On en parle
Après, la banque, le tourisme et le commerce: voici la restauration éthique! Deux restaurants viennent d’ouvrir coup sur coup en Suisse, à Zurich et à Sion. Deux tables qui respectent scrupuleusement une charte éthique. Le point sur ces établissements et leurs principes éthiques avec Roland Jenni, chef du projet EquiTable, et Alain Maret, l’un des associé d’ETIKS, interrogés par Xavier Bloch.
Le sommaire de l’émission
- Divers accents pour l'huile italienneL’huile d’olive italienne que l’on trouve dans les supermarchés suisses est-elle vraiment italienne? Une question que l’on peut se poser suite à la publication d’un article paru dans le quotidien italien "La Reppublica". Intitulé "Le bluff de l’or liquide", l’article révèle un vaste trafic qui concerne très probablement certaines huiles d’olive italiennes vendues en Suisse, qui pourraient provenir d’Espagne, de Grèce, mais aussi de Tunisie ou du Maroc. La réaction de Pierre Bonhôte, chimiste cantonal neuchâtelois, invité par Frédérique Volery.
- La question du jour: sur la réserveOn dit qu'il ne faut pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein d'essence. Vrai ou faux? La réponse de Philippe Cordonier, porte-parole de l'Union pétrolière suisse, interrogé par Yves-Alain Cornu.
- Quels déchets dans les WC?Une auditrice s'interroge sur les déchets que l'on peut mettre ou non dans les toilettes. Une question d'actualité avec l'introduction de la taxe au sac dans de nombreuses communes romandes. Le point avec Philippe Arnoux, directeur de la société Actibat active dans le bâtiment. Un sujet préparé par Johanna Commenge.
- Manger éthiqueAprès, la banque, le tourisme et le commerce: voici la restauration éthique! Deux restaurants viennent d’ouvrir coup sur coup en Suisse, à Zurich et à Sion. Deux tables qui respectent scrupuleusement une charte éthique. Le point sur ces établissements et leurs principes éthiques avec Roland Jenni, chef du projet EquiTable, et Alain Maret, l’un des associé d’ETIKS, interrogés par Xavier Bloch.
- Les séniors valorisés sur le NetEst-ce qu'on est vieux, dépassé, plus bon à rien quand on est à la retraite ou qu'on s'en approche? A cette question, un bon nombre des personnes concernées vous répondra que non. Un site internet leur sert de tremplin pour rester actif. Tous les détails sur ce site avec Pierre-André Bonjour, co-fondateur du site compétences seniors, Alfred Werder, informaticien retraité "actif".