Audio de l'info
Mikhaïl Khodorkovski, libéré ce week-end par le Kremlin, rend hommage à la Suisse et à Andreas Gross. Le conseiller national socialiste a rendu visite à l'ancien oligarque russe en prison et a parlé avec l'administration pénitentiaire de ses conditions de détention. Grâce à lui, celles-ci n'ont pas été détériorées. L'interview de Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron de l'entreprise pétrolière Ioukos, qui a passé dix ans en prison en Russie.
Le sommaire de l’émission
- Mikhaïl Khodorkovski rend hommage à la Suisse et à Andreas GrossMikhaïl Khodorkovski, libéré ce week-end par le Kremlin, rend hommage à la Suisse et à Andreas Gross. Le conseiller national socialiste a rendu visite à l'ancien oligarque russe en prison et a parlé avec l'administration pénitentiaire de ses conditions de détention. Grâce à lui, celles-ci n'ont pas été détériorées. L'interview de Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron de l'entreprise pétrolière Ioukos, qui a passé dix ans en prison en Russie.
- Le Parlement suisse de milice n’est plus qu’un mytheLe Parlement de milice n'est bientôt plus qu'un mythe en Suisse. C'est la conclusion d'une chercheuse de l'Université de Zurich qui a constaté la professionnalisation grandissante des parlementaires fédéraux. Il y a 40 ans, la part des conseillers aux Etats qui consacraient plus de deux tiers de leurs temps à leur mandat politique n'était que 20%. Ils sont 60% aujourd'hui. Le même phénomène s'observe aussi au Conseil national. Cette professionnalisation s'explique notamment par l'augmentation des indemnités des élus. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de John Clerc, ancien secrétaire général adjoint de l'Assemblée fédérale, qui a travaillé au Parlement pendant 34 ans.
- Sortie du "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese"Le Loup de Wall Street", dernier film de Martin Scorsese, sort en salles le 25 décembre. Ce film raconte l'histoire vraie d'un trader sans foi ni loi, condamné à la fin du 20e siècle pour fraude boursière. Plus que la finance, c'est l'adoration du dieu dollar que Martin Scorcese décortique, une adoration qui a mené à la crise des crédits pourris et à mis l'économie mondiale à terre. On ressort des trois heures de projection avec le sentiment que ce Wall Street-là n'a pas vraiment disparu, malgré le krach de 2008. Par Aline Bassin.
- Les Portugais quittent (à nouveau) leur pays pour la SuisseDe plus en plus de Portugais quittent leur pays à cause de la crise économique. Les chiffres officiels viennent d'être divulgués par le gouvernement. La Suisse reste une des destinations prisées par les immigrés portugais. Par le correspondant de RTSinfo au Portugal, Olivier Bonamici.
- La Réserve fédérale américaine fête ses 100 ans d’existenceLa Fed, la Réserve fédérale américaine, a 100 ans jour pour jour. Cette institution a failli ne jamais voir le jour: après un premier essai avorté en 1791, un deuxième essai fait long feu en 1836. Il faut attendre la panique boursière de 1907 pour que la Fed voie le jour. Et en 100 ans, elle a gagné en puissance car elle est totalement indépendante de l'administration de Washington et du Congrès américain. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities à Genève.
- JU: Geosatis vise le marché du bracelet électronique pour détenusL'entreprise jurassienne Geosatis, basée au Noirmont, tente de percer sur le marché du bracelet électronique pour les détenus. Ce dispositif, développé en collaboration avec l’EPFL, permet notamment de surveiller les personnes au bénéfice d’une mesure de réinsertion ou en attente d’un jugement. La Confédération et les cantons devraient lancer un appel d’offre pour ce type de bracelets dans le courant de l’année prochaine. Par Gaël Klein, avec l'interview de José Demétrio, patron de Geosatis.
- Ada Marra (VD/PS) déplore le déclin du système de milice au ParlementLe Parlement suisse de milice n'est bientôt plus qu'un mythe. La conseillère nationale socialiste vaudoise Ada Marra déplore cette situation, même si elle fait partie de ces politiciens qui vivent quasiment uniquement de leurs jetons de présence. Son interview.
- Hugues Hilltpold (GE/PLR) arrive à concilier vie politique et vie professionnelleDe moins en moins de parlementaires fédéraux sont des miliciens, selon une étude de l'Université de Zurich. Le conseiller national PLR genevois Hugues Hiltpold, architecte, est un des derniers députés à arriver à concilier vie politique et vie professionnelle. Son interview.
- Mikhaïl Khodorkovski doit peut-être sa libération à la Suisse, selon Andreas GrossMikhaïl Khodorkovski, gracié après dix ans de prison et en exil en Allemagne, pourrait venir s'installer en Suisse, selon le conseiller national Andreas Gross. Ce dernier lui avait rendu visite en prison et permis l'amélioration de ses conditions de détention. L'ex-magnat du pétrole russe a rendu hommage au parlementaire dimanche devant la presse. Interview d'Andreas Gross.