Le 12h30
Les actes de guérilla se multiplient dans la ville malienne de Gao que l'armée française semblait avoir repris des mains des islamistes. En 48 heures, la grande ville du nord a été la cible de deux attentats suicide et d'attaques répétées des islamistes notamment dimanche, où un commando a affronté des soldats maliens. Avec ces opérations de guérilla, la guerre au Mali est en train de changer de visage. L'interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le pape Benoît XVI annonce sa démissionLe pape Benoît XVI a annoncé sa démission pour le 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. Selon le porte-parole du Vatican, la période de "siège vacant" commencera le 28 février à 19 heures heure locale. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditi et Fabien Hünenberger, des émissions religieuses de la RTS.
- La neige a fortement perturbé le trafic à CointrinLa neige a fortement perturbé fortement le trafic ce matin à l'Aéroport international de Genève. Environ 15 centimètres de poudreuse recouvraient les pistes. L'aéroport a dû être fermé à 7 heures et demie pour permettre de dégager les avions afin qu'ils puissent partir. Des appareils ont à nouveau pu décoller de Genève peu après 9 heures. Mais jusqu'ici, aucun avion n'a pu atterrir à Cointrin. L'interview de Bertrand Stampfli, porte-parole de l'aéroport.
- Fin de la consultation sur la loi sur la prévoyance professionnelleLes caisses de pensions doivent-elles dénoncer les ex-maris mauvais payeurs? C’est le projet du Conseil fédéral de réforme de la Loi sur la prévoyance professionnelle. La consultation arrive à échéance ce lundi. L’idée est d’éviter qu’une personne qui ne s’acquitte pas de la pension alimentaire puisse empocher pour elle seuls les avoirs du deuxième pilier. La droite n’est pas du tout favorable à cette réforme. Par Thibaut Schaller.
- Rapport sur la recapitalisation de la caisse de pension neuchâteloiseLe conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth a présenté ce lundi matin le rapport sur la recapitalisation de la caisse de pension de la fonction publique. Adressé prochainement au Grand Conseil, ce rapport prévoit six mesures pour atteindre un taux de couverture de 80%, tel qu'exigé par la loi fédérale. La caisse affiche aujourd'hui un trou de 2 milliards de francs pour un taux de 56%. Les assurés fourniront le plus gros de l'effort, l'âge de la retraite sera relevé de 62 à 64 ans. Malgré tout, l'accord sur cette recapitalisation est unanime contrairement à d'autres cantons. L'interview du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth.
- Une grève nocturne a perturbé l'impression de la Basler ZeitungLe conflit social autour des imprimeries de la Basler Zeitung prend de l'ampleur. Une grève de sept heures, dans la nuit de dimanche à lundi, a fortement perturbé l'impression du quotidien bâlois. Les machines sont restées à l'arrêt toute la nuit. Employés et direction ne s'entendent pas sur le plan social, après l'annonce de la fermeture du site à la fin du mois de janvier. Par Rouven Gueissaz.
- L'opérateur lausannois Citycable n'est pas à vendreCitycable, opérateur multimédia de la ville de Lausanne, n’est pas à vendre. Les Services industriels viennent de démentir ces rumeurs. La raison? Des démarcheurs indélicats mandatés par un concurrent ont laissé entendre que Citycable pourrait cesser ses prestations afin de faire signer de nouveaux contrats. Par Jérôme Zimmermann.
- Mali: les actes de guérilla se multiplient dans la ville de GaoLes actes de guérilla se multiplient dans la ville malienne de Gao que l'armée française semblait avoir repris des mains des islamistes. En 48 heures, la grande ville du nord a été la cible de deux attentats suicide et d'attaques répétées des islamistes notamment dimanche, où un commando a affronté des soldats maliens. Avec ces opérations de guérilla, la guerre au Mali est en train de changer de visage. L'interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Affaire Findus, la Roumanie accusée par la FranceLes producteurs de viande roumains sont accusés par leurs homologues français de tricherie. Les Français prétendent qu’ils auraient importé de la viande de boeuf de Roumanie et accusent les Roumains de leur avoir livré de la viande de cheval. Cette affaire a provoqué un tollé dans plusieurs pays notamment en Grande-Bretagne où la viande en question a été mise en vente. Par le correspondant de RTSinfo à Bucarest, Mirel Bran.
- Schladming: 1ère manche du Super-combiné messieursEn ski alpin, les championnats du monde ont lieu en ce moment à Schladming, en Autriche. Les hommes disputent ce lundi le Super-combiné des championnats du monde Schladming en Autriche, à commencer par la descente en cette mi-journée. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Alain Thévoz.
- Charles Pépin et la fascination du beauAgé de 39 ans, l'agrégé de philosophie Charles Pépin vient de publier "Quand la beauté nous sauve" chez Robert Laffont. C'est un ouvrage dans lequel il s'interroge ce qui nous fascine dans le beau. Charles Pépin enseigne au Lycée d'Etat de la Légion d'honneur de Saint-Denis (région parisienne) et aux "Mardis de la philo". Il est aussi chroniqueur à Psychologies Magazine et Philosophie magazines. Sa philosophie: "Tout le monde peut voir sa vie enrichie par la fréquentation de la beauté".