Forum
Il y a bien eu des dysfonctionnements au centre de requérants d'asile de Perreux dans le canton de Neuchâtel, ce centre secoué par une affaire de scandale sexuel présumé. L'enquête administrative présentée ce jeudi après-midi est formelle: il y a eu un manque de rigueur dans l'application des procédures internes et le personnel d'encadrement est insuffisant. Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a donc décidé de prendre des mesures pour pallier ces problèmes. Mais en même temps, il confirme que la directrice restera à son poste et que les deux collaborateurs sociaux qui avaient été suspendus seront réintégrés dès vendredi, alors qu'ils sont toujours sous le coup d'une enquête pénale. L'interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois, chef du département de l'Economie.
Le sommaire de l’émission
- Offshore Leaks promet des révélations sur l'évasion fiscaleC'est une enquête internationale inédite qu'ont menée plus de 80 journalistes d'une trentaine de journaux de par le monde. Son nom de code: Offshore Leaks. Son objectif: dévoiler au grand public les mécanismes de l'évasion fiscale qu'utilisent les riches de ce monde. Les journalistes ont eu accès à près de 2,5 millions de fichiers concernant des sociétés offshore. Les révélations publiées ce jeudi par "Le Monde" sur l'ancien trésorier de François Hollande lié à des sociétés basées aux Caïmans viennent de cette gigantesque banque de données confidentielles. Une banque de données qui commence tout juste à dévoiler ses secrets. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Philippe Bigler, magistrat honoraire, ancien avocat général à la cour d'appel de Paris et président de l'Institut de la parole.
- Après Cahuzac, quel fusible doit sauter dans le gouvernement Hollande?François Hollande devra-t-il remanier son gouvernement? Ce qui est sûr, c'est que la pression augmente, à droite comme à gauche, pour réclamer du président français une action forte. D'autant plus que depuis que à l’affaire Cahuzac, qui n’est pas terminée, s’est ajoutée ce jeudi matin une autre information embarrassante pour le chef de l’Etat: son trésorier de campagne aurait investi aux îles Caïman. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Entraide financière: ça marche, pourquoi donc aller plus loin?L'entraide judiciaire accordée par la Suisse aux juges parisiens a été essentielle pour mener aux aveux de Jérôme Cahuzac. Une entraide qualifiée d'exemplaire ce jeudi matin sur nos ondes par le conseiller national PLR Christian Lüscher. C'est la preuve, selon lui, que la Suisse n'a rien d'autre à concéder en matière d'échange d'informations, surtout pas l'échange automatique. Le débat entre Christian Lüscher (PLR/GE) et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE).
- Hockey: ce sont enfin les finales pour le titre et la promotionLe Lausanne Hockey-Club entame ce jeudi soir sa finale de promotion pour accéder à la Ligue nationale A. L'acte un a lieu dans l'Emmental, pour une série au meilleur des sept matches, face au "cancre" de la catégorie supérieure, Langnau. Les matchs de la finale de Ligue nationale A entre Fribourg et Berne débutent également ce jeudi soir, avec le premier acte à la BCF Arena entre le premier du classement de la saison régulière, Fribourg Gottéron et le multiple champion de Suisse, Berne. Par Alain Thévoz.
- Les élites sont-elles pires qu'avant ou est-ce notre perception qui a changé?Les élites d'aujourd'hui, elles qui devraient précisément montrer la voie, être un modèle pour le peuple, sont-elles moins respectueuses qu'auparavant? La question se pose après des scandales tels que l'affaire Jérôme Cahuzac. Ces scandales qui semblent de plus en plus fréquents. Les interviews d'Antoine Fleury, historien à la retraite et de Gilles Gaetner, journaliste d'investigation français, conseiller de la rédaction "Valeurs actuelles", mais surtout auteur de "La corruption en France", aux éditions François Bourin.
- Turquie: un tournant historique dans le conflit kurdeIl est depuis plus de 14 ans en prison, condamné à perpétuité, mais il s'exprime de plus en plus souvent, ces derniers temps. Abdullah Öcalan, chef de la rébellion kurde du PKK, fêtait ce jeudi ses 64 ans, des milliers de ses partisans s'étaient rassemblés dans son village natal pour l'événement, auquel il ne participait pas, bien entendu, mais il leur a tout de même adressé un message. Ce message s'inscrit dans le processus de résolution de la question kurde, engagé depuis l'automne dernier par le gouvernement. Abdullah Öcalan a réitéré son appel à faire taire les armes. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Neuchâtel: résultat de l'enquête administrative sur le centre de PerreuxIl y a bien eu des dysfonctionnements au centre de requérants d'asile de Perreux dans le canton de Neuchâtel, ce centre secoué par une affaire de scandale sexuel présumé. L'enquête administrative présentée ce jeudi après-midi est formelle: il y a eu un manque de rigueur dans l'application des procédures internes et le personnel d'encadrement est insuffisant. Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a donc décidé de prendre des mesures pour pallier ces problèmes. Mais en même temps, il confirme que la directrice restera à son poste et que les deux collaborateurs sociaux qui avaient été suspendus seront réintégrés dès vendredi, alors qu'ils sont toujours sous le coup d'une enquête pénale. L'interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois, chef du département de l'Economie.
- Neuchâtel doit repousser ses élections de deux semainesA Neuchâtel, la campagne électorale va durer deux semaines de plus. La mort d'un des candidats PDC, Raymond Traube, à quelques jours du scrutin a obligé la chancellerie à annuler le vote du 14 avril. Le décryptage de Roger Guignard, avec l'interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois, chef du département de l'Economie.
- Les femmes élues sous la coupole fédérale votent à gaucheLes femmes élues sous la coupole fédérale font-elles glisser la Suisse sur la gauche de l'échiquier politique? C'est une enquête publiée ce jeudi dans l'hebdomadaire alémanique la "Weltwoche", se basant sur une étude de l'Université de Zurich, qui arrive à ces conclusions. On y apprend notamment que les femmes PDC et PLR politisent plus à gauche que les hommes de leurs partis. Les partis des deux pôles que sont le PS et l'UDC ne connaissent en revanche pas de division homme-femme. Autre conclusion intéressante: les politiciennes sous la coupole sont en décalage avec la population féminine, car il y a peu de différences de comportement électoral entre les sexes au sein de la population. L'interview d'Isabelle Moret (PLR/VD), et de Céline Amaudruz (UDC/GE).