Le 12h30
Le nombre de chômeurs, en Suisse, a diminué en avril pour le troisième mois consécutif. On compte moins de 136'000 chômeurs. Le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point par rapport à mars pour s'établir à 3,1% de la population active. Cette bien portance tranche avec la crise de la zone euro et l'envolée des taux de chômage chez nos voisins européens: 12,1 % pour la zone euro en général, la Grèce affiche un taux de 27,2% en janvier 2013 et au Portugal 17,5%. Et c'est un record historique en Espagne avec 27,16 %. L'interview de Beat Kappeler, économiste, journaliste et ancien secrétaire de l'Union syndicale suisse (USS).
Le sommaire de l’émission
- Nouveau recul des chômeurs en avril en SuisseLe nombre de chômeurs, en Suisse, a diminué en avril pour le troisième mois consécutif. On compte moins de 136'000 chômeurs. Le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point par rapport à mars pour s'établir à 3,1% de la population active. Cette bien portance tranche avec la crise de la zone euro et l'envolée des taux de chômage chez nos voisins européens: 12,1 % pour la zone euro en général, la Grèce affiche un taux de 27,2% en janvier 2013 et au Portugal 17,5%. Et c'est un record historique en Espagne avec 27,16 %. L'interview de Beat Kappeler, économiste, journaliste et ancien secrétaire de l'Union syndicale suisse (USS).
- Santé mentale: le canton de Neuchâtel prend des mesuresLa santé mentale dans le canton de Neuchâtel est l'une des moins bonnes de Suisse, notamment chez les jeunes. Face à ce constat alarmant, les autorités cantonales ont présenté ce mardi matin un plan d'action en dix points. Ces mesures ont été imaginées en étroite collaboration avec les milieux professionnels. Quels sont les objectifs de ce plan d'action? Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Florence Nater, coordinatrice au sein de l’Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique.
- Des ateliers pour valoriser le bénévolat sur le CV des jeunesBénévolat-Vaud, le CVAJ, le Centre vaudois d’aide à la jeunesse et le Groupe de liaison des activités de jeunesse Vaud ont mis sur pied "Atouts-Jeunes", une campagne de sensibilisation et d’action devant permettre aux jeunes Vaudois de valoriser - dans leurs CV - leurs activités bénévoles. Dirigé par Chantal Steiner, le dernier des trois ateliers prévus s'est déroulé samedi 4 mai à Lausanne. Le reportage d'Yves Terrani.
- La BCGe maintient les comptes épargne des jeunes habitants à l'étrangerLa Banque cantonale de Genève (BCGe)n'envisage pas de résilier les comptes épargne-jeunesse de ses clients domiciliés à l'étranger. Contrairement à PostFinance qui a décidé de les supprimer, la BCGe estime qu'il n'y a pas de problème particulier avec ce type de comptes, ni en ce qui concerne des montants anormalement élevés qui seraient transférés sur ces comptes épargne-jeunesse, ni pour ce qui est des autorités fiscales étrangères. Par Sylvie Belzer.
- Premier bilan positif de la Commission LPPLa santé financière des caisses de pension s’améliore. L’an passé, le rendement net moyen s’est affiché à 7%. La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle tire un bilan positif de sa première année de fonctionnement. La couverture des caisses, notamment, s’améliore. Mais la commission estime que le taux de conversion, que les Suisses avaient refusé de baisser en votation populaire en 2010, reste trop élevé. Par Thibaut Schaller.
- Les CFF plus compréhensifs envers les voyageurs sans billetLa décision est tombée ce mardi matin: les CFF adoucissent leur position sur la question des amendes. Désormais, un voyageur qui prend le train sans billet valable ne sera plus amendé par principe. Par Christian Favre.
- L'armée tunisienne impuissante face aux djihadistesUne vaste opération de ratissage n'en finit pas en Tunisie. L'armée tente depuis lundi dernier, soit plus d'une semaine, d'arrêter une trentaine de djihadistes retranchés dans une montagne du centre du pays, à la frontière algérienne. Des mines anti-personnel ont été placées par les terroristes et la zone est depuis sous contrôle militaire. Face à l'impuissance de l'armée, les habitants de Kasserine, ville voisine, se demandent si tout cela est bien vrai. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Tunisie, Thibaut Cavaillès.
- Thierry Saussez critique François HollandeEx-patron du service de l’information du gouvernement Fillon, proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Saussez, un des leaders de la communication politique en France, publie un livre très critique sur François Hollande: "Les deux corps du président" (éditions Robert Laffont). Il explique pourquoi le président est au plus bas, à l’issue de sa première année de quinquennat. Selon lui "la normalitude" est une erreur et sa communication est improbable, hésitante. François Hollande souffrirait d’un déni de réalité. Thierry Saussez parie même sur une dissolution de l’Assemblée nationale.