Le Journal du matin
Dimanche, 25 corps ont été trouvés sur le site gazier du Sahara où s'est achevée la prise d'otages menée durant quatre jours par un groupe islamiste armé. Cette prise d'otages est revendiquée par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, dénommé Monsieur Marlboro, un ancien émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Dans une vidéo, il parle d'une "opération bénite" et se dit prêt à négocier avec les Occidentaux et le gouvernement algérien à condition qu'ils mettent un terme à leurs bombardements des musulmans du Mali. Interview de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste du Moyen-Orient et de la Syrie, auteur de "Le nouveau Moyen-Orient, les peuples à l'heure de la Révolution syrienne" chez Fayard.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Responsabilité des entreprises: un chantier exemplaire à MontheyLe chantier de Trollietta - plus de 100 millions pour 130 logements et des surfaces commerciales au centre de Monthey - a été qualifié "d'exemplaire" par un responsable syndical: pas de travail au noir, respect des conventions collectives, sécurité poussée au maximum. En plein débat sur la responsabilité solidaire des entreprises, une telle exemplarité est-elle imaginable? Le reportage de Claude Défago, qui s'est rendu sur le chantier.
- La prière pour l’investiture d’Obama: un geste politiqueLes cérémonies religieuses qui marquent le début de la seconde présidence de Barack Obaman auront lieu de lundi à mardi. A cette occasion, le thème de l'homosexualité crée la controverse. Par Jean-Christophe Emery.
- Une thérapie insolite mais efficace: la transplantation fécalePar Virginie Matter.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Pour sauver les communes, vive les fusions!Un commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Derib, les références musicales du jour"Le Gorille", Georges Brassens "Red Oignons", Sydney Bechet "Moi mes souliers", Félix Leclerc
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Monsieur Marlboro, auteur de la prise d'otages en AlgérieDimanche, 25 corps ont été trouvés sur le site gazier du Sahara où s'est achevée la prise d'otages menée durant quatre jours par un groupe islamiste armé. Cette prise d'otages est revendiquée par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, dénommé Monsieur Marlboro, un ancien émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Dans une vidéo, il parle d'une "opération bénite" et se dit prêt à négocier avec les Occidentaux et le gouvernement algérien à condition qu'ils mettent un terme à leurs bombardements des musulmans du Mali. Interview de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste du Moyen-Orient et de la Syrie, auteur de "Le nouveau Moyen-Orient, les peuples à l'heure de la Révolution syrienne" chez Fayard.
- La police genevoise repense ses méthodes de recrutementLes difficultés de recrutement à la police genevoise pourraient bientôt se résoudre: l'examen éliminatoire de français, auquel seuls 60% des candidats survivaient, a été revu de fond en comble. Conçu désormais par la Maison des langues de l'Université de Genève, le nouveau système d'évaluation promet des taux de réussite de 10 à 15% supérieurs au final. L'idée est de sélectionner différemment lors de l'examen, et de repêcher droit derrière certains recalés par des cours de rattrapage ciblés. Par Pascal Jeannerat.
- La culture comme sortie de crisePour sortir l'Europe de la crise, il faut miser sur la culture, car la culture c'est la créativité et la créativité débouche sur l'innovation. C'est le plaidoyer de Laure Kaltenbach, directrice du Forum d'Avignon, un laboratoire d'idée qui tisse des liens entre culture et économie. Pour elle, la culture est une industrie comme une autre qui ne doit plus être considérée comme un coût, mais comme un investissement. Invitée: Laure Kaltenbach, directrice du Forum d'Avignon.
- Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisanJean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, est aussi membre de l'Union Suisse des Arts et Métiers (USAM), qui est à l'origine du référendum contre la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire, la LAT. L'enjeu de cette révision réside dans la protection des terres agricoles. Tous les cantons, les communes, le parlement et le Conseil fédéral soutiennent cette révision, sauf... le Valais. Après l'initiative Weber sur les résidences secondaires, le Valais se retrouve-t-il à nouveau seul contre tous?
- Le franc suisse, vedette des marchés européensVendredi, les principales places financières ont clôturé la semaine sur de très bonnes notes, avec le franc suisse en vedette. Invité: Jean-Sylvain Perrig, directeur des investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Sortir du nucléaire: en êtes-vous toujours convaincus?L'effet Fukushima est-il en train de s'estomper? C'est, en tout cas, ce que laisse entendre l'étude que vient de réaliser Smartvote pour le compte du journal dominical alémanique Der Sonntag. De 2003 à 2012, le site web a interrogé 11'000 candidats aux différentes élections durant ce laps de temps. La surprise, en matière de nucléaire, vient des partis bourgeois: la plupart des candidats de droite ont tourné casaque. Alors qu'ils étaient 96% a vouloir sortir du nucléaire l'an dernier, ils ne sont plus que 71 % aujourd'hui. Le temps efface-t-il la crainte du nucléaire, comme c'est également le cas au Japon? Sortir du nucléaire: en êtes-vous toujours convaincus ?