Forum
Les troupes sud-coréennes et leur allié américain ont entamé ce lundi leurs manœuvres militaires annuelles. Comme tous les ans, Pyongyang a condamné ces exercices qu'il assimile à l'invasion du Nord par le Sud aidé de Washington. Mais cette année, ces manœuvres, essentiellement virtuelles, interviennent dans un contexte extrêmement tendu. L'ONU vient de voter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord suite à son troisième essai nucléaire. Dans la foulée des sanctions, Pyongyang a menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, a brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire" et a averti les Etats-Unis qu'ils s'exposaient à une "frappe nucléaire préventive". L'interview de Juliette Morillot, historienne, spécialiste de la Corée du Nord, journaliste au mensuel "La Revue".
Le sommaire de l’émission
- Regards croisés sur la période historique de la Question jurassienneLe vote sur la Question jurassienne aura lieu tout juste vingt ans après les attentats de 1993 contre la maison d'un anti-séparatiste à Courtelary et la mort de Christophe Bader, militant du groupe Bélier, tué par l’explosion de sa propre bombe à Berne. Aujourd'hui, on est loin du climat de l'époque. Retour sur une époque sous haute tension avec deux figures historiques, l'ancienne conseillère nationale radicale bernoise Geneviève Aubry et l'écrivain Alexandre Voisard, ancien député socialiste jurassien.
- Les CFF s'excusent pour leur série noireAlors qu'ils doivent faire face à une série noire depuis le début de l’année, les CFF ont tenu à informer sur l’état de leurs analyses et présenter leurs excuses ce lundi à Berne. On a notamment vu deux trains régionaux se percuter en Suisse orientale, causant 26 blessés, ainsi que de nombreux retards causés par des pannes techniques. Et la semaine dernière, c’est une locomotive qui a fini sa course dans la Venoge du côté de Cossonay (VD). L'interview de Philippe Gauderon, responsable de la division infrastructure aux CFF.
- Nouvelle version du "swiss made": une victoire pour l'horlogerie?Le Conseil national ne veut pas brader la marque suisse. La chambre du peuple a choisi la version la plus stricte du "swiss made" ce lundi. Les produits alimentaires devront être composés de 80% de matières premières suisses. Les produits industriels, comme les montres, pourront quant à eux porter le drapeau helvétique si 60% du coût de revient est réalisé en Suisse. Par Thibault Schaller.
- Manœuvres militaires américano-coréennes sous haute tensionLes troupes sud-coréennes et leur allié américain ont entamé ce lundi leurs manœuvres militaires annuelles. Comme tous les ans, Pyongyang a condamné ces exercices qu'il assimile à l'invasion du Nord par le Sud aidé de Washington. Mais cette année, ces manœuvres, essentiellement virtuelles, interviennent dans un contexte extrêmement tendu. L'ONU vient de voter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord suite à son troisième essai nucléaire. Dans la foulée des sanctions, Pyongyang a menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, a brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire" et a averti les Etats-Unis qu'ils s'exposaient à une "frappe nucléaire préventive". L'interview de Juliette Morillot, historienne, spécialiste de la Corée du Nord, journaliste au mensuel "La Revue".
- Grand débat sur la Question jurassienneLa Question jurassienne sera-t-elle définitivement réglée à la fin de cette année? En novembre prochain, le canton du Jura et le Jura bernois sont appelés à se prononcer sur la création d'un canton unique comprenant les six districts francophones historiques. A neuf mois de cette possible création, "Forum" débat de l'avenir institutionnel de la région, ce lundi soir, en direct et en public du bar-restaurant Le Soleil à Moutier. Animation: Philippe Revaz et Alexandra Richard. Invités: Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne, Bernhard Pulver, conseiller d'Etat bernois, Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, et Matthieu Fleury, secrétaire général de la FRC, "Jurassien de l’extérieur".