les Etats-Unis et l'Union européenne peut-il contraindre Téhéran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium et empêcher l'Iran de se doter l'arme nucléaire ? C'est encore et toujours le pari de l'administration Obama, un pari qui est toutefois loin d'être gagné. Par Jacques Allaman.
- Nouveau souffle pour la droite religieuse ultranationaliste en IsraëlEn Israël, le phénomène des élections législatives du 22 janvier prochain, c'est "La Maison Juive". Ce petit parti de la droite religieuse ultra-nationaliste a trouvé un nouveau souffle avec l’arrivée à sa tête de Naftali Bennett. Quadragénaire, dynamique, religieux mais appelant à lui tous les courants, laïcs et religieux de la société israélienne, cet ancien conseiller de Binyamin Netanyahou pourrait bien devenir, en nombre de voix, le troisième parti du prochain parlement israélien, et faire de plus en plus d’ombre au Likoud. Un reportage de notre correspondante en Israël, Aude Marcovitch
- Davantage de prérogatives pour les agents de police municipaleDavantage de prérogatives pour les agents de police municipale: c'est ce que souhaite l'Etat de Genève. Le conseiller d'Etat en charge de la Sécurité, Pierre Maudet, a présenté lundi 14.01.2013 une révision de la loi sur les agents de police municipale. Elle a été adoptée par l'exécutif du canton et doit désormais passer la rampe du Grand Conseil. L'idée est d'étendre les compétences des agents de la police municipale pour les cas de petites délinquances. Par Isabelle Cornaz.
- La population genevoise continue de croîtreGenève a encore enregistré de nouveaux arrivants l'an dernier. Le canton a accueilli 3500 nouveaux résidents en 2012, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2011. Une augmentation qui reste toutefois inférieure au fort accroissement démographique des années 2008-2010, où près de 5500 personnes arrivaient chaque année à Genève. Et cette hausse est essentiellement due aux nouveaux arrivants provenant de l'étranger. Par Sylvie Belzer.
- Interview d'Hervé Devanthéry, directeur de l'agence SynthèseCoca-Cola vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire inédite. Un spot télévisé de 2 minutes qui évoque la question de l'obésité, une première. Signe d'une pression croissante, aux Etats-Unis, sur l'industrie. Pour le directeur de l'agence Synthèse, cette campagne représente un changement majeur dans le style de communication du géant d'Atlanta. Hervé Devanthéry.
- Le Nouvelliste licencie son directeur généralLe directeur général du Nouvelliste, Patrick Chabbey, a été licencié lundi 14.01.2013 avec effet immédiat. Le Conseil d'administration du quotidien valaisan indique avoir pris cette décision dans le cadre d'une nouvelle organisation de l'entreprise. Par Raphaël Grand.
- Armstrong est passé aux aveux face à Oprah WinfreyL'information est donnée par le quotidien USA Today: Lance Armstrong est passé aux aveux, lors de l'interview enregistrée lundi 14.01.2013 avec l'animatrice de la télévision américaine Oprah Winfrey - interview qui sera diffusée jeudi soir. Le cycliste américain aurait reconnu avoir utilisé des produits dopants lors de sa carrière. Le porte-parole de lance armstrong ne confirme pas. Quant à Oprah Winfrey, elle affirme avoir eu en face d'elle un cycliste prêt à parler, sans plus de précision. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Roger Federer qualifié pour le 2e tour à MelbourneRoger Federer s'est qualifié ce mardi matin 15.01.2013 pour le le tour de l'open d'Australie, à Melbourne. Il a battu le français Benoît Paire en 3 sets, 6-2 6-4 6-1. Le compte-rendu de l'envoyé spécial de RTSsport, Bernardin Allemann.
- Les spectateurs boudent la Coupe Davis à Genève sans FedererL'équipe suisse de tennis sans Federer, et c'est la billetterie qui trinque. L'attitude de Roger Federer vis à vis de la Coupe Davis met à mal la crédibilité de l'épreuve aux yeux du public. Lundi 14.01.2013, Swiss Tennis a annoncé une sélection pour le match contre la République Tchèque, à Genève, du 1er au 3 février, sans le No 2 mondial. Ce n'est pas une surprise, mais l'absence quasi certaine du "Maître" met les organisateurs en difficulté. Par Pascal Thurnherr.
- Première: Coca Cola parle d'obésité dans une publicitéL'obésité est un problème de santé publique souvent évité par Coca-Cola. Mais pour la première fois, le géant d'Atlanta lance une campagne publicitaire qui évoque le sujet. Un changement majeur dans sa stratégie de communication. Signe, aussi, d'une pression croissante sur l'industrie. Par Loïs Siggen Lopez.
- Londres va extrader un ex-dirigeant de Credit Suisse vers les USALa justice britannique a approuvé lundi 14.01.2013 l'extradition vers les Etats-Unis d'un ancien cadre dirigeant du Crédit Suisse, accusé de manipulation comptable visant à cacher les problèmes de la banque sur le marché des prêts immobiliers à risque, les fameux "subprime". L'action du numéro 2 bancaire helvétique avait dévissé de 11% lorsque la fraude avait été révélée en mars 2008. L’ex-banquier américain a été arrêté en septembre dernier à Londres sur demande des autorités américaines. Son extradition nécessite encore l'autorisation finale du gouvernement britannique, mais il ne devrait pas s’y opposer. C’est l’un des premiers cas d’extradition liés à un scandale financier. Par la corrrespondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les Jurassiens bernois en colère contre les restrictions de déneigementLe canton de Berne n'a pas marqué des points avec sa décision de restreindre le déneigement pour des raisons d'économie, une mesure qui frappe tout particulièrement le Jura bernois, alors que ses citoyens doivent justement voter cette année sur leur maintien ou non dans le canton. Plusieurs tronçons de la région sont concernés. Ils resteront plus longtemps enneigés, avec un risque de verglas. Depuis, les réactions se multiplient dans le Jura bernois. Une décision de plus qui conforte la région dans son sentiment d'être délaissée. Par Alexandra Richard.
- Interview de Roger FedererRoger Federer s'est qualifié ce mardi matin 15.01.2013 pour le le tour de l'open d'Australie, à Melbourne. Il a battu le français Benoît Paire en 3 sets, 6-2 6-4 6-1. L'interview de Roger Federer à l'issue du match.
- Westminster (G-B) veut contraindre les obèses à faire du sportAu Royaume-Uni, les aides sociales sont la cible privilégiée du plan d’austérité du gouvernement de David Cameron, qui ambitionne de changer ce qu’il appelle la «culture du droit acquis» (de l’assistanat). Depuis le 1 janvier, les allocations familiales ont été supprimées pour les ménages aisés. En avril, les subventions au logement seront fortement révisées à la baisse. Certaines autorités locales veulent aller plus loin dans les coupes, en stigmatisant certains bénéficiaires d’aides de l’Etat. C’est le cas de la municipalité de Westminster, qui voudrait contraindre les obèses à faire du sport sous peine de réduire leurs allocations. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'avis du Dr. Idris Guessous des HUG