Audio de l'info
Luc Barthassat n'est pas encore investi, mais ses propositions font déjà polémiques. Le nouvel élu au Conseil d’Etat genevois veut ouvrir les couloirs de bus aux motos et aux scooters. Le nouveau ministre chargé des Transports l'a dit jeudi dans le journal du matin de la RTS. Cette idée ne plaît pas aux Transports publics genevois (TPG). Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Urs Schwaller défend le principe du consentement explicitePour le Conseil des Etats donner ses organes doit rester une démarche volontaire, il a refusé jeudi le don par défaut, même si la Suisse n'arrive pas à faire face à la demande avec douze donneurs par millions d'habitants. Les sénateurs veulent maintenir le principe du consentement explicite. Une position que défend le conseiller aux Etats fribourgeois Urs Schwaller.
- Le Neuchâtelois Laurent Favre croit encore au don d’organe par défautLe Conseil des Etats a refusé jeudi le don d’organe par défaut. C’est désormais au National de trancher cette question. Le conseiller national PLR neuchâtelois, Laurent Favre y croit encore.
- Christoph Blocher visé par la retraite à 65 ans pour les parlementaires?Le chef du groupe socialiste aux chambres, Andy Tschümperlin, est convaincu que la retraite à 65 ans doit aussi concerner les parlementaires. Pour lui, les élus doivent montrer l'exemple et faire place aux jeunes. Cette proposition est pour le moins critiquée sous la Coupole, en particulier chez les doyens, dont l’UDC zurichois Christoph Blocher.
- Luc Barthassat veut ouvrir les voies de bus aux deux-roues à GenèveLuc Barthassat n'est pas encore investi, mais ses propositions font déjà polémiques. Le nouvel élu au Conseil d’Etat genevois veut ouvrir les couloirs de bus aux motos et aux scooters. Le nouveau ministre chargé des Transports l'a dit jeudi dans le journal du matin de la RTS. Cette idée ne plaît pas aux Transports publics genevois (TPG). Par Jordan Davis.
- Gauche et droite n’arrivent pas à se mettre d’accord au Conseil nationalLe Conseil national se déchire depuis deux jours sur la question du salaire minimum, le débat continuera la semaine prochaine. La gauche en appelle à la responsabilité des entreprises, rappelant que pour une famille, il est difficile de vivre en Suisse avec moins de 4000 francs et que l'aide sociale sera ainsi moins sollicitée. A droite, on craint un nivellement des salaires vers le bas et de renforcer l'attractivité du marché du travail suisse à l'étranger. L’interview de Konrad Graber, conseiller aux Etats lucernois PDC.
- L’Union suisse des paysans ira défendre ses intérêts à BaliLe sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali la semaine prochaine réunira 159 pays membres pour discuter notamment d’agriculture. Un des objectifs affichés est la baisse, voir la suppression des subventions à l'exportation. Cette perspective inquiète l'Union suisse des paysans, qui ira à Bali pour se défendre. Par Stéphane Deleury.
- La nouvelle constitution égyptienne sera soumise au vote samediEn Egypte, la commission de cinquante membres chargée de la rédaction d’une nouvelle constitution a annoncé jeudi soir avoir terminé la rédaction de la nouvelle constitution. Le texte devrait être voté samedi avant d’être soumis à référendum et ouvrir la voie à des élections législatives et présidentielles. Par Alexandre Buccianti.
- Christophe Darbellay s’en prend à l’administration fédéraleUne centaine de cavaliers sont venus protester jeudi à Berne sous les fenêtres de l'administration fédérale. Ils ont remis une pétition munie de 14'000 signatures à l'Office fédéral du développement territorial. En cause: un projet d'ordonnance rédigé par l'administration, qui restreint la détention de chevaux pour les petits propriétaires. Pour eux, le texte va à l'encontre d'une initiative parlementaire lancée par le président du PDC Christophe Darbellay et acceptée par le Parlement.
- Ilford Imaging à nouveau dans une situation financière préoccupanteIlford Imaging, la société spécialisée dans l'impression photographique haut-de-gamme, basée à Marly près de Fribourg n'est pas au bout des turbulences. Elle vient d'informer la justice civile sur sa situation financière à nouveau préoccupante. Depuis la fin de l'été, on croyait la page tournée avec la restructuration massive intervenue en août. Par Pierre Berset.
- "Il s’agit d’une peur qui fait écho à la situation économique britannique"La libre circulation des personnes est remise en question par le Premier ministre britannique. Ses critiques résonnent en Europe comme en Suisse. David Cameron a annoncé vouloir durcir les conditions d’accès aux aides sociales pour les ressortissants en provenance de l’Union Européenne, dans le but de limiter l'immigration en provenance d'autres pays européens moins favorisés.
Pour Philip Jennings, secrétaire général d'UNI Global Union, l'organe faîtier des syndicats mondiaux, il s’agit d’une peur qui fait écho à la situation économique particulièrement difficile que traverse la Grande-Bretagne. - J. Scheider-Ammann croit au renforcement des mesures d’accompagnementLes critiques de David Cameron envers la libre circulation des personnes sont un signal fort dont il faut tenir compte, selon Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral estime qu'elles correspondent à l'atmosphère actuelle en Europe. Mais le ministre de l'Economie reste persuadé que la libre circulation recueillera l’assentiment de la population suisse, grâce au renforcement des mesures d’accompagnement.
- Les Suisses craignent moins une invasion d’étrangersLe dernier baromètre annuel de l'Institut de sondage Gfs indique que les Suisses se sentent davantage en sécurité que l'année dernière. L'immigration n'est pas leur préoccupation première. La peur d'une invasion d'étrangers et d'autres demandeurs d'asile marque un net recul. Par Dominique Choffat.
- L’ancien banquier d’UBS Raoul Weil risque jusqu’à cinq ans de prison aux USAL'ancien banquier d'UBS Raoul Weil accepte d'être extradé aux Etats-Unis. Arrêté en Italie en octobre dernier, l'ancien numéro trois d'UBS faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il risque jusqu’à cinq ans de prison aux Etats-Unis. Par Katja Schaer.
- Le chirurgien cardio-vasculaire René Prêtre regrette la décision des EtatsLe Conseil des Etats ne veut pas du consentement présumé qui ferait de chaque citoyen un donneur par défaut. Le professeur René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV, regrette cette décision.
- Les coûts de l’assainissement de l’ancienne usine à gaz de Bienne explosentA Bienne, les coûts de l'assainissement du terrain de l'ancienne usine à gaz explosent. Le peuple avait voté un crédit de 8 millions de francs, mais la facture finale avoisinera les 20 millions. Les sols sont beaucoup plus contaminés que ne le laissaient penser les prévisions, a déclaré la municipalité jeudi, lors d'une visite sur le chantier. Par Alain Arnaud.
- Amender les clients de la prostitution en France: manifestations devant l'AssembléeEn France, les députés entament ce vendredi après-midi l’examen du projet de loi qui prévoit de sanctionner les clients de prostituées. Le vote solennel doit avoir lieu mercredi prochain. Deux manifestations sont prévues près de l’Assemblée nationale: l’une contre la pénalisation du client à l’appel du Syndicat du travail sexuel, l’autre en faveur du projet de loi organisée par des associations féministes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Les cadres de l'armée pourront raccourcir leur école de recrueLes futurs cadres de l'armée inscrits à l'université pourront à l'avenir raccourcir leur école de recrues de trois semaines. Les simples soldats, eux, devront attendre la fin de leur service militaire avant de rejoindre leurs bancs d'étude. Un accord en ce sens a été trouvé entre l'armée et la CRUS, la Conférence des recteurs des universités suisses. Par christian Favre.
- Le Conseil fédéral veut moins de travailleurs croatesLe nombre de travailleurs croates en Suisse sera moins élevé que prévu. Ceci pour la première année de la période de transition entre la signature de l'extension de l'accord de libre circulation et son entrée en vigueur. Le Conseil fédéral revient en arrière au terme de sa consultation. Par Pietro Bugnon.
- Le chantier du Parlement vaudois pourrait démarrer en 2014Le projet de reconstruction du Parlement vaudois a franchi une nouvelle étape. A l'issue de la mise à l'enquête complémentaire, la Municipalité de Lausanne a levé les cinq oppositions et délivré le permis de construire au canton. Le chantier pourrait démarrer en mars prochain. Par Yves Terrani.
- La Suisse figure parmi les dix pays qui ont un triple ALes Pays-Bas sont privés de leur précieux triple A, la notation optimale accordée par Standard & Poor's. En cause, les perspectives de croissance de la cinquième puissance économique de la zone euro, moins favorables que prévues. Il ne reste que dix pays de par le monde à afficher un triple A, selon les trois grandes agences de notation. La Suisse, qui bénéficie d'une perspective stable, en fait partie. Le pays n'est pas menacé d'une baisse à terme de sa notation, mais pourquoi est-ce si important de maintenir la note suprême? Par Dominique Choffat.
- Genève durcit les sanctions contre les "dérapages" des élusLe conseiller municipal genevois Denis Menoud est banni dès ce vendredi de son parti, le MCG. Après ses propos sur les homosexuels ou les naturalisés, c'est une phrase sur Israël écrite sur les réseaux sociaux qui vaut à Denis Menoud son exclusion. Les dérapages d'élus se succèdent ces derniers mois à Genève. Au point qu'il a fallu revoir les règlements pour pouvoir sanctionner plus durement les comportements déplacés des parlementaires. Par Mathieu Cupelin.
- Transparence aussi à l'oral pour le TessinLa transparence de l’Etat tessinois doit désormais aussi inclure les échanges oraux dans le cadre de décisions politiques, c'est-à-dire, les propos d’intérêt juridique échangés dans les commissions parlementaires. La commission de la protection des données a pris cette décision à la suite d'un recours. Par Nicole della Pietra.
- Rapport du HCR sur la "génération sacrifiée" syrienneLe Haut commissariat aux réfugiés (HCR) qualifie les enfants syriens qui vivent dans les camps de "génération sacrifiée". Le HCR publie ce vendredi un rapport après avoir mené l'enquête en Jordanie et au Liban. Sur 2,3 millions de réfugiés, plus de la moitié, soit 1,2 millions, sont des enfants. Près des trois-quarts ont moins de 12 ans. Une génération traumatisée physiquement et psychologiquement qui n'aura pas eu droit à l'enfance. Par Ariane Hasler.