Audio de l'info
Le canton de Neuchâtel envisage de passer à une imposition à la source des frontaliers. Le canton emploie à lui seul 10’500 frontaliers, une main d'oeuvre bon marché appréciée des industries locales. Le canton a donc lancé une étude, qui porte notamment sur les aspects économiques. Est-ce qu'il y a un intérêt ou pas à le faire? Les explications du ministre neuchâtelois en charge des finances, Laurent Kurth. Des propos recueillis par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel pense à l’imposition à la source des frontaliersLe canton de Neuchâtel envisage de passer à une imposition à la source des frontaliers. Le canton emploie à lui seul 10’500 frontaliers, une main d'oeuvre bon marché appréciée des industries locales. Le canton a donc lancé une étude, qui porte notamment sur les aspects économiques. Est-ce qu'il y a un intérêt ou pas à le faire? Les explications du ministre neuchâtelois en charge des finances, Laurent Kurth. Des propos recueillis par Célestine Perissinotto.
- Une femme à la tête de la banque centrale israélienneAprès les Etats-Unis, c'était dimanche au tour d'Israël de nommer une femme à la direction de sa banque centrale pour la première fois de son histoire. Cette nomination surprise confirme que le métier se féminise, mais à un rythme encore très modeste. Par Frédéric Mamaïs.
- Une 10e défaite pour le Lausanne-SportLe Lausanne-Sport se trouve en mauvaise posture après avoir concédé dimanche sa 10ème défaite de la saison! Les Vaudois se sont inclinés 2 à 0 au Letzigrund face à Grasshopper. Lanterne rouge avec 4 points, le LS accuse désormais 7 points de retard sur la barre. Pour l'heure, l'entraîneur Laurent Roussey conserve la confiance de ses dirigeants mais le président du club Alain Joseph est en phase de réflexion. Des propos recueillis par Romain Roseng.
- L'ingénierie et l'informatique manquent d'étudiantesL'ingénierie et l'informatique manquent d'étudiantes. C'est le constat fait par la Haute Ecole Spécialisée valaisanne. A Sierre, l'informatique de gestion ne séduit qu'un petit 20% de filles. A Sion, dans les professions techniques, elles se comptent sur les doigts d'une seule main. Pour corriger cela, les deux établissements ont invité, samedi, des jeunes filles et leurs parents. Par Claude Défago.
- Roger Federer va lancer les Swiss Indoors de BâleRoger Federer entre en lice ce lundi en début de soirée au tournoi de Bâle. Après le forfait de Raphael Nadal, le Bâlois est la vedette du traditionnel "Super Monday" qui "mélange" musique puis tennis aux "Swiss Indoors". Devant son public, Roger Federer espère redonner un peu de couleur à sa plus mauvaise année - en matière de résultats - depuis 10 ans. Par Hervé Borsier.
- HSBC Private Bank, Union Bancaire Privée et EFG punis par la FinmaHSBC Private Bank, Union Bancaire Privée et EFG ont été épinglés par la Finma pour avoir failli dans le contrôle de l'argent du clan Ben Ali. HSBC ne pourra plus ouvrir de comptes de PEP, des personnalités publiquement exposées, pendant trois ans. Cette interdiction est une première. La FINMA intervient donc de manière assez sévère, estime Henry Peter, avocat.
- Le Tessin en deuil après le décès de Michele BarraLe Tessin est en deuil. Le conseiller d’Etat, Michele Barra, est décédé dimanche à Ascona. Le politicien de la Lega avait interrompu ses activités politiques il y a quelques jours seulement pour se faire soigner. La maladie du chef du Département du territoire avait été révélée alors que ce dernier se trouvait au coeur d'un scandale. Par Nicole della Pietra.
- Premières enchères sur les gisements pétroliers au BrésilLes toutes premières enchères sur les immenses gisements dits "pré-salifères", c’est-à-dire enfouis sous une épaisse couche de sel de 2000 m, ont lieu lundi au Brésil. Ces gisements extrêmement prometteurs avaient été découverts en 2007 au Brésil. Cette vente est un événement très attendu mais aussi très contesté. Par Elodie Touchard.
- Les personnes âgées opposées à l'initiative 1:12 des jeunes socialistesUne très nette majorité des personnes âgées de plus de 65 ans rejettera l'initiative 1:12 des jeunes socialistes. C'est un des constats tirés par le premier sondage de l'institut GFS-Bern pour le compte de la SSR en vue des votations du 24 novembre prochain. Ce résultat peut surprendre quand on se rappelle que ce sont précisément les ainés qui en mars dernier, ont le plus voté en faveur de l'initiative Minder contre les salaires abusifs. Par Christian Favre.
- Affaire Legrix: la réponse du Conseil communalLe Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a jusqu'à ce lundi pour répondre au Tribunal cantonal dans l'affaire Legrix. L'ancien chef des Infrastructures, démis de son dicastère à la mi-août, avait recouru contre son exclusion. C'était en septembre. L’Exécutif va apporter ses observations sur un dossier de 45 pages. Et elles semblent plutôt limpides: pas de réintégration. Par Célestine Perissinotto.