Le 12h30
La messe inaugurale du nouveau souverain pontife, une cérémonie solennelle et simple, a rassemblé des milliers de fidèles et 31 chefs d'Etat, sur la place St-Pierre à Rome. Dans son discours, le pape François a expliqué que le "vrai pouvoir" d'un pape est "le service humble, concret", et que "les religieux ne doivent pas avoir peur de la tendresse". Comment ce nouveau pape se différencie-t-il de son prédécesseur Benoit XVI? Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
Le sommaire de l’émission
- Condamné en Turquie, Christian Varone est exonéré de toute peineLe verdict dans l'affaire du vol de caillou est tombé: un an et 15 jours de prison. Christian Varone est reconnu coupable par la justice turque, mais sa peine ne sera pas appliquée. Le commandant de la Police cantonale valaisanne a bénéficié d'un "ajournement du prononcé de jugement". Par Raphaël Grand.
- Messe inaugurale du pape François à RomeLa messe inaugurale du nouveau souverain pontife, une cérémonie solennelle et simple, a rassemblé des milliers de fidèles et 31 chefs d'Etat, sur la place St-Pierre à Rome. Dans son discours, le pape François a expliqué que le "vrai pouvoir" d'un pape est "le service humble, concret", et que "les religieux ne doivent pas avoir peur de la tendresse". Comment ce nouveau pape se différencie-t-il de son prédécesseur Benoit XVI? Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Le sort de Chypre suspendu à la décision des parlementairesCe mardi après-midi, le Parlement chypriote doit débattre, et peut-être voter la taxe bancaire exigée par l'Eurogroupe pour obtenir une aide d'urgence. Le débat s'annonce houleux, même si les ministres des Finances de la zone euro ont revu leurs exigences à la baisse et souhaitent exonérer les plus petits comptes de cette taxe. En tous les cas, il faudra que Chypre trouve 5,8 milliards d'euros: c'est la condition pour une aide européenne. En attendant une décision du parlement chypriote, les banques restent fermées jusqu'à jeudi. Quelques Chypriotes ont tenté de retirer de l'argent ce mardi encore, en vain. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo, Estelle Braconnier.
- Le National supprime les droits de timbre, une taxe jugée archaïqueLe Conseil national a décidé ce mardi par 120 voix contre 54 de supprimer les droits de timbre d'émission sur le capital propre, entraînant 240 millions de recettes en moins pour la Confédération. Cette taxe, prélevée lors de la fondation ou de l’augmentation du capital d'une société, date de 1917. Le camp bourgeois ne voulait plus de cet impôt anachronique. Par Thibaut Schaller.
- Vers une libéralisation des horaires d'ouverture des magasinsLe Conseil national a adopté ce mardi deux motions liées à l'extension des horaires d'ouverture des magasins. La première vise à autoriser l'ouverture des commerces de 6h à 20h en semaine, et jusqu'à 19h le samedi, à l'exception des jours fériés. La modification doit encore passer devant le Conseil des Etats. L'autre motion n'a en revanche pas besoin d'obtenir l'aval du Parlement, puisqu'il s'agit d'une modification d'ordonnance qui concerne l'assouplissement des conditions de travail dominical dans les régions touristiques. La population, qui a déjà dû s'exprimer sur d'éventuelles libéralisations, l'a jusqu'à présent refusée, et la gauche promet déjà de riposter. L'interview de Corrado Pardini, conseiller national socialiste bernois.
- Un rapport scientifique plaide en faveur de l'utilisation des OGM en SuisseCertaines plantes génétiquement modifiées (PGM) pourraient contribuer en Suisse aussi à une agriculture plus écologique et plus productive, selon la conclusion d'un rapport des Académies des sciences présenté ce mardi devant la presse à Berne. Par Stéphane Deleury.
- Les douaniers romands tirent un bilan positif des accords de Schengen"Schengen marche": voilà le constat des douaniers et gardes-frontières romands, qui ont fait le bilan de l'année 2012, ce mardi à Genève. La lutte contre la criminalité transfrontalière a progressé, avec notamment des saisies de stupéfiants en hausse, et plus d'enquêtes pour contrebande organisée. Par Jordan Davis.
- La commission d'enquête sur le pont de la Poya est en arrêt techniqueRien ne va plus à la commission d'enquête parlementaire (CEP) fribourgeoise destinée à examiner le processus de travail et de décision pour le pont de La Poya, à Fribourg. Instituée en juin dernier par le Grand Conseil, cette CEP extraordinaire et unique dans l'histoire parlementaire du canton, est en arrêt technique, en raison du congé maladie demandé par son secrétaire permanent. Cette absence révèle des fractures internes dans le fonctionnement de la commission. Par Pierre Berset.
- Le décès de Giuliano Bignasca fait toujours des vagues au TessinPrès de deux semaines après sa mort, le leader de la Lega tessinoise Giuliano Bignasca polarise toujours l'échiquier politique. Sa présence posthume sur les listes électorales pour les élections luganaises attise les tensions entre les concurrents, parmi lesquels le maire sortant et le conseiller d'Etat Marcro Borradori. Par Nicole Della Pietra.
- Le Kurdistan irakien, terre privilégiée en zone instableAu Kurdistan irakien, très riche région autonome du nord l'Irak qui tire d'importants revenus du pétrole et du gaz, le développement économique est fulgurant. Dix ans après le début de la guerre qui a conduit les Etats-Unis et leurs alliés à envahir l'Irak, le Kurdistan autonome est une sorte d'îlot de prospérité et de sécurité. Avec des voisins comme l'Iran, la Syrie ou la Turquie, cette région d'Irak reste cependant un chaudron à la démocratie balbutiante. Le reportage à Erbil de l'envoyé spécial de RTSinfo Nicolas Vultier.
- Sylviane Giampino, les femmes, le travail et l'argentComment aider les femmes à négocier leur salaire? Et pourquoi la question de l'argent reste-t-elle encore un tabou? Le bureau de la promotion de l'égalité du canton de Genève (BPE) axe sa dernière campagne sur cette thématique. A cette occasion, la psychanalyste française Sylviane Giampino donne une conférence ce mardi soir à l’Uni Dufour à Genève. Elle a publié il y a 13 ans un essai devenu best-seller, traduit en six langues: "Les mères qui travaillent sont-elles coupables?", chez Albin Michel. Il a été réédité en 2007 et sortira bientôt en livre de poche.