Forum
Un proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué ce vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Quatre autres personnes ont trouvé la mort dans l'explosion et plus de cinquante ont été blessées. Saad Hariri a aussitôt mis en cause le Hezbollah chiite allié de Damas. Le régime syrien a quant à lui démenti être impliqué. Par le correspondant de RTSinfo à Beyrouth, Gaby Nasr.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Giroud: le PDC valaisan demande une enquête parlementaire sur Maurice TornayDans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi par le service d'information de l'Etat du Valais, le chef du Département des finances, le PDC Maurice Tornay, écarte tous les reproches qui lui sont fait. Il n'hésite pas, ce faisant, à évoquer affirmations fausses, faits tronqués, ou encore rumeurs à son encontre. Dans la foulée, le PDC a lui-même diffusé un communiqué dans lequel il annonce son intention de demander la mise sur pied d'une CEP, une commission d'enquête parlementaire. Par Claude Défago, avec les interviews de Serge Mettrailler, vice-président du PDC valaisan, Raymond Borgeat, président du PCS du Valais romand et Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC Valais.
- Ueli Maurer se représentera au Conseil fédéral en 2015Ueli Maurer n’est plus président de la Confédération que pour quatre jours. L’UDC zurichois a tiré son bilan ce vendredi matin à Adelboden, après une démonstration de "pétanque sur glace" et un verre de vin chaud de circonstance. Ueli Maurer estime avoir réalisé une bonne présidence, en rencontrant les confédérés et en défendant l’image de la Suisse à l’étranger. Il a aussi dit qu’il avait tout fait pour maintenir l’ambiance au beau fixe au sein du Conseil fédéral. Son interview, suivie du décryptage de Chrystel Domenjoz.
- Cinq ans après: l'indépendance du Kosovo était-elle une erreur?La Suisse a commis une erreur en reconnaissant l'indépendance du Kosovo, selon l'avis de Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherches pour la paix à Genève (Gipri). Pour lui, il y avait d'autres solutions, comme il l'a confié à Simon Mathey-Doret, ce vendredi matin, dans le Journal du matin sur la Première. Extrait de son interview, suivi de l'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale en charges des affaires étrangères.
- Les relations critiquées entre Suisse et Corée du NordLes relations Berne-Pyongyang dérangent. Dans un rapport confidentiel de l’ancien ambassadeur de Suisse à Pékin, chargé également de la Corée du Nord et cité par Le Temps ce vendredi, la Suisse est pointée du doigt au niveau international pour ses rapports "privilégiés" avec le régime des Kim. La réaction de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale en charges des affaires étrangères.
- Il y a moins de conflits dans le monde, affirme Mathieu Riccard. Vraiment?Le président de l'Institut international de recherches pour la paix à Genève a commenté ce vendredi matin plusieurs conflits en cours. Pour lui, les guerres ne diminuent pas mais changent de visage. Sa vision diffère de celle de Mathieu Riccard, bras-droit du Dalaï Lama: le moine bouddhiste estime en effet que la violence a diminué depuis le début du 20e siècle. Interview de Bertrand Badie, politologue français spécialiste des relations internationales et Michel Galy, politologue à l'Institut de Relations Internationales (IRIS).
- Mort d'un proche de Saad Hariri: le Liban s'enflamme à nouveauUn proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué ce vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Quatre autres personnes ont trouvé la mort dans l'explosion et plus de cinquante ont été blessées. Saad Hariri a aussitôt mis en cause le Hezbollah chiite allié de Damas. Le régime syrien a quant à lui démenti être impliqué. Par le correspondant de RTSinfo à Beyrouth, Gaby Nasr.