Forum
De toute évidence, il n'y aura pas de remboursement des primes maladie payées en trop. Or cette annonce faite mardi ne passe absolument pas dans les cantons concernés. A Genève notamment, la riposte s’organise. Selon une information de la RTS, plusieurs textes seront déposés jeudi au Grand Conseil, parmi lesquels cette proposition-choc: geler la contribution genevoise à la péréquation financière de la Confédération à titre de coup de gueule. Des démarches similaires devraient voir le jour très rapidement du côté du Grand Conseil vaudois. Les interviews de Bertrand Buchs, député démocrate-chrétien genevois, Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois.
Le sommaire de l’émission
- WEF: le président Maurer devant les grands de ce mondeUeli Maurer a passé son grand oral ce mercredi, au World Economic Forum (WEF) de Davos. Comme le veut la tradition, le président de la Confédération a prononcé le discours d'accueil devant une salle bondée de chefs d'entreprises, de personnalités et de responsables étatiques, avant de laisser la parole au président du Conseil italien sortant, Mario Monti. Or, Ueli Maurer a choisi une tonalité très patriotique pour accueillir les grands de ce monde. Par Esther Coquoz, en direct de Davos.
- Non-remboursement des primes maladie: la riposte s'organiseDe toute évidence, il n'y aura pas de remboursement des primes maladie payées en trop. Or cette annonce faite mardi ne passe absolument pas dans les cantons concernés. A Genève notamment, la riposte s’organise. Selon une information de la RTS, plusieurs textes seront déposés jeudi au Grand Conseil, parmi lesquels cette proposition-choc: geler la contribution genevoise à la péréquation financière de la Confédération à titre de coup de gueule. Des démarches similaires devraient voir le jour très rapidement du côté du Grand Conseil vaudois. Les interviews de Bertrand Buchs, député démocrate-chrétien genevois, Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois.
- Primes maladie: Alain Berset trahi par son propre camp?Dans le dossier du remboursement des primes d'assurance maladie perçues en trop dans certains cantons, la commission des Etats a refusé mardi d'entrer en matière sur ce projet, à 10 voix contre 3. Or, il semblerait que tous les socialistes de la commission ont lâché leur ministre, Alain Berset. Les révélations de Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois.
- Secret bancaire: l'initiative d'UBS perturbe à l'interneComme cela a été annoncé il y a quelques jours, UBS exige désormais, dans ses nouvelles conditions générales, que tous ses clients suisses soient en règle avec le fisc. La nouvelle a provoqué un petit séisme, puisqu'elle fait tomber le dernier pan du secret bancaire. Mais elle a également pris de court les employés de la grande banque. Par Francesca Argiroffo.
- Daniel Vasella, symbole honni et manager brillant?Son salaire et ses bonus défraient la chronique en Suisse depuis des années. Ils ont d'ailleurs largement contribué au lancement de l'initiative Minder sur les rémunérations abusives, soumise au peuple le 3 mars. Mais Daniel Vasella se retire de la présidence du Conseil d'administration de Novartis, selon une annonce faite lors de la présentation des résultats annuels du groupe pharmaceutique bâlois ce mercredi. Ces résultats sont moyens, avec un recul de 3% du chiffre d'affaires, mais une progression de 4% du bénéfice net. Avec Marcel Ospel, l'ancien président d'UBS, Daniel Vasella incarne donc pour beaucoup les excès de l'économie du début de ce siècle. Mais dans son cas, le procès est-il justifié ou non? Le débat entre Victoria Curzon-Price, professeur honoraire à l'Université de Genève, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- La polémique autour des Vélib' enflamme GenèveC'est le dernier vaudeville qui enflamme Genève: verra-t-on enfin des vélos en libre-service au bout du lac? Le Grand Conseil va débattre jeudi d'un crédit de 700'000 francs pour faire démarrer le projet de Vélib'. Toutefois, entre les questions de coûts et les interrogations liées à la viabilité de l'entreprise canadienne chargée de fournir Genève en stations et en vélos, de nombreux doutes planent sur le vote. L'interview de Michèle Künzler, conseillère d'Etat verte genevoise.
- La Grande-Bretagne n'a-t-elle pas tout à perdre hors de l'UE?Les dirigeants européens ont réagi en ordre dispersé au "quitte ou double" britannique. La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite "prête à discuter des souhaits de David Cameron" de réformes de l’Union européenne, mais sans oublier, dit-elle, que d’autres ont également des souhaits, et qu'ils vont peut-être dans d’autres directions. Quant à François Hollande, il espère que le Royaume-Uni restera dans l’UE, mais sans sacrifier à la solidarité qui oblige tous ses membres. La prudence est également de mise à Bruxelles, excepté chez le Commissaire européen Michel Barnier. Son interview, suivie du débat entre David Gow, ancien correspondant du Guardian à Bruxelles, et Eric Bertinat, coordinateur de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) en Suisse romande.
- Elections israéliennes: portrait du leader émergent Yaïr LapidLa grande surprise des élections législatives en Israël est venue de l’ancien présentateur des informations télévisées du vendredi soir, Yaïr Lapid. Avec un tout nouveau parti classé au centre-droit, Yesh Atid ("il y a de l’avenir"), il réussit le tour de force de se classer au 2e rang des votes, avec 19 sièges, derrière la liste qui réunissait le Likoud de Benyamin Netanyahou et le parti ultranationaliste laïque d’Avigdor Liberman. L'interview de Zvi Limon, entrepreneur et ami de Yaïr Lapid.