Le 12h30
La mort de Marie à Payerne suscite une énorme émotion, mais également beaucoup de questions, notamment sur l'intense activité numérique du meurtrier présumé. On sait que Claude D. se vantait abondamment de ses exploits sexuels sur les réseaux sociaux, alors même qu'il exécutait une phase de fin de peine à domicile. A-t-on les moyens suffisants à ce jour en Suisse pour surveiller sur internet les détenus en arrêt domiciliaire? L'interview de Luisella DeMartini, présidente de la Commission latine de probation.
Le sommaire de l’émission
- Un éboulement menace la commune de Riddes (VS)D’importants mouvements de terrain ont été relevés sur les hauteurs de la commune de Riddes, dans le Valais. La situation laisse présager un éboulement volumineux. Les autorités locales indiquent que l'éboulement semble imminent. L'interview de Frédéric Claivaz, attaché à l'Etat-major en cas de catastrophe pour la commune de Riddes.
- Plusieurs glissements de terrain en raison d'intempéries au TessinLe week-end de la Pentecôte s’annonce tout particulièrement maussade au sud des Alpes. Les fortes pluies qui s’abattent sur le nord du Tessin devraient encore s’intensifier d’ici samedi après-midi. Plusieurs glissements de terrain se sont déjà produits depuis jeudi et compliquent singulièrement la circulation en plusieurs endroits. Par Nicole Della Pietra.
- Meurtre de Marie: quel contrôle des activités des détenus sur internet?La mort de Marie à Payerne suscite une énorme émotion, mais également beaucoup de questions, notamment sur l'intense activité numérique du meurtrier présumé. On sait que Claude D. se vantait abondamment de ses exploits sexuels sur les réseaux sociaux, alors même qu'il exécutait une phase de fin de peine à domicile. A-t-on les moyens suffisants à ce jour en Suisse pour surveiller sur internet les détenus en arrêt domiciliaire? L'interview de Luisella DeMartini, présidente de la Commission latine de probation.
- Campagne pour lutter contre l'homophobie à GenèveDeux tiers des lesbiennes et gays européens n'osent pas tenir la main de leur partenaire en public, selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui l'affirme dans une étude publiée ce vendredi à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie. A Genève, cette journée donne lieu à une campagne menée depuis 10 jours par LGBT Youth, l'organisation nationale pour les jeunes sur les thématiques lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenre. Cette campagne a créé des remous jusqu'au sein du Conseil municipal de la Ville de Genève. Par Pascal Jeannerat.
- Investissements: les pays émergents progressent fortementLes pays industrialisés seront évincés au profit des économies émergentes d'ici quelques années seulement. Ainsi, la plupart des investissements mondiaux iront aux nations émergentes, selon la conclusion d'un rapport de la Banque mondiale, qui souligne entre autres que l'Inde et la Chine seront les premiers investisseurs mondiaux en 2030. Par Katja Schaer.
- Malaise au FC Sion: un joueur s'en prend à Christian ConstantinLe malaise au sein du FC Sion a éclaté au grand jour jeudi. Dès la fin du match perdu 4-0 contre Grasshopper, le joueur sédunois Xavier Margairaz s'en est pris publiquement au président du club, Christian Constantin. Il est monté dans la tribune, avant d'être ceinturé par l'entraîneur adjoint, qui l'a empêché d'aller plus loin. Les signes avant-coureurs n'ont d'ailleurs pas manqué ces dernières semaines. Par Pascal Thurnherr.
- Case postale du Maroc: retour sur les attentats de CasablancaC’était presque il y a dix ans jour pour jour. Le 16 mai 2003, 5 explosions se sont produites quasi simultanément à Casablanca, la capitale économique du royaume. Il s'agissait du premier attentat qui touchait le Maroc. Le bilan est lourd: 33 morts, en majorité des Marocains, et un énorme traumatisme. Dix ans plus tard, Casablanca a presque guéri de ces blessures. A Sidi Moumen, le quartier dont venait les 12 kamikazes, la plaie est toujours ouverte. Un réalisateur marocain Nabil Ayouch a choisi de faire un film sur ces attentats, "Les chevaux de Dieu". Hier il l’a projeté pour la première fois dans le quartier de Sidi Moumen, pour ne pas oublier. Le reportage de Léa Lisa Westerhoff à Casablanca.
- "La Suisse parle d'alcool" avec Jade RuppenL'alcool joue un rôle dans près de 20% des accidents mortels de la circulation en Suisse. Il est aussi présent dans presque 60% des cas de violence domestique, selon un sondage réalisé auprès de la police. La consommation de boissons alcoolisées n'est donc pas seulement festive dans notre pays. Au contraire, elle a des conséquences sur la santé, la sécurité et les finances des Suisses: les cinq dernières années, chaque ménage a dépensé en moyenne 140 francs par mois pour acheter de l'alcool. Autant de thèmes qui sont abordés du 18 au 26 mai dans le cadre de la deuxième semaine de l'alcool. Cette année, le thème choisi est "La Suisse parle d'alcool". Jade Ruppen, collaboratrice du GREA, le Groupement Romand d'Etudes des Addictions et responsable romande évoque cette semaine de l'alcool.
- Les festivals, enjeux économiques dans une Espagne en criseLa culture peut s'avérer être une solution à la crise économique. On a notamment pu observer ce phénomène en Catalogne. Dès la semaine prochaine, 150'000 personnes envahiront Barcelone pour le Primavera Sound, un festival particulièrement lucratif. Par Nicolae Schiau.