Audio de l'info
Nestlé est à son tour touché par le scandale de la viande de cheval. Le groupe suisse annonce avoir faits des tests et trouvé des traces d’ADN de cheval dans des plats vendus en Italie et en Espagne. Ces plats vont être retirés. Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Arménie: l'opposition dénonce des fraudesEn Arménie, c’est le président en exercice Serge Sarkissian, 59 ans, qui a été réélu sans surprise lors de la votation d'hier. Selon un sondage à la sortie des urnes de l'institut Gallup, il aurait rassemblé 58% des voix, et cela alors que 60% des 2,5 millions d’électeurs arméniens auraient voté. Son principal concurrent, l'ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, lui n’a obtenu que 32% des voix. Ce dernier, comme d’autres opposants, dénonce un scrutin "honteux marqué par une quantité énorme de fraudes". De Tbilissi, Regis Genté.
- Nestlé trouve de l'ADN de cheval dans de ses produitsNestlé est à son tour touché par le scandale de la viande de cheval. Le groupe suisse annonce avoir faits des tests et trouvé des traces d’ADN de cheval dans des plats vendus en Italie et en Espagne. Ces plats vont être retirés. Céline Tzaud.
- Un livre met en valeur la collection Zoubov à GenèveLa collection Zoubov à Genève présente des objets rares et magnifiques dénichés, dans le monde entier, par la riche comtesse Rosario Julia Zoubov. Cette collection est pourtant exposée en permanence dans la maison de réception du Conseil d'Etat genevois, en pleine vieille ville. Un ouvrage vient de sortir pour intéresser le public. André Beaud.
- Fribourg améliore sa politique familialeA deux semaines de la votation fédérale sur un article constitutionnel en faveur de la famille, Fribourg présente ses efforts pour améliorer sa politique familiale. Depuis un peu plus d'un an, le canton dispose en effet d'une nouvelle loi sur les structures d'accueil extrafamilial. Une loi qui porte ses fruits: près de 9 places de crèches par mois ont été créées. Delphine Gendre.
- Pétition contre un rite d'église pour les couples homosSignée par plus de 2900 personnes, une pétition baptisée "Déclaration de Cugy", réclamant un moratoire quant à la décision du Synode du 3 novembre 2012 d'introduire un rite d'église pour les couples de même sexe a été remise vendredi soir aux responsables du Synode de l'EERV, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. On se souvient que cette décision avait fait couler beaucoup d'encre, nombre de paroissiens se sentant trahis dans la lecture qu'ils font de la Bible, laquelle s'oppose très clairement à l'homosexualité. On était allé jusqu'à parler de fracture théologique. Avec cette pétition, Yves Terrani, la pression ne va sans doute pas retomber.
- "Harlem Shake" fait un malheur sur la toileUn peu plus de deux semaines d'existence sur le web et près de 50 millions de vues. C'est l'effet "Harlem Shake", d'une chanson et d'un clip du même nom. Le titre a déjà été repris - en parodie- plus de 12'000 fois même les hockeyers du HC Servette s'y sont laissés allés. Une viralité - et des ingrédients - qui rapellent ceux de Gangnam Style, du sud-coréen Psy. Loïs Siggen Lopez.