Forum
La ministre de Justice et police Simonetta Sommaruga voyage actuellement en Afrique, pour consolider et développer ses partenariats migratoires. Elle était au Nigeria jusqu'à dimanche, et sera mardi en Angola. Elle signait au Congo, à Kinshasa, un accord de réadmission avec ce pays. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel: 22 grévistes licenciés à La ProvidenceLe feuilleton de l'hôpital de la Providence à Neuchâtel se poursuit: la direction a annoncé ce lundi après-midi le licenciement avec effet immédiat de 22 grévistes qui ont refusé de reprendre le travail. Un scandale, dénoncent les syndicats, qui jugent ces licenciements illégaux. Apparemment, le conflit n'est de loin pas terminé et se terminera devant les tribunaux, avec en suspens, la question ouverte de la reprise ou non par le groupe Genolier. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Raymond Clottu, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
- Une fraude massive dans le foot européen et suisseLe football est secoué par la plus vaste affaire de corruption de son histoire. Les policiers d'Europol ont dénombré quelque 680 matches présumés truqués. Parmi eux, des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde, mais aussi des parties du championnat de Suisse. Par Romain Roseng, avec les interviews de Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, Christian Constantin, président du FC SION, ancien secrétaire général de la FIFA et Bernard Challandes, entraîneur de Thoune, Sion, Xamax ou encore Zurich.
- Plus de 600 recrues "à risque": une fissure dans l'armée de milice?Quelque 626 jeunes hommes ont été exclus d'emblée de l'armée suisse l'an dernier suite à un contrôle serré introduit, depuis 2011 par l'armée lors du recrutement. Désormais, les jeunes qui se présentent au recrutement voient notamment leur casier judiciaire passés au crible: si les actes consignés laissent penser que le conscrit présente un danger, l'armée peut décider de l'exclure d'emblée de ses rangs, pour éviter qu'un jeune à risque se retrouve une arme à la main et puisse commettre l'irréparable. Un contrôle continu est mené ensuite tout au long de l'école de recrue. Interviews de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers, et Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
- Peut-on encore être féministe au PLR?La conférence des présidents cantonaux du PLR prône le NON à l'article constitutionnel sur la famille, alors que les femmes libérales-radicales s'engagent pour le OUI. Ce n'est pas le premier sujet de tension entre les femmes PLR et le parti: l'idée d'introduire des quotas dans l'administration publique ou la lettre envoyée récemment par les femmes PLR au ministre des Affaires étrangères, le PLR Didier Burkhalter, à propos de sa politique de recrutement pour la carrière diplomatique ont déjà provoqués leur lot de réactions. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
- Migrations: à quoi servent les accords de réadmission?La ministre de Justice et police Simonetta Sommaruga voyage actuellement en Afrique, pour consolider et développer ses partenariats migratoires. Elle était au Nigeria jusqu'à dimanche, et sera mardi en Angola. Elle signait au Congo, à Kinshasa, un accord de réadmission avec ce pays. Son interview.
- "Mon parking pour un cheval!": la dépouille de Richard III retrouvéeLa dépouille de Richard III, figure sombre de la monarchie anglaise, a été officiellement retrouvée sous un parking de Leicester, plus de 500 ans après sa mort. Il aura fallu attendre des tests ADN et la collaboration de deux descendants de la famille de Richard III pour lever le mystère après la découverte en août dernier d'un squelette par une équipe de scientifiques. Richard III n'a régné que deux ans avant d'être tué au combat en 1485: il a été rendu célèbre par William Shaekespeare, qui l'a dépeint en personnage tyrannique et détestable. Interview de Roelof Overmeer, professeur à la section d'anglais à l'Université de Lausanne.
- Espagne, l'homme malade (et corrompu) de l'Europe?En Espagne, les scandales de corruption s’accumulent et touchent les plus hautes institutions du pays. Notamment la monarchie, et depuis quelques jours, le président du gouvernement, Mariano Rajoy. Par la correspondante de RTSinfo en Espagne, Valérie Demon, avec les interviews de Marco Ferrara, membre du comité fédéral du Parti socialiste espagnol et Barry Lopez, président des jeunes libéraux radicaux vaudois.
- Château Yquem, le cru qui se permet de sauter une annéeLe célèbre Château Yquem n'aura pas de millésime 2012, la faute aux mauvaises conditions climatiques qui n'ont pas permis à la pourriture noble de s'épanouir, selon le gérant du Château Yquem. Un brouillard qui n'est pas à la bonne température, l'humidité des coteaux insuffisante et c'est une année complète de travail qui est perdue. C'est Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH - propriétaire d'Yquem - qui a pris la décision finale: le produit se doit d'être parfait. Interview de Dominique Fornage, directeur de la Fondation du Chateau de Villa à Sierre, grand connaisseur des vins.