Forum
C'était une première depuis l'époque Georges Clémenceau. Un ministre de l'Intérieur français s'est rendu ce vendredi à Annemasse, en Haute-Savoie, dans l'agglomération genevoise. Manuel Valls s'est entretenu avec des élus locaux français et le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité Pierre Maudet. Au menu, la collaboration transfrontalière en matière de police, alors qu'Annemasse vient d'être reconnue par Paris comme zone de sécurité prioritaire (ZSP). La collaboration avec Genève s'apprête à se renforcer, a expliqué Manuel Valls, après ce premier rendez-vous. Interviews de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur français, et de Pierre Maudet, conseiller d'Etat (PLR/GE) en charge de la sécurité.
Le sommaire de l’émission
- Rapport sur la réforme des entreprisesLe département des Finances a présenté ce vendredi un rapport intermédiaire sur la fiscalité des entreprises. Le défi est de trouver un compromis dans la réforme qui satisfasse les cantons et l’Union européenne. Le catalogue de propositions est encore vaste mais s’appuie sur deux lignes directrices. Il faudra baisser les taux d’imposition cantonaux et adopter de nouveaux outils spéciaux, les "licences boxes". La Suisse ne se montre-t-elle pas trop bon élève, et ne cède-t-elle pas un peu vite face aux pressions de l’Union européenne? Par Thibaut Schaller, avec les interviews d'Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale, de Maurice Tornay, conseiller d'Etat (PDC/VS), et de Robert Danon, fiscaliste et professeur de droit fiscal suisse et international à HEC et à la Faculté de droit de l'Université de Lausanne.
- Affaire Marie: la fatalité a été oubliéeL'affaire du meurtre de Marie suscite encore beaucoup de questions, notamment sur la surveillance de l'activité numérique des détenus en arrêt domiciliaire. Le multirécidiviste Claude D. était assigné à résidence, mais était libre d'utiliser les réseaux sociaux pour prendre contact avec des jeunes femmes et se vanter de ses exploits sexuels. Aujourd'hui, les professionnels de la probation l'admettent: ils n'ont pas les moyens d'encadrer ce genre d'activités. Par Michel Eymann et Renaud Malik, avec l'interview de Christophe Piguet, avocat.
- Football: que se passe-t-il au FC Sion?Jeudi, le FC Sion s'est incliné 0-4 face à Grasshopper. La méthode Christian Constantin n’a pas marché avec les jeunes. Entré en cours de match, Xavier Margairaz a été houspillé par son président alors qu’il jouait. En fin de match, il monte dans les tribunes en courant en direction de Christian Constantin, mais est repoussé par l’assistant Christophe Moulin. Il redescend, mais avec un doigt menaçant envers le président. Ce vendredi matin, Xavier Margairaz a tout de même participé à l’entraînement. " Tout est rentré dans l’ordre", communique le club. Xavier Margairaz est aussi un proche d'Arnaud Bühler, le capitaine qui a été envoyé en M21. D’où aussi peut-être sa frustration. Interview de Jean-Claude Richard, ancien entraîneur des espoirs et de la première équipe du FC Sion.
- Oskar Freysinger face aux réalités valaisannesLe Parlement valaisan clôt ce vendredi trois jours de session. Oskar Freysinger y a fait ses premières interventions dans les habits d'un conseiller d'Etat. Face aux députés, les échanges ont parfois été piquants. Par Raphaël Grand, avec l'interview d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat valaisan.
- Manuel Valls reconnaît-il l'insécurité dans les zones transfrontalières?C'était une première depuis l'époque Georges Clémenceau. Un ministre de l'Intérieur français s'est rendu ce vendredi à Annemasse, en Haute-Savoie, dans l'agglomération genevoise. Manuel Valls s'est entretenu avec des élus locaux français et le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité Pierre Maudet. Au menu, la collaboration transfrontalière en matière de police, alors qu'Annemasse vient d'être reconnue par Paris comme zone de sécurité prioritaire (ZSP). La collaboration avec Genève s'apprête à se renforcer, a expliqué Manuel Valls, après ce premier rendez-vous. Interviews de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur français, et de Pierre Maudet, conseiller d'Etat (PLR/GE) en charge de la sécurité.
- Surpopulation carcérale ou gestion calamiteuse des places de détention?Il n'y a pas de surpopulation carcérale en Suisse, mais une gestion calamiteuse des places de détention dans les cantons. Cette déclaration d'André Kuhn, criminologue dans plusieurs universités du pays, a fait bondir les services pénitencier suisses. Selon eux, les chiffres tirés des statistiques de l'Office fédéral ne peuvent pas être lu tels quels. Débat entre Pierre Maudet, conseiller d'Etat (PLR/GE) en charge de la sécurité, et André Kuhn, criminologue.
- Cannes ou le festival de la morositéA Cannes, à moins d'une heure de la troisième montée des marches, c'est une certaine morosité qui s'installe. Pas au niveau de la qualité des films, puisqu'on est encore au tout début de la compétition, mais au niveau de la météo, qui plombe l'ambiance. Et pour couronner le tout, un gros cambriolage a eu lieu la nuit passée. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Canne, Pierre-Etienne Joye.
- Hockey sur glace: comment expliquer la performance de la SuissePour la première fois depuis l’introduction des quarts de finale aux Championnats du monde avec 16 équipes, la Suisse s’est qualifiée. Les Helvètes ont éliminé la République tchèque sur le score de 2 à 1 et affronteront samedi les Etats-Unis en demi-finales. L’équipe nationale mérite cette qualification. Mais est-ce de la chance ou un véritable travail d'équipe? Le rôle de l'entraineur Sean Simpson a-t-il été déterminant? Les interviews de Gil Montandon, ancien joueur de ligue nationale A et entraîneur du HC Université Neuchâtel et d'Alain Thévoz, envoyé spécial de RTSsport à Stockholm.
- Les ennuis ne font que commencer pour Barack ObamaBarack Obama vient de traverser la semaine la plus difficile, politiquement, de sa présidence. Il a dû faire face à trois scandales simultanément: l'affaire du consulat de Benghazi, en Libye, dans laquelle son gouvernement est accusé d'avoir manipulé la vérité autour de la mort de l'ambassadeur Stevens, le scandale du fisc qui a pratiqué le ciblage politique de groupes conservateurs, et la surveillance de lignes téléphoniques de l'agence de presse AP. Le président américain a-t-il réussi à reprendre la main après avoir mis du temps à réagir? Par le correspondant de RTSinfo à Washington.