Manifestations anti-Ennahda en Tunisie
L'opposition a débuté sa semaine de manifestations contre le parti islamiste au pouvoir Ennahda. L'affluence à Tunis varie beaucoup selon les sources: 60’000 personnes selon les organisateurs, 10’000 selon la police, 6000 selon des journalistes sur place. La Tunisie est paralysée politiquement. Les négociations sont au point mort entre Ennahda et le Front du salut national, une coalition de partis d'opposition. Ceux-ci ont demandé une nouvelle fois la démission du gouvernement. Le reportage par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Syrie: les Etats-Unis prêts à agirLes Etats-Unis sont prêts à agir contre le régime syrien. La déclaration a été faite par Chuck Hagel ce dimanche à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense a cependant précisé que Washington était toujours en train d'évaluer ses options. Par Nicolas Vultier.
- Egypte: le procès d'Hosni MoubarakLe premier procès des dirigeants des Frères musulmans a été reporté au 29 octobre à cause de l’absence des accusés. Pour des raisons de sécurité, le guide suprême de la confrérie et ses adjoints ainsi qu’une trentaine d’accusés n’ont pas comparu devant le tribunal. La sixième audience du procès de l’ex-président Moubarak a commencé. L'ex-raïs comparaît pour la première fois depuis sa sortie de prison. Hosni Moubarak est accusé d'être responsable du meurtre de manifestants lors du soulèvement de janvier 2011. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Manifestations anti-Ennahda en TunisieL'opposition a débuté sa semaine de manifestations contre le parti islamiste au pouvoir Ennahda. L'affluence à Tunis varie beaucoup selon les sources: 60’000 personnes selon les organisateurs, 10’000 selon la police, 6000 selon des journalistes sur place. La Tunisie est paralysée politiquement. Les négociations sont au point mort entre Ennahda et le Front du salut national, une coalition de partis d'opposition. Ceux-ci ont demandé une nouvelle fois la démission du gouvernement. Le reportage par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- L’université d'été du Parti socialiste à La RochelleLes socialistes français clôturent ce dimanche leur université d’été à La Rochelle. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé les militants et les élus à se mobiliser avant les élections municipales et européennes du printemps prochain. "Ce n’est pas le moment de douter", a déclaré le chef du gouvernement. Une conviction que partage le président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon François Rebsamen. Pour lui, son parti a des raisons d'espérer. Son interview.
- Inquiétudes après le départ de six médecins de l’HNELes nombreuses démissions de médecins inquiètent à La Chaux-de-Fonds. Depuis le début de l'année, l'Hôpital neuchâtelois a été confronté à six départs, soit la moitié des cadres du service de médecine interne. Le groupe interpartis de soutien au site chaux-de-fonnier craint que le site soit fortement affaibli et lésé par rapport à celui de Neuchâtel. La gouvernance de l'hôpital partage ces inquiétudes. C'est l'attrait de La Chaux-de-Fonds qui doit de toute urgence être renforcé. Par Alexandra Richard.
- La 21e édition de la Fête du livre en ValaisLa 21e édition de la Fête du livre se termine ce dimanche à St-Pierre-de-Clages, en Valais. L'occasion, pour ce village, de mettre en évidence ses traditions et son terroir. L’invité d'honneur de cette édition est Charles-Ferdinand Ramuz. Le reportage de Claude Défago.
- Qualifications à l'Euro, match retour Suisse-BulgarieL'équipe de Suisse de basket-ball reçoit la Bulgarie à Fribourg. Pour atteindre la finale des qualifications à l'Euro Basket 2015, les Helvètes devront gagner avec plus de 20 points d'avance. Ils ont en effet perdu le match aller il y a 3 jours à Sofia 92-71. L’interview d’Oliver Vogt, capitaine de l'équipe de Suisse.
- Egypte: le cri de colère d'un jésuite"Je suis un fou, un ambitieux, un passionné, ayant une conscience aiguë de ma fragilité et de ma faiblesse. Je veux changer la face du monde et de l’Égypte". Quelques lignes sur le site officiel d'Henri Boulad campent le personnage. Libre et provocateur, il prend des risques. Il pratique la liberté d'expression comme une respiration nécessaire. C'est parti pour une salve rageuse "contre l'Occident qui se trompe". L'islamisme représente un vrai danger. Il fustige l'Occident qui ne veut pas prendre la mesure du "plan secret de conquête de l'Occident". Invité: Henri Boulad, père jésuite, directeur du Centre Culturel Jésuite d'Alexandrie.