Forum
L'affaire de la viande de cheval, vendue pour du boeuf, ne cesse de rebondir. Le groupe Nestlé a retiré des raviolis et des tortellinis vendus en Italie et en Espagne. Mardi, le géant de l'agro-alimentaire a retiré de nouveaux produits, en France et au Portugal cette fois. En Suisse, du côté de la grande distribution, Coop et Lidl ont banni certaines lasagnes. Le groupe Migros, lui, affirme ne pas être concerné. Interview de Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève.
Le sommaire de l’émission
- Migros profite de la crise de confiance alimentaireL'affaire de la viande de cheval, vendue pour du boeuf, ne cesse de rebondir. Le groupe Nestlé a retiré des raviolis et des tortellinis vendus en Italie et en Espagne. Mardi, le géant de l'agro-alimentaire a retiré de nouveaux produits, en France et au Portugal cette fois. En Suisse, du côté de la grande distribution, Coop et Lidl ont banni certaines lasagnes. Le groupe Migros, lui, affirme ne pas être concerné. Interview de Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève.
- Minder: la campagne de la droite plombée par le "petit" parti PBD?L’affaire Vasella, qui a connu de nouveaux rebondissements mardi, intervient après une forte polémique dans le contexte du vote du 3 mars sur l’initiative Minder. Le camp bourgeois apparaît défaitiste et pointe du doigt le Parti bourgeois démocrate, dont le président Martin Landolt était responsable de la campagne contre l’initiative. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Pléthore de candidats PLR pour le Conseil d’Etat genevoisA Genève, la stratégie électorale du centre-droit semble voler en éclats cette semaine: ce mardi, à la surprise générale, le comité directeur du PLR a annoncé son ambition de lancer cinq candidats au premier tour des élections au Conseil d'état en octobre. Deux candidats donc, en plus des trois sortants. Leur partenaire le PDC va considérer l'opportunité de lancer plus de candidats que les deux qu'il avait initialement prévus. Dans ce cas, ces partis de l'Entente feraient donc chambre à part au premier tour, entrainant un changement de paradigme. Interview d'Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois.
- Genève: la bisbille nocturne entre PDC de ville et PDC d'EtatC'est une petite révolution pour la police municipale de la Ville de Genève. Le nouveau magistrat Guillaume Barazzone a présenté ce mardi matin un projet de réforme. Il veut renforcer la présence des agents sur le terrain et recentrer leurs missions sur les tâches sécuritaires. Un axe important sera la lutte contre les nuisances sonores et spécialement contre le tapage nocturne dont il est beaucoup question à Genève ces jours. Interview de Guillaume Barazzone.
- Valais: comment y voir clair dans l'embrouillamini électoralOskar Freysinger est sorti de sa réserve lors d'un débat organisé par la télévision régionale Canal 9. Le candidat UDC est revenu sur les différentes affaires concernant le commandant de la police cantonale, Christian Varone. Un grand déballage dans lequel Oskar Freysinger s'est livré à des attaques frontales, divulguant au passage des secrets de campagne. Par Raphaël Grand, avec les interviews de Jean Bonnard, journaliste et juriste, et François Dayer, président de la presse valaisanne.
- World press photo: jusqu'où peut-on "photoshoper"?Vendredi, le prix "World Press Photo" a été attribué au Suédois Paul Hansen pour un cliché pris à Gaza. On y voit des hommes transportant les corps de deux garçons tués par un missile israélien. Or, cette photo a déjà ses détracteurs. La retouche "photoshop" serait trop flagrante, les couleurs trop saturées, si bien que le cliché ressemble presque à une peinture. Mais le jury balaie ces critiques: pour lui, le photographe a travaillé "dans les limites de l'acceptable". Jusqu'où peut-on retoucher une photo de presse? Interview de Nicolas Crispini, photographe à Genève.
- L'accord de libre-échange avec les USA n'était pas favorable à la SuisseA l'heure où l'Europe négocie un nouvel accord de libre-échange avec les Etats-Unis, Pascal Couchepin revient sur l'abandon de l'accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, il y a quelques années.