Le 12h30
C’est décidé, Michele Barra succède à Marco Borradori au Conseil d’Etat tessinois. Le nouveau ministre s’était donné la nuit pour réfléchir à son avenir politique, compromis par sa conduite en état d’ébriété il y a une semaine, qui lui vaut une procédure pénale. Jeudi, la Lega annonçait même déjà avoir trouvé le remplaçant idéal. Mais Michele Barra tient à son fauteuil de ministre. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- Les journalistes romands manifestent à l’assemblée de TamediaLes journalistes romands comptent bien se faire entendre auprès des actionnaires de Tamedia qui se réunissent en assemblée générale vendredi à Zurich. C’est une nouvelle occasion pour les journalistes romands du groupe de presse pour protester contre les coupes envisagées par la direction. Elle veut économiser 34 millions de francs sur 3 ans, dont plus de la moitié en Suisse romande. Par Rouven Gueissaz.
- Michele Barra succédera bien à Marco Borradori au Conseil d’Etat tessinoisC’est décidé, Michele Barra succède à Marco Borradori au Conseil d’Etat tessinois. Le nouveau ministre s’était donné la nuit pour réfléchir à son avenir politique, compromis par sa conduite en état d’ébriété il y a une semaine, qui lui vaut une procédure pénale. Jeudi, la Lega annonçait même déjà avoir trouvé le remplaçant idéal. Mais Michele Barra tient à son fauteuil de ministre. Par Nicole della Pietra.
- Les entreprises employant des travailleurs de l'UE de plus en plus contrôléesLes entreprises qui emploient des travailleurs de l'Union européenne sont de plus en plus contrôlées en Suisse. C'est le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) qui le dit. Il a présenté ce vendredi matin à Berne le bilan 2012 des mesures d'accompagnement. Les cas de sous-enchères salariales restent stables par rapport à 2011. Par Stéphane Deleury.
- La Suisse organisera son premier championnat des métiers à BerneC'est un évènement national: pour la première fois, la Suisse organise un championnat des métiers. Les meilleurs jeunes professionnels de l'artisanat et de l'industrie se rencontreront du 17 au 21 septembre 2014 à Berne, pour une grande manifestation. Près de 130 métiers seront représentés et plus de 1000 concurrents seront présents au Swiss Skills. Un évènement qui met en valeur l'apprentissage, une voix de formation choisie par deux tiers des jeunes. L'interview de Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et conseiller national UDC.
- Industrie textile: colère après la mort de 300 ouvriers au BangladeshDes heurts ont opposé ce vendredi matin au Bangladesh la police à des centaines de milliers de manifestants qui ont attaqué des usines. Il s'agit d'une réaction de colère après l'effondrement d'un immeuble construit illégalement dans lequel près de 300 ouvriers ont trouvé la mort. Une tragédie qui n'est pas un cas isolé et qui jette une lumière crue sur les conditions de travail dans le secteur du textile. Alors que la Chine a connu une amélioration dans ce domaine, le problème s'est déplacé ailleurs. Par Alexandre Habay.
- Carte postale arabe: le Maroc, plaque tournante de la drogueC’est un problème de santé publique encore peu connu au Maroc: l'addiction aux drogues dures et notamment à l’héroïne. Conséquence directe du fait que le Maroc est devenu, ces quinze dernières années, une plaque tournante du trafic d’héroïne et de cocaïne vers l’Europe. Aucun chiffre officiel ne circule, mais à Tanger les associations parlent d'au moins 7000 héroïnomanes, et la consommation augmente tous les jours. Depuis deux ans le pays a décidé de s’attaquer au problème. C'est le premier pays arabe à proposer de la méthadone comme produit de substitution à l’héroïne. La correspondante de RTSinfo Léa Lisa Westerhoff s'est rendue dans un centre de désintoxication à Tanger.
- Série Tour de Romandie (4/4): responsable des sitesA l'occasion de la 67e édition du Tour de Romandie cycliste, les journalistes de RTSsport proposent une série sur les bénévoles, anonymes ou autres travailleurs de l'ombre qui sont indispensables au bon déroulement de la compétition. Patrick Délétroz a rencontré Antoine Darbellay, responsable des sites départ et d'arrivée. Son interview.
- Follow Friday, le film: rencontrer tous ses amis virtuels, c'est possibleRencontrer pour de vrai, en chair et en os, tous ses amis virtuels: une twitteuse californienne l'a fait. Erin Faulk a pu faire la connaissance de 140 de ses amis virtuels à travers les Etats-Unis. Ce road trip social est à voir dans un film documentaire intitulé "Follow Friday". Par Jérôme Zimmermann.
- Etienne Piguet sur l'immigration en SuisseLa Suisse est un grand pays d'immigration, à l’image du Canada et de l’Australie, loin devant les pays européens. Mais elle l'ignore encore aujourd'hui. C'est ce qu'on peut lire dans la 3ème édition de l'ouvrage "l''immigration en Suisse", 60 ans d'entrouverture, éditée par les PPUR (presses polytechniques universitaires romandes). Cette édition entièrement remise à jour sort ces jours. L'ouvrage se penche sur l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les étrangers au 1er janvier 2008. Son auteur, Etienne Piguet, est professeur et chercheur à l’université de Neuchâtel, le spécialiste des questions migratoires explique ce qu'il pense de la clause de sauvegarde actionnée par le Conseil fédéral.