Le 12h30
Silvio Berlusconi a été abandonné par une partie de ses troupes et notamment par son dauphin, le jeune ministre de l'Intérieur Angelino Alfano. Celui-ci ainsi que les quatre autres ministres de centre-droit ont en effet décidé de former un nouveau parti et de ne pas participer à la renaissance de Forza Italia. Pour Silvio Berlusconi, âgé de 77 ans, et qui jusqu'au bout a tenté d'éviter la scission, c'est un nouveau coup dur politique. Par le correspondant RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
Le sommaire de l’émission
- Libération du Français Francis Collomp, otage au NigeriaFrançois Hollande a annoncé dimanche la libération d'un otage français, Francis Collomp, retenu en otage au Nigeria depuis le 19 décembre 2012. Le président français a exprimé "toute sa gratitude aux autorités du Nigeria pour l'action décisive qui a été la leur", indique un communiqué de l'Elysée, et a demandé à son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius "de se rendre immédiatement au Nigeria pour accueillir Francis Collomp". Par le correspondant RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Boeing enregistre des commandes record à DubaïQuatre compagnies aériennes ont passé commande de plus de 200 appareils 777X, le nouveau long-courrier de Boeing. Emirates, la compagnie de Dubaï, a passé commande de 150 Boeing et ainsi que de 50 A380 d'Airbus pour une valeur totale de 99 milliards de dollars. L'avionneur européen n'avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l'année. L’interview de Michel Polacco, journaliste à Radio France, pilote et spécialiste de l'aviation.
- Nouveau coup dur politique pour Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi a été abandonné par une partie de ses troupes et notamment par son dauphin, le jeune ministre de l'Intérieur Angelino Alfano. Celui-ci ainsi que les quatre autres ministres de centre-droit ont en effet décidé de former un nouveau parti et de ne pas participer à la renaissance de Forza Italia. Pour Silvio Berlusconi, âgé de 77 ans, et qui jusqu'au bout a tenté d'éviter la scission, c'est un nouveau coup dur politique. Par le correspondant RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Le Chili vote pour élire leur nouveau chef de l'EtatTous les sondages prédisent la victoire de Michelle Bachelet. La principale question est de savoir si l'ancienne présidente peut être désignée dès le premier tour ou si elle devra en passer par un second tour, qui devrait alors se jouer entre la socialiste et sa rivale de droite Evelyn Matthei. Par le correspondant RTSinfo à Santiago du Chili, Pierre Bratschi.
- Les parlementaires valaisans passent au numériqueLe parlement valaisan tire un bilan positif de son opération "Députés sans papiers". Les autorités ont réalisé des économies et ont fait diminuer le gaspillage de papier lors de séances du Grand Conseil. L’analyse de Frédéric Filippin.
- Janine Massard: "soyons fiers de notre entêtement"Elle ne se reconnaît pas dans les mythes fondateurs de la Suisse. Le cœur de Janine Massard bat plutôt pour la France des Huguenots. Et les Suisses? La Suisse? L'écrivaine, qui avoue ne pas avoir de drapeau à déployer le jour de la fête nationale, parle "d'entêtement" qui pourrait être une fierté. Elle évoque la difficulté d'une cohésion, d'une unité nationale. Peut-être, suggère-t-elle, les institutions peuvent-elles jouer ce rôle, à savoir les institutions de la Suisse moderne, de la Constitution de 1848. Invitée: Janine Massard, écrivaine.