Forum
Ce matin, Gisèle Ory, conseillère d'Etat neuchâteloise responsable de la Santé, a présenté un plan d'action pour rétablir la santé mentale du canton de Neuchâtel. Le constat: un record de divorces, de chômage et d'aide sociale. On a l'impression, au propre comme au figuré, d'un canton en profonde dépression - et bipolaire, partagé entre le Haut et le Bas. Gisèle Ory n'a-t-elle pas un sentiment d'inachevé après quatre ans passés au gouvernement? Plusieurs projets sont morts nés, on pense bien sûr au TransRUN, d'autres sont en soins intensifs comme celui des hôpitaux publics. Les réponses de la conseillère d'Etat.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel, un canton qui déprime?Ce matin, Gisèle Ory, conseillère d'Etat neuchâteloise responsable de la Santé, a présenté un plan d'action pour rétablir la santé mentale du canton de Neuchâtel. Le constat: un record de divorces, de chômage et d'aide sociale. On a l'impression, au propre comme au figuré, d'un canton en profonde dépression - et bipolaire, partagé entre le Haut et le Bas. Gisèle Ory n'a-t-elle pas un sentiment d'inachevé après quatre ans passés au gouvernement? Plusieurs projets sont morts nés, on pense bien sûr au TransRUN, d'autres sont en soins intensifs comme celui des hôpitaux publics. Les réponses de la conseillère d'Etat.
- Amendes CFF: les contrôleurs un plus coulants selon les casLes CFF ont cédé à la grogne des usagers du train: dès le 1er juin, leur politique d'amendes sera adoucie. L'obligation d'avoir un titre de transport valable avant de monter dans un wagon est maintenue, mais les contrôleurs auront pour consigner d'être plus coulants. Ce sera le cas notamment pour les voyageurs qui ont acheté leur billet avec un portable, mais dont l'appareil n'a plus de batterie. Seule une contribution de 30 francs, et non plus une amende de 90 francs, sera exigée. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Syrie: quelle est la stratégie de Barack Obama?Les critiques se multiplient actuellement devant l'attitude hésitante l'administration Obama devant le conflit syrien. Obama refuse de céder aux appels bellicistes, notamment du côté de républicains. L'utilisation de gaz sarin dans le conflit complique encore la donne… Les explications d'Alexandre Habay, avec l'interview de Guy Millière, auteur de "Le désastre Obama".
- Genève: bataille en vue des sortants de l'exécutif pour le Conseil des EtatsPierre-François Unger, conseiller d'Etat genevois sortant, pourrait bien briguer un siège à Berne dans deux ans. Et dans ce cas, c'est la Chambre des cantons qui l'intéresse. Il lui faudrait alors déboulonner l'un des deux sièges solidement tenus par la gauche, à savoir celui de la socialiste Liliane Maury Pasquier, ou du Vert Robert Cramer. Le Conseil aux Etats pourrait-il être le nouveau terrain de bataille pour les conseillers d'Etat genevois sortants? Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats socialiste genevoise.
- Appel de dissidents PDC pour moins de répression dans la politique d'asileLe positionnement de la direction du PDC en matière d'asile fâche son aile gauche. Deux élus démocrates chrétiens ont donc décidé de réagir, en vue de la votation du 9 juin prochain. La conseillère aux Etats jurassienne Anne Seydoux-Christe et le conseiller national vaudois Jacques Neirynck lancent un appel pour "respecter les valeurs fondamentales aussi dans la politique d'asile", une plate-forme ouverte aux personnalités politiques, économiques, ainsi qu'aux artistes et aux ONG, et qui s'oppose aux mesures urgentes sur l'asile. L'interview d'Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats jurassienne.
- Conseil d'Etat neuchâtelois: grand débat pour le 2e tourLe PS présente trois candidats, le PLR en aligne deux alors que l'UDC et le PDC partent avec un représentant pour le 2e tour de l'élection du Conseil d'Etat neuchâtelois agendée au 19 mai. Pour évoquer les enjeux de ce scrutin alors que la majorité du Grand Conseil a basculé à droite, "Forum" propose ce mardi soir un grand débat en direct et en public au café "Chauffage compris", à Neuchâtel. Il oppose les chefs de file des trois principaux partis en lice: Damien Humbert-Droz (PLR), Baptiste Hürni (PS), et Walter Willener (chef de campagne UDC). Avec l'analyse de Roger Guignard.