Audio de l'info
Intensifier les contrôles, améliorer la traçabilité, c'est un des objectifs de Nestlé pour garantir la sécurité de ses produits. Des systèmes de contrôle qui prennent toute leur importance avec le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes. Nestlé, via Findus Suisse, n'est pas concerné par cette affaire. Le géant agro-alimentaire l'a redit hier (jeudi) lors de la présentation de ses résultats, il a vendu Findus à l'exception de la filiale suisse qui utilise du boeuf local. Une affaire qui jette toutefois le discrédit sur cette industrie et qui a poussé Nestlé à intensifier ses contrôles comme l'explique José Lopez, chef des opérations chez Nestlé et responsable à ce titre de la traçabilité des produits.
Le sommaire de l’émission
- Nestlé veut intensifier les contrôles et améliorer la traçabilité de ses produitsIntensifier les contrôles, améliorer la traçabilité, c'est un des objectifs de Nestlé pour garantir la sécurité de ses produits. Des systèmes de contrôle qui prennent toute leur importance avec le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes. Nestlé, via Findus Suisse, n'est pas concerné par cette affaire. Le géant agro-alimentaire l'a redit hier (jeudi) lors de la présentation de ses résultats, il a vendu Findus à l'exception de la filiale suisse qui utilise du boeuf local. Une affaire qui jette toutefois le discrédit sur cette industrie et qui a poussé Nestlé à intensifier ses contrôles comme l'explique José Lopez, chef des opérations chez Nestlé et responsable à ce titre de la traçabilité des produits.
- La campagne s'enflamme à deux semaines des élections valaisannesLe procès de Christian Varone, en Turquie, a une nouvelle fois été ajourné. Une quatrième audience est prévue le 19 mars à Antalya, soit deux jours seulement après le 2ème tour des élections cantonales. En Valais, le climat politique devient de plus en plus tendu. Le PLR annonce même que son candidat, Christian Varone, poursuivra pénalement les auteurs de diffamations envers sa personne. La campagne s'enflamme à deux semaines des élections. L'analyse de Raphaël Grand, avec l'interview de l'historien valaisan Philippe Bender.
- Interview de Benoît Hamon, ministre français délégué à la ConsommationLa société française Spanghero aurait sciemment commercialisé de la viande de cheval sous l'étiquetage "boeuf" et ses dirigeants seront traduits en justice si la tromperie est établie...c'est le gouvernement français qui l'a promis hier (jeudi), après les résultats des premières investigations menées dans la société...Benoît Hamon, ministre français délégué à la Consommation
- Le sociologue Paul Jorion plaide pour un nouvel ordre monétaireLe G20 qui s'ouvre ce vendredi 15.02.2013 à Moscou pourrait-il être le lieu où discuter d'un nouvel ordre monétaire? L'anthropologue et sociologue Paul Jorion, très écouté sur son blog économique, prédit le pire pour 2013, les banques européennes sont encore trop fragiles. Et le risque systémique trop grand. Il plaide surtout pour une refonte complète de l'ordre monétaire. Manuela Salvi l'a rencontré pour Haute définition.
- Swiss Ski ne regrette pas d'avoir lâché du lest face à Lara GutEn ski alpin, la française Tessa Worley est la nouvelle championne du monde de géant. Elle a devancé jeudi 14.02.2013 la Slovène Tina Maze et l’Autrichienne Anna Fenninger. Dixième de la première manche, Lara Gut a réalisé le quatrième temps de la deuxième manche pour terminer au septième rang. Il y a de fortes chances pour que la tessinoise soit la seule médaillée suisse de ces mondiaux. Swiss Ski, qui était allé à l’affrontement avec la structure privée de la tessinoise ne regrette pas d’avoir lâché du lest. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Schladming, Patrick Délétroz.
- Nestlé gagne en justice pour protéger la marque PerrierNestlé présentait ses résultats annuels jeudi 14.02.2013 à Vevey. Mais c'est à Marseille que se jouait, au même moment, l'épilogue de six ans de bataille judiciaire autour de la marque Perrier. La cour administrative d'appel de la cité phocéenne a donné raison ce matin à Nestlé dans un conflit qui l'opposait à la petite commune française de Vergèze, dans le Gard. C'est là que se trouve la source de la célèbre eau embouteillée. Et Vergèze ne pourra pas, comme son maire le souhaitait, ajouter la mention "Perrier" au lieu-dit de la source. Par Frédéric Mamaïs.
- Trois anciens clients d'UBS déboutés en justice aux USALa justice américaine a pris la défense d'UBS, la semaine dernière (4-8.02.2013). Elle a débouté, en appel, trois anciens clients américains coupables de fraude fiscale qui s'étaient retournés contre la banque. Ils lui reprochaient de ne pas les avoir prévenus qu'ils devaient déclarer leurs comptes et espéraient obtenir le remboursement de leur amende. Un juge de Chicago les a sèchement remis en place. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le Kosovo fête le 5e anniversaire de son indépendanceLe Kosovo va fêter dimanche 17.02.2013 le cinquième anniversaire de son indépendance, proclamée le 17 février 2008, mais toujours contestée par la Serbie. Des célébrations sans grand enthousiasme. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Pristina, Jean-Arnaud Dérens.
- La Suisse invitée pour la première fois au G20 à MoscouC’est une première: la Suisse invitée aux réunions du G20 dont la Russie vient de prendre la présidence. Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances, ainsi que les représentants de la Banque Nationale Suisse seront à Moscou ce vendredi 15.02.2013 et samedi 16 pour la première réunion, consacrée au système financier international... Une invitation russe qui n'est pas due au hasard. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Christophe Darbellay déplore le "strapontin" accordé à la SuisseLa Suisse aura-t-elle voix au chapitre au G20 "finance" qui débute ce vendredi 15.02.2013 à Moscou? La Russie a offert un carton d’invitation à la Confédération, qui pourra s’asseoir à la table du club des économies les plus puissantes de la planète. Les services d’Eveline Widmer-Schlumpf estiment qu’il sera possible de répliquer aux critiques sur l’attractivité de la fiscalité helvétique. Le président du PDC Christophe Darbellay, lui, est sceptique. Son interview.
- Suisse et Allemagne comparent leurs politiques énergétiquesLa conseillère fédérale Doris Leuthard se trouvait jeudi 14.02.2013 à Berlin pour parler politique énergétique avec deux ministres allemands: Philip Rösler, ministre de l'Economie, et Peter Altmeier, ministre de l'Environnement. Cette rencontre avait pour objectif de comparer la façon dont l'Allemagne et la Suisse cherchent à sortir du nucléaire. Afin de s'inspirer des méthodes de l'autre ou au contraire de ne pas répéter les mêmes erreurs. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L’Asie du Nord-Est a-t-elle pris la direction d’une dangereuse course aux armements?Après que la Corée du Nord a mené - mardi 12.02.2013 - un troisième essai nucléaire, et a fait exploser avec succès un engin de la puissance d’une demi-bombe d’Hiroshima, des voix s’élèvent en Corée du Sud pour demander au gouvernement de se doter, à son tour, d’une capacité de dissuasion atomique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L'unique roman de Desproges mis en scène à GenèvePierre Desproges est de retour sur les planches. En fait, c’est son unique roman qui est adapté pour la scène au Théâtre du Grütli à Genève. Après de longues négociations, la comédienne et metteuse en scène Sandra Gaudin a obtenu les droits pour monter « Des femmes qui tombent ». Ecrit il y a presque trente ans, le texte n’a pas perdu de sa pertinence. Des mots qui jaillissent au théâtre en création mondiale. Pierre-Etienne Joye
- Comment permettre au consommateur d'accéder aux informations des codes-barres?Le scandale des lasagnes à la viande de cheval met en lumière l'importance de la traçabilité des aliments. Aujourd'hui de multiples solutions technologiques existent pour assurer cette traçabilité: des codes-barres notamment permettent de retracer le parcours des produits jusqu'à leur origine. L'un des défis consistent maintenant à rendre directement accessibles ces informations pour le consommateur. Par Renaud Malik.
- 2012 DA 14 va frôler la Terre vendrediUn astéroïde de 45 mètres de diamètre et de 135'000 tonnes frôlera la Terre ce vendredi 15 février. Il n'y a cependant aucun risque de collision avec la Terre, a assuré jeudi la Nasa. Il s'agit de l'astéroïde le plus gros passant aussi près de notre planète jamais anticipé, souligne l'agence spatiale américaine. Par Frédéric Castel.
- La nomination de Chuck Hagel suspendueEn raison du refus de certains républicains, au Sénat, il manque quelques voix pour entériner le choix de Barack Obama, reportant la décision au moins jusqu'au 26 février en raison des vacances parlementaires. Habituellement, la confirmation du patron du Pentagone se passe nettement mieux et ce conflit politique a des conséquences immédiates sur la conduite du gouvernement américain. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Interview de Carlo Sommaruga (PS/GE), auteur du contre-projetLa Commission des affaires juridiques du Conseil national a proposé hier (jeudi) un contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants ». Par 15 voix contre 9, les élus ont opté pour une proposition moins restrictive que l'initiative originale, comme nous l'explique Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois auteur du contre-projet.
- Pluie de météorites sur l'Oural russeUne pluie de météorites causée par la destruction d'un météorite au-dessus de la région russe de l'Oural, accompagnée de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités, semé la panique et blessé une cinquantaine de personnes, ont rapporté les autorités et les agences vendredi matin 15.02.2013, citant des témoins. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.