Forum
Les déclarations politiques se succèdent ce samedi, à l'échelle européenne, pour condamner le nouveau drame de l'immigration survenu après le naufrage d'un bateau vendredi au large de l'île italienne de Lampedusa. Les sauveteurs ont repêché 34 corps et 206 rescapés. Ce nouveau naufrage survient huit jours après celui de Lampedusa, dont le bilan s'élève à 339 morts. Certains survivants se sont dits d'origine syrienne, d'autres d'origine palestinienne. Selon les ONG, près de 20'000 migrants et réfugiés ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années. L'interview de Stefano Liberti, journaliste, auteur "A sud di Lampedusa", publié en 2008, spécialiste des questions d'immigration et des relations Afrique-Europe.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau drame de l'immigration à LampedusaLes déclarations politiques se succèdent ce samedi, à l'échelle européenne, pour condamner le nouveau drame de l'immigration survenu après le naufrage d'un bateau vendredi au large de l'île italienne de Lampedusa. Les sauveteurs ont repêché 34 corps et 206 rescapés. Ce nouveau naufrage survient huit jours après celui de Lampedusa, dont le bilan s'élève à 339 morts. Certains survivants se sont dits d'origine syrienne, d'autres d'origine palestinienne. Selon les ONG, près de 20'000 migrants et réfugiés ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années. L'interview de Stefano Liberti, journaliste, auteur "A sud di Lampedusa", publié en 2008, spécialiste des questions d'immigration et des relations Afrique-Europe.
- Le PLR dit oui à la vignette à 100 francsLe parti libéral-radical (PLR) est favorable à l’augmentation du prix de la vignette de 40 à 100 francs. L’assemblée des délégués du PLR a adopté ce samedi à Genève son mot d’ordre pour les votations du 24 novembre. La décision a été prise par 110 voix contre 58. Le PLR a donc donné son feu vert. Mais peut-on accepter une hausse de 150% de la vignette? A qui va véritablement profiter le produit de cette taxe? N’y a-t-il pas d’autres moyens? Faut-il s’étonner de voir le PLR se prononcer en faveur d’une telle augmentation? Le débat entre Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national PLR, et Gérard Metrailler, responsable politique du Touring club suisse (TCS).
- Le soutien fragile du PLR à Didier Burkhalter sur l'EuropeIl a beaucoup été question de l’avenir de nos relations institutionnelles avec l’Europe lors de l'assemblée du PLR. Le président du parti, Philipp Müller, a souligné dans son discours que le parti n’était pas unanime derrière les propositions de son ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter: "le PLR ne suivra pas le Conseil fédéral a n’importe quel prix". C’est donc dans des conditions particulières que Didier Burkhalter s’est exprimé ce samedi matin. L'interview de Didier Burkhalter, avec l'analyse Christian Favre.
- Triple "non" recommandé par les Vert'libéraux pour les votations du 24 novembreLes Vert'libéraux tenaient également leur assemblée de délégués ce samedi à Muttenz, dans le canton de Bâle, dans la perspective des votations du mois prochain. C'est un triple non qui est recommandé le 24 novembre: non à la vignette autoroutière à 100 francs, non à l'initiative de l'UDC "Pour les familles", et non à l'achat de l'avion de combat Gripen. Un comité libéral interparti est en cours de constitution et les signatures sont récoltées dès à présent. L'interview de Laurent Seydoux (Vert'libéraux /GE), candidat au Conseil d'Etat.
- "Au revoir là-haut", une plongée dans les tranchées de la Grande GuerreAlors que l’an prochain sera marqué par les commémorations du déclenchement de la guerre 14-18, Pierre Lemaitre publie son roman "Au revoir là-haut", une plongée dans les tranchées de la grande Guerre. C'est l'occasion de revenir sur la menace qu’a fait peser la Première Guerre mondiale sur la cohésion nationale en Suisse, avec les fortes tensions entre Alémaniques et Romands. Par André Beaud, avec l'interview d'Alain Clavien, historien.
- Les Suisses iront au pays du footballImpossible de ne pas évoquer la qualification de la Suisse pour le mondial brésilien de football. L’ancien servettien et ancienne légende du championnat suisse, le Brésilien José Sinval, estime que la Suisse a tous les atouts pour séduire le public brésilien. Par Romain Rosang, avec l'interview de José Sinval.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.