Le 12h30
Les troupes françaises déployées au Mali commenceront à se retirer au début avril, selon une annonce faite ce jeudi matin par le président François Hollande. Pour l'heure, les combats entre armée et islamistes se poursuivent au nord du pays. Selon le CICR, le flux de déplacés maliens ne faiblit pas malgré un relatif retour au calme dans les villes. Ceux qui ont déjà fui dans les pays voisins hésitent à prendre le chemin du retour. Les invités de la soirée "Mali, priorité à la dignité", organisée mercredi par le Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève, sont revenus sur les craintes d'une population. Le reportage de Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Giuliano Bignasca, fondateur de la Lega, est décédéIl était le fondateur de la Lega au Tessin: Giuliano Bignasca est décédé la nuit dernière à Lugano, à l'âge de 68 ans. L'entrepreneur Tessinois, adoré ou détesté, ne laissait personne indifférent. Il a fondé la Lega en 1991, et en est devenu le président à vie. Giuliano Bignasca, tailleur de pierre de formation comme il se plaisait à le dire lui-même, a également siégé au Conseil national pendant quatre ans, entre 1995 et 1999. Il a été élu à la municipalité de Lugano en 2000 et était encore candidat aux élections communales du 14 avril prochain. Par Nicole Della Pietra, avec l'extrait d'une interview de Giuliano Bignasca et la réaction du conseiller national UDC Tessinois Pierre Rusconi.
- Le vote électronique fera finalement son entrée au Conseil des EtatsAprès les récentes polémiques sur des erreurs lors du décompte de voix, les sénateurs ont accepté ce jeudi matin l'introduction de ce système qui prévaut depuis longtemps au National. Par Thibaut Schaller.
- Pétition en faveur de l'appellation "droits humains" remise au DFAEUne pétition munie de plus de 500 signatures a été remise ce jeudi matin au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle demande au conseiller fédéral Didier Burkhalter de reparler de "droits humains" plutôt que de "droits de l'homme", et d'encourager la parité dans la diplomatie suisse et surtout de reprendre le programme de marrainages en faveur des femmes victimes de violence dans les pays en guerre ou en voie de développement. Sur ce dernier point, le DFAE s'est dit prêt à reconsidérer les choses. L'interview de Stéphanie Apothéloz, co-fondatrice de l'association Feminista et députée socialiste vaudoise.
- Le 83e salon de l'auto de Genève ouvre ses portesLa 83e édition du salon de l'automobile de Genève a ouvert ses portes ce jeudi matin, en présence du président de la Confédération Ueli Maurer et du président du Conseil d'Etat genevois Charles Beer. Le salon est désormais aussi ouvert au public jusqu'au 17 mars. Cette inauguration a été rythmée par quelques notes d'humour, dans les discours officiels. Par Sylvie Belzer.
- Le joueur de hockey Ronny Keller ne marchera plusRonny Keller restera paralysé. Le joueur d'Olten, en Ligue B de hockey sur glace, a été victime d'une vilaine charge mardi soir et a violemment frappé la bande avec la tête. L'auteur de la charge, l'attaquant de Langenthal Stefan Schnyder, risque une lourde sanction et des poursuites. Par Joël Robert.
- Un peu moins de 7 milliards de bénéfice pour la BNSLa Banque nationale suisse (BNS) a dégagé en 2012 un bénéfice de 6,895 milliards de francs, soit près de la moitié moins que sur l'exercice précédent. Les positions en monnaies étrangères ont largement contribué à ce résultat positif, à hauteur de 4,5 milliards. Par Fabrice Gaudiano.
- Un groupuscule de l'opposition syrienne détient des soldats de l'ONULes soldats de l'ONU détenus depuis mercredi par un groupe armé sur la frontière entre la Syrie et Israël sont Philippins et le gouvernement de Manille demande leur libération immédiate. Le groupe qui les retient se revendique de l'opposition syrienne au président Bachar al-Assad, et exige le retrait de l'armée gouvernementale d'une localité du sud de la Syrie, Jamla. Par Gaëtan Vannay.
- Mali: les exilés hésitent à prendre le chemin du retourLes troupes françaises déployées au Mali commenceront à se retirer au début avril, selon une annonce faite ce jeudi matin par le président François Hollande. Pour l'heure, les combats entre armée et islamistes se poursuivent au nord du pays. Selon le CICR, le flux de déplacés maliens ne faiblit pas malgré un relatif retour au calme dans les villes. Ceux qui ont déjà fui dans les pays voisins hésitent à prendre le chemin du retour. Les invités de la soirée "Mali, priorité à la dignité", organisée mercredi par le Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève, sont revenus sur les craintes d'une population. Le reportage de Céline Tzaud.
- Emmanuel Bourdieu et "L'Homme qui se hait"La dernière création d'Emmanuel Bourdieu, "L'homme qui se hait", est jouée jusqu’au 24 mars au Théâtre Vidy-Lausanne. Le fils du sociologue Pierre Bourdieu met en scène un professeur de de philosophie en pleine déroute, hanté par la quête de l’absolu. Tyrannique, violent, fou, pathétique, il perd petit à petit la parole et la compréhension de son propre discours. Emmanuel Bourdieu affirme aimer ces personnages monstrueux.
- L'Eglise protestante genevoise dans la tourmente financièreL’Eglise protestante de Genève sonne l’alarme: elle accuse un déficit de trois millions sur l'année 2012. Elle va présenter au Consistoire un plan de redressement drastique. Par Sabine Pétermann.
- Le Rheingold de Wagner au Grand théâtre de GenèveDès samedi, le Rheingold (l'Or du Rhin) sera joué sur la scène du Grand Théâtre de Genève. La première partie de la tétralogie de Wagner, composée aussi de la Walkyrie, Siegfried et du Crépuscule des dieux, sera à l'affiche de six représentations au mois de mars. Par André Beaud.