Matthieu Mégevand: "Les mots sont impuissants? C’est à voir…"
Récit philosophique composé à partir d'un dramatique fait divers, "Ce qu'il reste des mots" vient de paraître aux Editions Fayard. Son auteur, Matthieu Mégevand, est un jeune écrivain romand, diplômé en philosophie et en Histoire des Religions. Il est l'invité de Christine Gonzalez.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Matthieu Mégevand: "Les mots sont impuissants? C’est à voir…"Récit philosophique composé à partir d'un dramatique fait divers, "Ce qu'il reste des mots" vient de paraître aux Editions Fayard. Son auteur, Matthieu Mégevand, est un jeune écrivain romand, diplômé en philosophie et en Histoire des Religions. Il est l'invité de Christine Gonzalez.
- L'info du jour: Entrer au Panthéon, ça coûte trop cherGilles Carrez, le président de la commission des finances français, le dit haut et fort: faire entrer une figure majeure au Panthéon coûte beaucoup trop cher au ministère de la Culture. En temps de crise, est-ce un luxe de panthéoniser les grandes légendes de la France?
Par Rafael Wolf. - Cinéma: Jeremy Irons part à LisbonneL’acteur anglais est le héros du nouveau film de Bille August, "Train de nuit pour Lisbonne", adapté du best-seller de Pascal Mercier. Rafael Wolf a pu rencontrer la star de "Faux semblants", du "Mystère von Bulow", ou de "Mission".
- Musique: Seun Kuti, nouveau roi de l’afro-beatFils et héritier musical du célèbre Fela Kuti, Seun Kuti se produit en concert ce samedi 5 octobre 2013 dans le cadre du "1066 Festival" d’Epalinges. L’occasion de se pencher sur la fortune planétaire de l’afro-beat, le genre popularisé par Fela et son groupe "Egypt 80", toujours aux côtés du fils Kuti.
Entretien par Nicolas Julliard. - Livres: Russell Banks - "L’indignation n’est rien sans l’espérance"Il est américain et compte parmi les auteurs les plus inspirés de la littérature contemporaine. Russell Banks est invité de la Maison de la Littérature, à Genève, où il donne deux lectures ces vendredi et samedi 4 et 5 octobre 2013, avant de présenter lundi deux de ses films préférés au Cinéma du Grütli. Michel Masserey a rencontré l’auteur de "De beaux lendemains".
- Le zapping: "shutdown" aux Etats-UnisUne frasque sonore de Jean-Daniel Mottet.
- Bonus web: L'entretien intégral avec Jeremy Irons (en anglais)