Le Journal du matin
La Suisse dispose depuis lundi de son premier centre pour requérants d’asile version révisée. Le centre de Bremgarten, en Argovie, pourra rester ouvert durant trois ans, et non plus seulement six mois comme c’était le cas jusqu’ici pour les centres gérés par la Confédération. Les 23 premiers occupants ont pris leurs quartiers lundi matin dans ce cantonnement militaire. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Série RFP alimentation: alimentation et santéL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Souper en famille Les familles qui préparent et qui prennent leur repas ensemble ont de meilleures habitudes alimentaires. Les enfants qui voient leurs parents cuisiner et qui peuvent mettre la main à la pâte ont généralement tendance à mieux se nourrir par la suite. Malheureusement, les Canadiens cuisinent de moins en moins et savent de moins en moins le faire. Etienne et Marie-France travaillent tous les deux dans le domaine de la santé à Montréal. Quand leurs jeunes enfants Laurence et Gabriel reviennent affamés de l’école, il n’y a pas de temps à perdre… Le reportage de Claude Brunet, de Radio-Canada.
- L’avortement divise au BrésilÀ peine quatre jours après le départ du Pape François, la présidente brésilienne Dilma Rousseff fait passer une nouvelle loi qui vise à protéger les victimes de violences sexuelles. Par Sabine Pétermann.
- "La Suisse pour 100 francs par jour"Le tourisme romand est-il bon marché, souple, accueillant? Est-il facile de sillonner la Suisse romande pour ses vacances avec un budget modéré? Pour tenter de répondre à ces questions, Pietro Bugnon sillonne toute cette semaine les lieux touristiques et manifestations culturelles romands avec, en poche, 100 francs par jour, tout compris. Une véritable enquête au cœur du système touristique suisse, à suivre chaque matin à 6h42. L'auto-stop, ça ne s'improvise pas Après une nuit à Sion, dans l'auberge de jeunesse de la ville, Pietro Bugnon a décidé de prendre de la hauteur. Mais voyager dans les Alpes, le plus souvent en car postal, coûte très cher. Il s'est donc essayé à l'auto-stop. Le pouce en l'air, il a réussi à atteindre la localité de Zinal (VS), au fin fond du Val d'Anniviers. Mais l'auto-stop requiert quelques compétences bien précises.
- Presse alémaniquePar Sandra Zimmerli.
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"I don't wanna grow up", The Ramones "Dancing Barefoot", Patti Smith
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Nouveau centre pour requérants d’asile à BremgartenLa Suisse dispose depuis lundi de son premier centre pour requérants d’asile version révisée. Le centre de Bremgarten, en Argovie, pourra rester ouvert durant trois ans, et non plus seulement six mois comme c’était le cas jusqu’ici pour les centres gérés par la Confédération. Les 23 premiers occupants ont pris leurs quartiers lundi matin dans ce cantonnement militaire. Par Alain Arnaud.
- Les Genevois résidents en France pourraient massivement revenir en SuisseLa convention franco-suisse sur les successions pourrait ébranler le choix des Genevois ayant opté pour un logement en France voisine. C'est l'avis du conseiller d'Etat genevois en charge des finances David Hiler. Il réagit aux récents propos de la députée UMP Claudine Schmid, représentante des Français de Suisse à l'Assemblée nationale, qui annonce un afflux imminent de Français cherchant à échapper à l'impôt sur leurs héritages. David Hiler voit de son côté plutôt un risque pour la cohésion de l'agglomération genevoise. Il constate également qu'aucun afflux de contribuables français n'est sensible pour l'heure aux portes de Genève. Par Pascal Jeannerat.
- L’Europe bradée: on ne touche pas au "Versailles grec"Conséquence de la crise en Europe, de nombreux pays soumis à des mesures d'austérité et à la recherche d'espèces sonnantes et trébuchantes bradent leur patrimoine. Grèce, Italie, France, ou Irlande: autant de nations en détresse économique qui vendent ou ont vendu leurs bijoux de famille, souvent à contre-coeur. Pour éponger en partie une dette publique gigantesque, la Grèce vend ses îles, son ancien aéroport, ses infrastructures publiques. Au nord d'Athènes se trouve le dernier vestige de la monarchie: le domaine royal de Tatoï, 3000 hectares boisés au pied du Mont Parnès. L'Etat grec l'a ajouté sur la liste des biens qu'il met en vente. Mais le "Versailles grec" est un monument historique et donc supposé invendable. Sans parler du fait qu'Athènes avait reçu de l’argent européen pour le rénover. La vente des joyaux de l’ancienne couronne soulève donc un vent de polémique dans la capitale grecque. Le reportage de Frédéric Mamaïs.
- Denis Duboule, généticien et professeur de génétiqueSon poids: 142 grammes, son prix: 300'000 francs. Il ne s'agit pas d'une œuvre d'art vendue aux enchères, mais du premier steak haché "in vitro". Ce hamburger de synthèse a été créé à parti de cellules souches de vache. Il a été dégusté pour la première fois lundi à Londres et promet de révolutionner notre alimentation et la chaîne alimentaire. Le steak nouvelle génération a aussitôt été surnommé "Frankenburger" par la presse britannique, allusion à Frankenstein et référence à Frankenfood, terme péjoratif qui désigne la nourriture génétiquement modifiée. Denis Duboule, généticien et professeur à l'Université de Genève et à l'EPFL s'exprime sur notre alimentation de demain.
- Clôture des marchés proche de l'équilibreLundi, les principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre. Quelle est la tendance à l'ouverture en Europe ce mardi matin? L'interview de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Y a-t-il trop de musées en Suisse?Et si, au milieu de cette chaleur caniculaire, nous allions nous abriter au musée? Oui, mais lequel? Sur une liste de plus de 1000 musées - un record mondial - pas facile de faire son choix en Suisse. Certains musées souffriraient d'ailleurs de ce manque de visibilité, d'où l'idée de fusionner, comme c'est le cas à Bienne, ou encore en Valais. La semaine dernière, la directrice des Musées cantonaux du Valais Marie-Claude Morand affirmait qu'il est important de ne pas multiplier les institutions, mais de les regrouper. "Quand je suis arrivée en 84, il y avait six musées cantonaux. Je les ai réunis pour faire trois institutions, qui ont des complémentarités. Le plus important est de ne pas multiplier les institutions, mais de créer des pôles d'excellence. Les petites créations se font concurrence". Alors faut-il concentrer l'offre de musées, comme le propose Marie-Claude Morand? Faut-il limiter leur nombre? Y a-t-il trop de musées en Suisse? Le débat entre Pierre Keller, ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art à Lausanne (ECAL) et Bruno Vayssière, urbaniste, architecte, économiste et ancien directeur de la Fondation Braillard.