Le Journal du matin
Des images prises au centre d'accueil pour migrants de Lampedusa, en Italie, ont dévoilé mercredi des hommes nus nettoyés au jet. Les images rappellent les camps de concentration, selon la syndique de l'île italienne, et suscitent un tollé en Europe. Au lendemain du drame de Lampedusa du 3 octobre dernier, Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée de la politique migratoire, avait proposé une vaste opération de sécurité et de sauvetage en mer. Une idée qui peine à se concrétiser, car les Etats membres temporisent selon elle. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Medgate veut proposer le certificat médical par téléphoneObtenir un certificat médical sur un simple coup de téléphone, ce sera possible dès le premier janvier dans le cadre d'un projet test sur six mois. L'idée vient du prestataire Medgate, l'un des principaux acteurs de la télémédecine en Suisse. Cette nouvelle offre est censée réduire les coûts de la santé et faciliter la vie du patient. Elle est pourtant très contestée. Par Rouven Gueissaz. Invité: Jean-Jacques Marti, directeur de l'Union Patronale du Canton de Fribourg et secrétaire général de la Société de Médecine du Canton de Fribourg (SMCF).
- Des constitutions catholiques inédites à Bâle?Le 17 décembre, les instances de l'Eglise catholique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont signé un compromis avec l'évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür. Le compromis est inédit et demande que des femmes soient ordonnées prêtres. Par Bernard Litzler.
- Des sportifs qui arrivent à se sublimer pour les Jeux olympiquesEn ski alpin, la coupe du monde fait étape ce week-end à Val d'Isère pour les femmes et à Val Gardena pour les hommes. Dans le nord de l'Italie, on parle bien sûr des courses du week-end, mais aussi des Jeux olympiques qui débuteront dans moins de deux mois. Et certains athlètes que l'on ne voit pas forcément aux avant-postes en début de saison ou qui n'ont pas particulièrement brillé la saison dernière seront au sommet de leur forme en février. Par l'envoyé spécial de RTSsport dans le nord de l'Italie, Patrick Déletroz.
- Un pacemaker directement implanté dans le cœurUne nouvelle génération de pacemaker est actuellement à l’étude sur l’homme. Il s'agit d'un stimulateur cardiaque qui se fixe directement dans le ventricule. Invité: Pascal Defaye, cardiologue, unité de rythmologie du CHU de Grenoble.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Pietro Bugnon: migrations, une question d'EtatAujourd'hui, il y a urgence: il faut rétablir un leadership clair dans le dossier migratoire en Suisse. Finis les cafouillages et autres polémiques comme récemment du côté de Moudon. Car pour l'heure, Confédération, cantons et communes sont partis en ordre dispersé. Il y a deux départements, deux conférences intercantonales, et dans la plupart des cantons, deux conseillers d'Etat. Bref, trop de moussaillons, qui s'agrippent à la barre du navire Migration chacun tentant de le faire voguer vers ses propres intérêts. Mais où est le capitaine alors? Et bien c'est l'Office fédéral des migrations qui n'est décidément pas à la hauteur. Un Secrétariat d'Etat aux questions migratoires, voilà ce qu'il nous faut. Les questions fiscales ont le leur, avec à sa tête Jacques de Watteville, un haut fonctionnaire doté d'un mandat de négociation. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec les migrations? Les enjeux sont tout aussi importants si ce n'est plus. Voyez les craintes de la population, avec, rappelons-le, trois votations sur ce thème central l'an prochain. Aujourd'hui, cantons et communes ont besoin d'un interlocuteur unique, une sorte d'office interdépartemental à même de négocier et de communiquer sereinement. Pour augmenter aussi l'acceptabilité de notre politique migratoire auprès de la population. Une et une seule voix claire, compréhensible et diplomate. Il faut une forte personnalité pour épauler nos conseillers fédéraux. En Suisse, mais aussi à l'extérieur de nos frontières, par exemple pour empoigner le défi de la migration nord-africaine en Méditerranée. Oui, la migration est une question d'Etat, alors donnons-nous les moyens d'y faire face. Pietro Bugnon
- Michel Juvet, les références musicales du jour"Caroline", MC Solaar "Ta Katie t'a quitté", Boby Lapointe "Je pars", Gaël Faye
- Présenté par Valérie Droux
- Michel Foucher (4/5): frontières et mouvements populistesLe "Journal du matin" propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. La mondialisation est souvent perçue comme un phénomène qui efface les frontières étatiques. Mais deux méta-frontières en particulier obsèdent actuellement l’Europe: celle liée aux écarts de prospérité qui engendrent des flux migratoires et provoquent la peur des invasions, et une méta-frontière de type confessionnel entre l’Occident et l’islam, qui nourrit des représentations et des fantasmes. Le succès des mouvements populistes en Europe peut-il s'expliquer par le fait que, dans ce contexte de repli sur soi, ils se sont appropriés le thème de la frontière? Interview du géographe français Michel Foucher, ancien diplomate, consultant auprès de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique.
- Migrants, la sécurité et le sauvetage en mer peinent à se concrétiserDes images prises au centre d'accueil pour migrants de Lampedusa, en Italie, ont dévoilé mercredi des hommes nus nettoyés au jet. Les images rappellent les camps de concentration, selon la syndique de l'île italienne, et suscitent un tollé en Europe. Au lendemain du drame de Lampedusa du 3 octobre dernier, Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée de la politique migratoire, avait proposé une vaste opération de sécurité et de sauvetage en mer. Une idée qui peine à se concrétiser, car les Etats membres temporisent selon elle. Son interview.
- Retour des négociations sur la fiscalité de l'épargne entre l'UE et la SuisseLa fiscalité de l'épargne se retrouve sur la table des négociations entre la Suisse et l'Union européenne. Le Conseil fédéral entamera des discussions dès le début de l'année prochaine. L'objectif des Européens est de combler les lacunes de l'accord actuel. Certaines personnes passent entre les mailles du filet et ne paient pas leurs impôts, en créant des sociétés-écrans. Du côté suisse, l'objectif est de négocier le libre accès au marché européen pour les services financiers. L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- La France a-t-elle renégocié les mêmes conditions fiscales avec tous ses partenaires?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Yann Galut, député socialiste français. Dans "Forum", le débat portait sur le différend fiscal entre la Suisse et la France, plus particulièrement sur l'accord sur les successions entre les deux pays, rejeté par le Conseil national. "La France a renégocié les mêmes conditions avec tous ses partenaires." Vrai ou faux?
- François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrantsDes images tournées au centre d'accueil des migrants de Lampedusa montrent des hommes nus nettoyés au jet. Un immigré, qui y vit, les a prises avec son téléphone portable. Ces images, qui rappellent les camps de concentration selon la syndique de l'île italienne, provoquent un tollé non seulement en Italie mais aussi en Europe. Elles ont été révélées par une chaîne de télévision italienne mercredi, lors de la journée internationale des migrants. Au quatrième jour de notre série spéciale sur le retour des frontières, est-ce une fatalité que les droits des migrants diminuent avec la réalité du terrain? L'interview de François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants.
- Clôture des marchés dans l'attente de la décision de la FedLes principales places financières européennes ont terminé la journée de mercredi sans relief, dans l'attente de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui est tombée mercredi soir. Invité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Yann Amedro
- Le bitcoin: cette chose obscure est-elle l'avenir de la monnaie?Mini-krach mercredi du bitcoin qui a plongé de près de 50%. Virtuelle et rebelle, cette monnaie séduit malgré tout de plus en plus. Faut-il se méfier de cet argent 2.0? Invités: Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL et député socialiste; Alexis Roussel, vice-président de l'Association suisse pour le bitcoin et président du Parti Pirate Suisse; Frédéric Mamaïs, journaliste de la rubrique économique de la RTS et Jarod Keiser, investisseur et associé dans un commerce qui accepte les bitcoins.