Forum
Le Conseil national a rejeté ce mercredi l'initiative qui demande que l'avortement ne soit plus remboursé par l'assurance maladie de base. Par 130 voix contre 29 et 19 abstentions, il a appelé à dire non à ce texte qui, selon la majorité, remet en cause le droit actuel en matière d'avortement. L'UDC et le PDC étaient très divisés sur cette question de société. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- À Zoug, l'Etat laisse mourir un gréviste de la faimDans le canton de Zoug, un détenu est décédé des suites suite d’une grève de la faim. Le Suisse de 32 ans, en pleine possession de ses facultés mentales, selon les autorités zougoises, avait entamé sa grève de la faim en janvier. Le gréviste de la faim demandait sa remise en liberté, alors qu’il était détenu depuis 2009, notamment pour de délits contre l’intégrité corporelle. Dans leur communiqué, les autorités zougoises estiment avoir respecté la loi et la volonté du détenu et rappellent qu’une libération aurait constitué un danger pour des tierces personnes. Interview d'Aba Neeman, avocat à Monthey.
- Non-remboursement de l'avortement, le Conseil national refuse l'initiativeLe Conseil national a rejeté ce mercredi l'initiative qui demande que l'avortement ne soit plus remboursé par l'assurance maladie de base. Par 130 voix contre 29 et 19 abstentions, il a appelé à dire non à ce texte qui, selon la majorité, remet en cause le droit actuel en matière d'avortement. L'UDC et le PDC étaient très divisés sur cette question de société. Par Stéphane Deleury.
- En Autriche, l'avortement n'est pas rembourséLe Conseil national a refusé l'initiative pour le non-remboursement de l'avortement ce mercredi. Mais ceux qui l'ont lancée entendent bien persuader la population de l'accepter. Et, pour ce faire, ils n'hésitent pas à citer régulièrement le cas de l'Autriche. Ce pays ne rembourse pas les IVG et "il ne s'en porte pas plus mal", affirment-ils. Il est vrai que l'interruption de grossesse n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais ce non-remboursement fait-il débat en Autriche? Par le correspondant de RTSinfo à Vienne, Lucien Giordani.
- La Suisse va recueillir l'ADN des requérants, est-ce du racisme?Le Conseil national veut soumettre les requérants d'asile susceptibles de commettre des délits à un test ADN systématique. Par 92 voix contre 85, il a adopté la motion du président du PDC, Christophe Darbellay, qui juge cette mesure nécessaire à la suite du printemps arabe. En 2012, plus de la moitié des délits étaient commis par des requérants originaires de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc. Christophe Darbellay estime qu'un test ADN permettrait d'identifier plus rapidement les coupables. Débat entre Christophe Darbellay, président du PDC Suisse, et Antonio Hodgers, conseiller national (PS/GE).
- Banques, l'accord global chahuté au Conseil fédéralEveline Widmer-Schlumpf n'a pas réussi à convaincre mardi soir ses collègues du Conseil fédéral sur un règlement du passé avec les Etats-Unis. La question de la transmission des données des collaborateurs constituerait le point le plus sensible. Par Alexandra Cohen.
- Gouvernement vaudois, P-Y. Maillard et la gauche dépensent-ils trop?Les finances vaudoises se portent plutôt bien, mais lorsqu'on regarde dans le détail, on s'aperçoit qu'à terme la dette du canton va forcément augmenter. Pour la droite, c'est la faute de la gauche. Le social et la santé coûtent trop cher et les charges ne sont pas maîtrisées. Interview de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois et chef du département de la Santé et de l’action sociale.
- Que peut le reportage professionnel à l'heure d'internet?Simon Corthay a reçu le Prix suisse des médias pour le journalisme local, catégorie radio, pour "Intouchables… version suisse", diffusé dans l'émission Quinze Minutes sur RTS La Première. Ce reportage aborde la possibilité nouvelle, offerte par l'AI aux personnes handicapées, de disposer d'un assistant de vie personnel. Le journaliste Arnold Hottinger s’est par ailleurs vu remettre le prix Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière. Ils sont l'un et l'autre invités de Forum.
- Potentiel économique, le LHC monte, le LS doit-il descendre?Le Lausanne Hockey Club a le vent en poupe après sa victoire de mardi soir contre Langnau, qui lui permet de retrouver la ligue nationale A. Après cette victoire, quel sera le budget de la saison prochaine? Interview de Patrick de Preux, président du Lausanne Hockey Club.