Audio de l'info
L'IFSN demande un nouveau concept aux BKW pour la sécurité de Mühleberg. L'autorité de surveillance lâche du lest par rapport à ses exigences de l'an dernier, depuis que l'exploitation de la centrale est limitée dans le temps. Pour Florian Kasser, responsable des questions nucléaires chez Greenpeace Suisse, l'autorité de surveillance revoit ses exigences nettement à la baisse. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Fribourg présente ses nouveaux outils d'intégrationA Fribourg, de plus en plus d'Européens s'installent dans le canton. Et les cours de langue mis en place depuis 2008 ont le vent en poupe: il y a plus de demandes que d'offre. Car apprendre une langue, c'est une condition pour pouvoir s'établir en Suisse et obtenir un permis C. Le canton présentait hier ses dernières méthodes pour favoriser l'intégration des nouveaux venus, notamment des vidéos multilingues dans les écoles et des prestations d'assistance personnalisée. Bernard Tétard, délégué à l'intégration, est interrogé par Pierre Berset.
- Mühleberg: Greenpeace déplore des "baisses d'exigence"L'IFSN demande un nouveau concept aux BKW pour la sécurité de Mühleberg. L'autorité de surveillance lâche du lest par rapport à ses exigences de l'an dernier, depuis que l'exploitation de la centrale est limitée dans le temps. Pour Florian Kasser, responsable des questions nucléaires chez Greenpeace Suisse, l'autorité de surveillance revoit ses exigences nettement à la baisse. Par Rouven Gueissaz.
- Le temps de travail de femmes suisses parmi les plus faibles de l'OCDEL'égalité hommes-femmes n'est toujours pas atteinte en Suisse, selon une étude de l'OCDE. Les femmes travaillent essentiellement à temps partiel en Suisse. Cela se traduit par un volume d'heures travaillées parmi les plus faibles de l'OCDE. La faute à la difficulté de trouver des systèmes de garde et au taux d'imposition, qui désincitent à travailler. Interview de Richard Dutu, économiste à l'organisation de Coordination et de Développement Economiques. Par Katja Schaer.
- Le Valais s'attaque au financement de la branche du tourismeLe Valais poursuit la réforme de son tourisme, et présente le troisième volet de son programme de réforme. Après la mise en place d'un observatoire du tourisme et d'un nouvel instrument de promotion, il s'attaque au financement de la branche. Désormais, chaque commune, chaque station décidera des taxes à prélever selon ses besoins financiers. Interview de Jean-Michel Cina, chef du département valaisan de l'économie, et de Luc Fellay, président du groupe de travail "Structures et financement" de la commune de Champéry. Par Frédéric Filippin.
- L'Hôpital Riviera-Chablais sur le point d'attribuer son mandat de 200 millionsL'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz doit attribuer prochainement le mandat d'entreprise générale, d'un montant qui dépasse 200 millions. Quatre entreprises suisses et une entreprise italienne ont fait part de leur intérêt. Pour l'instant, c'est l'entreprise italienne qui est la mieux placée, pour des raisons de prix. Mais le prix ne pèse que pour moitié dans le choix de l'entreprise. D'autres critères entrent en ligne de compte, dont le respect des conditions de travail helvétiques.
- Pour Eveline Widmer-Schlumpf, la stratégie de l'argent propre a vécuEveline Widmer-Schlumpf reconnait l'échec de sa vision de la place financière helvétique. La politique de l'argent propre n'est plus adaptée au contexte actuel. Mais il est difficile de garder le cap, alors que la loi pour lutter contre le blanchiment d'argent est en perpétuelle transformation. Les désidératas des banquiers ont aussi évolué. Et puis, le temps de l'échange automatique d'informations est venu. L'analyse d'Alexandra Cohen.
- La conférence Varsovie 2013 sur le climat piétineBien qu'elle doive se terminer aujourd'hui vendredi, la conférence de l'ONU sur le climat n'avance pas. Les négociations s'attachent à préserver la décision-clé de Durban, c'est-à-dire qu'on ne fait plus de différence entre les pays industrialisés et les pays en développement, selon Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
"Le pollueur le plus important aujourd'hui, c'est la Chine. Et chaque nation doit contribuer à minimiser les émission de CO2", affirme la ministre. Par Thomas Häusler. - Nucléaire iranien: chaque mot est soigneusement peséA Genève, au 3ème jour du sommet, les négociations se poursuivent autour du programme nucléaire iranien. "Négociations utiles et intensives" pour certains diplomates, des "blocages qui persistent" pour d'autres: chaque mot est soigneusement débattu pour aboutir à un accord.
- L'entreprise qui transforme la vie réelle en fiction d'aventureVivre une aventure digne d'un film, mais pour de vrai.... C'est la promesse d'une société basée à Lyon qui propose une immersion dans un jeu de piste scénarisé pour rompre avec la monotonie du quotidien. Une prestation scénarisée qui combine acteurs, effets spéciaux et cascades à destination des particuliers ou des entreprises. Prix de départ: quelques centaines d'euros, pouvant monter jusqu'à 4000 euros pour une version de luxe. Avec Valentin Gard, fondateur de l'agence de création événementielle Mimésis. Par Jérôme Zimmermann.
- Nidau (BE) scolarisera en allemand ses élèves francophonesLa ville de Nidau (BE) ne veut plus que les élèves francophones, 20% de ses enfants, soient scolarisés dans les écoles biennoises. Dès l'an prochain, tous les enfants devront aller à l'école en allemand, y compris les francophones. Par Alain Arnaud.
- Photos racistes: la Licra Genève dépose plainte contre un député MCGLa Licra Genève dépose plainte contre un député MCG qui avait republié un photomontage assimilant Christiane Taubira à un singe. Pour Pierre de Preux, avocat de la section genevoise de la LICRA, il y a des précédents dans la jurisprudence helvétique: "Mettre côte à côte des photos de Christiane Taubira et d'un bébé singe, le rapprochement paraît contraire à la loi suisse". Par Jordan Davis.