Forum
Marseille semble sombrer dans la violence. Treize règlements de comptes mortels ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, dont deux le week-end dernier. Cette situation préoccupe les citoyens, mais aussi le gouvernement français. Mardi, le Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, s'est rendu dans la cité phocéenne avec cinq ministres. Il a fait envoyer jeudi 63 policiers supplémentaires pour assurer la sécurité. De quoi se demander si Marseille est encore la capitale européenne de la culture ou devient la capitale du crime. Les interviews de Jean Viard, directeur de recherches CNRS à Sciences Po., conseiller municipal de Marseille et auteur de l'ouvrage "Nouveau portrait de la France », et José d'Arrigo, journaliste et auteur de "Marseille mafias", paru aux éditions Toucan.
Le sommaire de l’émission
- La question des armes chimiques en Syrie embrase la communauté internationaleBachar al-Assad a-t-il lancé une attaque de grande envergure sur des populations civile mercredi matin dans la banlieue de Damas ? La communauté internationale, ainsi que les organisations des droits de l'Homme, réclament que les experts de l'ONU, présents en Syrie, vérifient sur place les accusations de l'opposition syrienne sur un recours aux armes chimiques par le régime. Par Jacques Allaman, avec les réactions de Ziad Majed, professeur à l’American University of Paris, et Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse.
- Les explications de Richard Chassot qui quitte la présidence de Swiss CyclingRichard Chassot claque la porte de Swiss Cycling. En poste depuis mars 2012, le président de la Fédération suisse de cyclisme a démissionné jeudi avec effet immédiat après avoir été désavoué par des membres de son Comité directeur qui ont révoqué la nomination de Pat McQuaid pour l'élection à la présidence de l'Union Cycliste Internationale. Cette élection se tiendra lors du congrès de l'UCI, le 27 septembre prochain, à Florence. Les explications de Richard Chassot.
- Genève-aéroport prévoit une nouvelle aérogare pour accueillir 20 millions de passagers d’ici 2025De grands projets d'extension sont dans les tiroirs du directeur de l'aéroport de Genève. Robert Deillon le révèle dans une revue ultra-confidentielle de l'industrie aéroportuaire. Il prévoit 20 millions de passagers d'ici à 2025, ainsi que la création d’une nouvelle aérogare. Par Jordan Davis.
- La méthode Didier Burkhalter face à la politique européenneL'Europe est de retour dans l'agenda politique du Conseil Fédéral. Mercredi, Didier Burkhalter a reçu le soutien d'une nette majorité du Conseil Fédéral pour mettre en consultation un mandat de négociation avec Bruxelles. L'objectif est de renouveler la voie bilatérale, exigence de Bruxelles pour conclure tout nouvel accord bilatéral. Le rythme s'accélère sur ce dossier européen hautement sensible dans l'opinion publique suisse, discuté selon la méthode du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Les interviews d’Esther Coquoz, correspondante de RTSinfo au Palais Fédéral, et Hubert Mooser, correspondant à Berne pour le Tages-Anzeiger.
- A l’heure de la rentrée littéraire, est-ce le voyeurisme qui fait vendre ?Antonio Hodgers, Manon Leresche, Myriam Meuwly et Alain Campiotti, tous ont en commun de sortir un livre pour la rentrée littéraire, qui n’est pas une création, mais une confession. Sur un retour aux sources et une enfance avec des parents marxistes, sur l’humiliation d’un viol, ou sur un regard hyperréaliste sur un couple, ces ouvrages posent la question de la place l’imaginaire dans la littérature. Est-ce le voyeurisme qui fait vendre des livres maintenant ? L’avis de Michel Moret et Claude Forchaux, éditeurs.
- Marseille devient-elle la capitale française de la violence ?Marseille semble sombrer dans la violence. Treize règlements de comptes mortels ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, dont deux le week-end dernier. Cette situation préoccupe les citoyens, mais aussi le gouvernement français. Mardi, le Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, s'est rendu dans la cité phocéenne avec cinq ministres. Il a fait envoyer jeudi 63 policiers supplémentaires pour assurer la sécurité. De quoi se demander si Marseille est encore la capitale européenne de la culture ou devient la capitale du crime. Les interviews de Jean Viard, directeur de recherches CNRS à Sciences Po., conseiller municipal de Marseille et auteur de l'ouvrage "Nouveau portrait de la France », et José d'Arrigo, journaliste et auteur de "Marseille mafias", paru aux éditions Toucan.