Audio de l'info
Motorola va ouvrir une usine au Texas. La division "mobile" de l'entreprise, qui appartient aujourd'hui à Google, a expliqué hier qu'elle y fabriquera son nouveau smartphone. A la fin de l'année, c'est Apple qui avait annoncé sa volonté de produire aux Etats-Unis. Après des décennies de délocalisations, de plus en plus d'entreprises actives dans les technologies relocalisent une partie de leur production. Par Loïs Siggen Lopez.
Le sommaire de l’émission
- L'accord fiscal avec les USA considéré comme un pis aller par les banquiers"Un pis aller": c'est ainsi qu'en aparté, les banquiers jugent la solution proposée par le Conseil fédéral pour résoudre le conflit avec les Etats-Unis. Ce projet de loi ne fera que s'ajouter à la longue liste des changements législatifs en cours. Ce qui est sûr, disent-ils, c'est que les banques en Suisse ont de l'avenir, même si les banquiers ont tendance à se transformer en auxiliaire du fisc. Par Francesca Argiroffo.
- Motorola se relocalise au TexasMotorola va ouvrir une usine au Texas. La division "mobile" de l'entreprise, qui appartient aujourd'hui à Google, a expliqué hier qu'elle y fabriquera son nouveau smartphone. A la fin de l'année, c'est Apple qui avait annoncé sa volonté de produire aux Etats-Unis. Après des décennies de délocalisations, de plus en plus d'entreprises actives dans les technologies relocalisent une partie de leur production. Par Loïs Siggen Lopez.
- Sièges francophones et italophones garantis au Conseil fédéralDeux sièges garantis à des candidats domiciliés dans les régions francophones ou italophones du pays. C’est ce que promet l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple, soumise à votation le 9 juin. Les auteurs de l’initiative s’inspirent largement de la Constitution du canton de Berne, où le principe d’un siège réservé aux francophones est inscrit depuis 20 ans. Mais s’il fait ses preuves, le modèle bernois n’en est pas pour autant la panacée. Par Alain Arnaud.
- La réaction du libéral-radical Frédéric BorlozLes Vaudois voteront cette année ou l'an prochain sur l'initiative Sauver Lavaux III, cela dépend si le Conseil d'Etat lui oppose ou non un contreprojet. Hier, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du département de l'Intérieur, a annoncé que le gouvernement souhaite poursuivre sa réflexion après les remarques enregistrées lors de la procédure de consultation. Le président du PLR, le parti libéral-radical, Frédéric Borloz est surpris de cette annonce, il l'a dit à Michel Eymann.
- Interview d'E. Lauber, chef à l'Administration fédérale des contributionsLes auteurs d'évasion fiscale ne doivent plus pouvoir se cacher derrière le secret bancaire. Le Conseil fédéral a mis en consultation hier jusqu'à fin septembre une simplification du droit pénal. Le projet veut permettre aux cantons d'exiger des informations des banques en cas de soustraction fiscale et plus uniquement de fraude. La procédure débuterait à l’insu des personnes visées, mais permettrait un recours dans un second temps, selon Emanuel Lauber, chef de la division des affaires pénales et enquêtes de l’Administration fédérale des contributions.
- Bars genevois, autorisation d'ouverture jusqu'à 2h du matinLes bars genevois menacés d'une fermeture à minuit resteront ouvert jusqu'à deux heures du matin. Le service de commerce vient d'accorder des autorisations d'une année à 19 établissements concernés. Seuls 3 devront refaire une période d'essai pour prouver l'efficacité de leurs mesures anti-bruit. Le monde de la nuit genevoise est soulagé. Par Jordan Davis.
- Dépôt des signatures en faveur du service publicLe peuple aura sans doute à se prononcer sur l'initiative "En faveur du service public", lancée par 4 magazines de défense des consommateurs. 106'000 signatures validées par les communes ont été déposées hier à Berne. Selon les initiants, la recherche de profit incite les entreprises publiques à démanteler leurs prestations et augmenter leurs prix et tarifs. Par Patrick Le Fort.