Forum
Les électeurs neuchâtelois voteront donc en deux temps: ce dimanche pour le grand conseil et 15 jours après, le 28 avril, pour le Conseil d'Etat. Entre temps, les bulletins de vote seront mis sous scellés, gardés par la police. Qu'en est-il cependant du vote électronique, proposé pour la première fois, pour cette élection? Peut-on garder ces données numériques pendant deux semaines en toute sécurité? Par Yann Amedro, suivi de l'interview d'Alexis Roussel, président du parti pirate suisse.
Le sommaire de l’émission
- NE: de la difficulté à reporter le dépouillement d'un vote... électroniqueLes électeurs neuchâtelois voteront donc en deux temps: ce dimanche pour le grand conseil et 15 jours après, le 28 avril, pour le Conseil d'Etat. Entre temps, les bulletins de vote seront mis sous scellés, gardés par la police. Qu'en est-il cependant du vote électronique, proposé pour la première fois, pour cette élection? Peut-on garder ces données numériques pendant deux semaines en toute sécurité? Par Yann Amedro, suivi de l'interview d'Alexis Roussel, président du parti pirate suisse.
- Cahuzac, OffshoreLeaks, Euro-Fatca... la Suisse à l'heure des choixEst-ce que l'affaire Cahuzac et les révélations du réseau OffshoreLeacks auront la peau du secret bancaire en Europe? Depuis une semaine, les remparts érigés par le Luxembourg et Vienne se lézardent, tant et si bien que les deux petits pays membres de l'Union européenne semblent prêts à lâcher prise. L'analyse de Fabrice Gaudiano, suivie de l'interview de Xavier Oberson, professeur de droit fiscal.
- Gripen: le chemin de croix se poursuitNouveau couac autour du Gripen : le Conseil national ne pourra pas trancher sur le sort de l'avion de combat au mois de juin, comme cela était prévu. Sa commission en charge du dossier exige de nouvelles garanties de la part d'Ueli Maurer, pour clarifier tous les aspects, notamment financiers, du contrat signé avec la Suède. Le ministre de la Défense a jusqu'au mois d'août pour dissiper tous les doutes. L'analyse de Christian, suivie de l'interview de Pierre Maudet, ministre en charge de la sécurité genevois.
- Les incendies du pompier MaudetLe Conseil d'Etat genevois veut équiper le canton de caméras de surveillance: le ministre en charge de la sécurité, Pierre Maudet, a présenté ce mardi matin un projet prévoyant la mise en place de 21 caméras haute-résolution. Cette première phase concernera le quartier des Pâquis. Le projet, qui coûterait 1,9 millions de francs, sera désormais soumis au Grand Conseil. Interview de Pierre Maudet.
- Les romands sont-ils nuls en sport de compétition?C’est ce mardi soir à la patinoire de Saint-Léonard qu’aura lieu la troisième manche de la finale du championnat suisse de hockey sur glace. Pour Fribourg-Gottéron la défaite n'est plus une option, après les deux déconvenues de la semaine dernière. Pour pimenter ce duel des Zähringen contre le CP Berne, le Blick n’a pas hésité à jouer la provocation dans son édition du jour, en titrant: "Avec trop de joueurs romands, on ne gagne aucun titre". L’ancien international Michel Zeiter estime notamment que les équipes qui comptent plus de cinq ou six joueurs romands ne sont pas capables de l'emporter en fin de saison. Le débat entre Gilles Montadon, ancien international comptant plus de 1000 matchs en Ligue nationale A et Joël Robert, chef de la rubrique Sport de la RTS.
- Marché du travail: l'union patronale suisse s'inquiète du "grignotage" socialisteL'Union patronale suisse s'inquiète des volontés d'encadrement salarial désirées par la gauche et les syndicats. Entre l'initiative 1:12, l'initiative pour les salaires minimums à 4'000 francs, ou l'obligation d'un plan social, selon la faitière ces propositions entravent la liberté salariale des entrepreneurs et par conséquent mettent en danger la place économique suisse, voir la pérennité du modèle économique libéral. L'Union patronale dénonce ceux qui profitent du climat émotionnel actuel, conscient de la sensibilité de la population à ce type de questions. Le débat entre François Gabella, entrepreneur et directeur général de LEM, le leadeur mondial des capteurs de courants et Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois.
- Les "perles" des aveux patrimoniaux des politiques françaisEn France, après le choc provoqué par l’affaire Cahuzac, ministres et parlementaires ont commencé à étaler leur patrimoine. Une opération de transparence censée démontrer qu’on ne fait pas fortune en politique. Mais ce grand déballage provoque déjà la polémique et divise à gauche comme à droite. Par Pascal Couchepin, avec le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.