Audio de l'info
Barack Obama a présenté hier deux acteurs-clés de l'appareil de sécurité de son deuxième mandat: un nouveau ministre de la Défense, Chuck Hagel, et un nouveau directeur de la CIA, John Brennan. Ces deux nominations doivent encore être confirmées par le Sénat dans les semaines à venir. Durant le premier mandat Obama, John Brennan a été l'un des principaux architectes de la stratégie antiterroriste américaine. Les deux hommes ont développé une grande proximité professionnelle. Les explications d'Eric Guevara-Frey, à Washington.
Le sommaire de l’émission
- Le cloud, danger pour la sécurité informatique?Le cloud, cette tendance qui vise à stocker des données sur des serveurs distants, suscite craintes et espoirs. L'Europe veut promouvoir cette solution pour toutes les entreprises. La vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique y voit un potentiel d'économie de plusieurs milliards d'euros d'ici 2020. D'autres experts, par contre, estiment que c'est un danger pour la sécurité informatique. Les explications de Loïs Siggen Lopez.
- Une mesure pour soutenir le travail fémininPro Familia a lancé hier sa campagne de votation en faveur de l'article constitutionnel sur la politique familiale, à propos duquel le peuple se prononcera le 3 mars prochain. Soutenu par le Parlement et le Conseil fédéral, cet article prévoit notamment que la Confédération et les cantons encouragent les mesures permettant de concilier vie familiale et travail, en particulier les structures parascolaires et les crèches. Il incombera aux cantons de créer les conditions-cadres. Aux yeux de Valérie Borioli Sandoz, responsable de l'égalité à Travail suisse, cet article est indispensable pour permettre aux femmes de progresser professionnellement .
- Interview de l'avocat du retraité biennoisHier, c'était au tour du retraité biennois de répondre à ses juges. Surnommé le forcené de Bienne, il avait tenu tête à mille policiers pendant une dizaine de jours et en avait blessé un grièvement à la tête en septembre 2010. 4 heures d'interrogatoire pendant lesquelles l'homme a voulu faire passer son message: celui d'un citoyen victime d'un Etat policier qui n'a cessé de le harceler, et ce bien avant 2010. L'homme veut se défendre seul malgré son avocat commis d'office, Philipp Kunz.
- Sortie du film suisse "Tapage nocturne"Le nouveau film du Suisse Christoph Schaub sort cette semaine. "Tapage Nocturne" ou "Nachtlärm" a été remarqué au dernier festival de Locarno. Multigenre, le scénario est signé de l’écrivain à succès Martin Suter. Le tandem avait déjà sévi il y a trois ans avec "La disparition de Giulia". L’action se passe une nouvelle fois la nuit, mais cette fois-ci, sur les autoroutes zurichoises. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'hommage d'Yves Débonnaire, entraîneur des moins de 16 ansLionel Messi est bel et bien le meilleur footballeur du monde. L'attaquant argentin du FC Barcelone a été élu "Ballon d'Or" 2012, pour la quatrième année consécutive, lors de la traditionnelle soirée de gala organisée par la FIFA à Zürich. Il devance désormais au palmarès de cette distinction Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten, qui ont été sacrés trois fois. Mais le joueur d'exception est d'abord un passionné qui se consacre entièrement au jeu. Interview de l'entraîneur de l'équipe suisse des "Moins de 16 ans", Yves Débonnaire.
- Nomination de deux acteurs-clés de la sécurité américaineBarack Obama a présenté hier deux acteurs-clés de l'appareil de sécurité de son deuxième mandat: un nouveau ministre de la Défense, Chuck Hagel, et un nouveau directeur de la CIA, John Brennan. Ces deux nominations doivent encore être confirmées par le Sénat dans les semaines à venir. Durant le premier mandat Obama, John Brennan a été l'un des principaux architectes de la stratégie antiterroriste américaine. Les deux hommes ont développé une grande proximité professionnelle. Les explications d'Eric Guevara-Frey, à Washington.