Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de la discorde
L'ombre d'un aéroport plane depuis 50 ans sur une zone agricole à une quarantaine de kilomètres de Nantes, en Loire Atlantique. Depuis 1963, les gouvernements qui se sont succédé en France ont tenté de faire accepter ce projet sans succès. Cela suppose que les habitants de cette zone partent vivre ailleurs ; ce à quoi il s'opposent fermement pour préserver leur cadre de vie et les terres que travaillent nombre d'agriculteurs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de la discordeL'ombre d'un aéroport plane depuis 50 ans sur une zone agricole à une quarantaine de kilomètres de Nantes, en Loire Atlantique. Depuis 1963, les gouvernements qui se sont succédé en France ont tenté de faire accepter ce projet sans succès. Cela suppose que les habitants de cette zone partent vivre ailleurs ; ce à quoi il s'opposent fermement pour préserver leur cadre de vie et les terres que travaillent nombre d'agriculteurs.
- L'accaparement des terres"Sans terre, pas de pain", c’est le slogan choisi par Action Carême pour sensibiliser l’opinion au processus d’accaparement des terres aujourd'hui à l'oeuvre dans les pays du Sud. Une campagne pluriannuelle de l’organisation catholique qui coïncide avec la projection dans le cadre du Festival du Film Vert, de "Planète à vendre" d'Alexis Marant.L’occasion pour Prise de Terre de s’arrêter sur cette problématique qui voit les paysans du sud spoliés de leurs terres par des investisseurs et des multinationales aux profits d’intérêts financiers.