Forum
La défunte Dame de Fer a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes, mais ces derniers n'ont pas attendu ce 8 avril 2013 pour célébrer sa mort. Par Coralie Claude avec l'interview de Jean-Daniel Beauvallet, co-fondateur des Inrockuptibles.
Le sommaire de l’émission
- La Dame de fer est décédée, réactionsElle était "une femme d'exception" selon Michael Gorbatchev, "un véritable ami des Etats-Unis" selon Barack Obama. L'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, la Dame de fer, est décédée ce lundi matin. Elle voulait récupérer son argent face à la Communauté européenne. Avec ses politiques économiques, elle a incarné la définition même du conservatisme contemporain. Les interviews d'Arnold Koller, ancien président de la Confédération, de Beat Kappeler, économiste et éditorialiste, et de Jonathan Fenby, éditorialiste indépendant.
- Margaret Thatcher, une icône culturelle à l'enversLa défunte Dame de Fer a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes, mais ces derniers n'ont pas attendu ce 8 avril 2013 pour célébrer sa mort. Par Coralie Claude avec l'interview de Jean-Daniel Beauvallet, co-fondateur des Inrockuptibles.
- Simonetta Sommaruga, l'asile et le PSLa conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a accordé un entretien ce lundi après-midi à "Forum". Elle défend la nouvelle loi sur l'asile, revient sereinement sur ses démêlés avec la gauche et évoque aussi sa passion de la politique. Actualité oblige, elle réagit également au décès de Margaret Thatcher.
- Référendum contre l'asile: où était le PS?Les opposants à la révision de la Loi sur l’asile ont lancé leur campagne ce lundi en vue des votations du 9 juin. Ils dénoncent un durcissement des conditions d’asile et une attaque intolérable envers les réfugiés. Des représentants des Verts et de diverses organisations étaient présents, mais pas le PS. Il s'agit d'un curieux lancement de campagne. L'analyse de Thibaut Schaller, avec l'interview de Christian Levrat, président du PS.
- Pas encore de contre-projet sur le salaire minimumIl n'y aura pas de contre-projet au salaire minimum, en tous cas pas pour le moment: les membres de la commission de l'économie du Conseil des Etats ne veulent pas se précipiter dans l'élaboration d'un texte s'opposant à l'initiative populaire de l'USS pour un salaire minimum à 4000 francs. Ils veulent se laisser le temps de la réflexion avant de se prononcer. Le vote était très serré ce lundi après-midi. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Christian Levrat, président du PS.
- France: après les dérapages politiques, les dérapages médiatiques?Le journal Libération est sous la feu de la critique ce lundi pour avoir propagé une rumeur sur une "possible affaire" de compte en Suisse de Laurent Fabius, dans le sillage du scandale Cahuzac. Mais le quotidien ne produit aucun élément donnant à penser que le ministre des Affaires étrangères détiendrait un tel compte non déclaré, déclarant simplement que le site d'information Mediapart "explore cette piste". Pour le directeur du site Mediapart, Edwy Plenel, Libération perd la tête en transformation une rumeur en information. L'interview de Daniel Schneidermann, journaliste du site "Arrêt sur image" qui décrypte le monde des médias.
- Avenir financier plutôt rassurant pour la SSRLa Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a enregistré une perte de 117,4 millions de francs en 2012. Ce résultat négatif est dû à une provision de 160 millions de francs pour la réforme de la caisse de pension. Sans cette écriture, la SSR aurait bouclé l'année dans les chiffres noirs. Le directeur général de la SSR, Roger de Weck, se réjouit d'avoir pu assainir la caisse de pension plus tôt que prévu. Son interview.