Le 12h30
La multinationale veveysanne a augmenté son bénéfice de 11,6%, à 10,6 milliards francs l'an dernier. Le chiffre d'affaires du groupe est lui en hausse de 10,2%. Il s'élève à 92 milliards de francs. Au cours de la conférence de presse annonçant ces chiffres jeudi matin, le scandale des lasagnes à la viande de cheval a aussi été évoqué. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Nestlé poursuit sa croissanceLa multinationale veveysanne a augmenté son bénéfice de 11,6%, à 10,6 milliards francs l'an dernier. Le chiffre d'affaires du groupe est lui en hausse de 10,2%. Il s'élève à 92 milliards de francs. Au cours de la conférence de presse annonçant ces chiffres jeudi matin, le scandale des lasagnes à la viande de cheval a aussi été évoqué. Par Sylvie Belzer.
- L'entreprise Meat Trading déjà condamnée pour livraison de cheval à la place du bœufL'entreprise Meat Trading et son directeur Hans Wind-Meijer sont sur la sellette dans le scandale sur la viande de cheval. Hans Wind-Meijer est aux abonnés absents alors que la société avait déjà été condamnée pour livraison de cheval à la place du bœuf. Hans Wind-Meijer a été convoqué par la police, mais a disparu. C'est ce jeudi soir que les résultats de l'enquête de la répression des fraudes sont attendus.
- La justice turque reporte le procès de l'affaire VaroneNouveau report du verdict de l'affaire de la pierre de Christian Varone, poursuivi pour "tentative de vol de bien culturel" en Turquie. Le commandant de la Police cantonale valaisanne et candidat PLR au Conseil d'Etat avait été arrêté l'été dernier à l'aéroport d'Antalya en possession d'une pierre à valeur potentiellement archéologique. C'est le troisième report dans cette affaire. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Antalya, Mehmet Gultas.
- Report du procès Varone: Georges Tavernier regrette cette décisionUn nouveau report a été prononcé jeudi matin à Antalya, en Turquie, dans le procès du candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan, Christian Varone. C'est le 19 mars que les juges se prononceront, soit deux jours après le deuxième tour des élections cantonales. L'interview de Georges Tavernier, président du PLR valaisan.
- Yvan Perrin est-il assez solide pour la fonction de conseiller d'Etat?Elire Yvan Perrin au Conseil d'Etat neuchâtelois, c'est ouvrir "le bon sillon pour le canton". Le conseiller national UDC est venu, ce jeudi matin à Neuchâtel, présenter son programme de candidature au gouvernement. Huit priorités, parmi lesquelles la sécurité et la réduction des dépenses de l'Etat, et une quarantaine d'idées fortes. Mais la conférence de presse s'est surtout focalisée sur son état de santé. Yvan Perrin sera-t-il assez solide pour assumer la fonction de conseiller d'Etat? Par Roger Guignard.
- Fiscalité, la Suisse signe l'accord FACTA avec les Etats-UnisLa Suisse a signé l'accord Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) avec les Etats-Unis ce jeudi matin à 10h30 à Berne. Le texte, d'une quarantaine de pages, permet aux Américains de facilité l'obtention des données fiscales de leurs ressortissants en Suisse. La dernière version met fin à de longs mois de négociations entre la Confédération et Washington. Le Parlement doit encore se prononcer. Par Alexandra Cohen.
- Ski alpin: Tessa Worley signe le meilleur temps du géant à SchladmingEn ski alpin, Tessa Worley a signé le meilleur de temps de la première manche du géant des mondiaux de Schladming. La Française devance les Autrichiennes Kathrin Zettel de 52 centièmes et Anna Fenninger de 85 centièmes. La meilleure Suissesse est Lara Gut 10e, accusant un retard de 2 secondes. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Schladming, Patrick Délétroz.
- Le bénéfice d'ABB continue de s'effriterLe bénéfice d'ABB a reculé de 15% en 2012, après une baisse de 12% en 2011 pour atteindre un montant de 2,5 milliards de francs. Le groupe technologique helvético-suédois enregistre une meilleure performance pour ses recettes, puisque le chiffre d'affaires progresse de 4%. Par Aline Bassin.
- Commémoration de la révolte de 2011 à BahreïnA Bahreïn, des centaines de manifestants sont descendus ce jeudi dans les rues de plusieurs villes pour commémorer les deux ans du soulèvement, ou plutôt de la tentative de soulèvement de la majorité chiite contre la dynastie sunnite. Avec l’aide du voisin saoudien et de son armée, la monarchie avait réprimé dans le sang la révolte en 2011. Ce jeudi matin, les affrontements ont fait un mort. Depuis deux ans, la plupart des opposants sont en prison. Amnesty International en a rencontré une partie récemment. L'interview d'Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.
- Les élèves de Marcelin élaborent deux vins à vocation pédagogiqueLes classes de 3e année de viticulteurs et de cavistes d'Agrilogie, à Marcelin dans le canton de Vaud, ont élaboré deux vins, un rouge et un blanc, dans le cadre d'exercices pratiques à la vigne et à la cave. Ces crus à vocation pédagogique seront commercialisés par les élèves eux-mêmes. Le bénéfice de l'opération servira à financer leur voyage d'études. De la taille de la vigne à la création des étiquettes des bouteilles en passant par les vendanges ou encore les travaux de pressage, les élèves se sont chargés de tout, jusqu'à la mise en bouteille et à l'emballage. Le reportage d'Yves Terrani à Marcelin.
- Sortie du roman "Maculée Conception" de Mélanie ChappuisAvec son troisième roman, "Maculée Conception", Mélanie Chappuis réinterprète l'histoire chrétienne et revisite la nativité et la relation intime entre une mère et son enfant. Le livre est sorti cette semaine en librairie. Par Pierre-Etienne Joye.
- Gil Roman crée "Anima Blues" avec le BBLLe directeur artistique du Ballet Béjart Lausanne (BBL), Gil Roman, évoque sa toute dernière création, "Anima Blues", inspirée par l'univers du psychanalyste Carl Gustav Jung. Deux ballets majeurs de Maurice Béjart sont aussi présentés: "Bhakti" et "Bolero", de Maurice Ravel. Gil Roman a commencé la danse à Montpellier à l’âge de sept ans. Depuis 1993, il était le directeur adjoint du Béjart Ballet Lausanne. Il a succédé à Maurice Béjart en 2007. "Anima Blues", du vendredi 15 au dimanche 17 février février à l'Opéra de Lausanne.