Le 12h30
La Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en Suisse alémanique. La société se dispute avec le Touring club suisse (TCS) en Argovie. Et ce jeudi matin dans le canton de Berne, Air Glaciers et le Club alpin suisse (CAS) ont détaillé plusieurs cas de sauvetage problématiques, selon eux. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Olivier Rappaz, porte-parole de la REGA pour la Suisse romande.
Le sommaire de l’émission
- Catastrophe ferroviaire en Espagne: le bilan ne cesse de s'alourdirOn en sait peu encore sur les causes exactes du déraillement d'un train dans le nord-ouest de l’Espagne. Le bilan, lui, ne cesse de s’alourdir. Quelque 78 personnes sont mortes, plus de 140 sont blessées dont une vingtaine dans un état très grave. Le convoi a déraillé mercredi soir vers 20h40, à quelques kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Espagne est sous le choc. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview d'Yves Putallaz, membre de la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer de la Confédération ainsi que du groupe consultatif de la section de génie civil de l’EPFL.
- Nouvelle critique contre la REGA en Suisse allemandeLa Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en Suisse alémanique. La société se dispute avec le Touring club suisse (TCS) en Argovie. Et ce jeudi matin dans le canton de Berne, Air Glaciers et le Club alpin suisse (CAS) ont détaillé plusieurs cas de sauvetage problématiques, selon eux. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Olivier Rappaz, porte-parole de la REGA pour la Suisse romande.
- Credit Suisse affiche des résultats en forte hausseCredit Suisse a annoncé ce jeudi matin des résultats flamboyants, avec un milliard de francs de bénéfice net sur trois mois. Tout comme UBS mardi, la deuxième grande banque du pays signe un retour gagnant. Par Frédéric Mamaïs.
- Dédommagements envisagés en cas de retard des trains CFFDe l'argent en guise de dédommagement, si votre train est en retard: l'Office fédéral des transports (OFT) réfléchit à cette solution inédite en Suisse pour les usagers des CFF. Il s'agit surtout d'une réflexion pour adapter le droit suisse aux normes en vigueur dans l'Union européenne. Car aujourd'hui en Suisse, rien n'oblige les CFF à rembourser leurs utilisateurs en cas de retard dans la même journée. Par Loïs Siggen Lopez.
- Les exportations suisses de matériel de guerre en net reculLes exportations suisses de matériel de guerre ont reculé lors des six premiers mois de l'année. La baisse est significative, puisque les exportations sont plus de deux fois inférieures à celles enregistrées pour la même période en 2012. Selon les statistiques des douanes publiées ce jeudi, c'est avant tout la faiblesse des commandes d'armes venues des Emirats arabes unis qui explique ce recul. Par Christian Favre.
- Genève: quelle plage publique pour les Eaux-Vives?Une nouvelle plage publique aux Eaux-Vives, à Genève, en 2017: c'est le nouvel objectif du Conseil d'Etat, qui a décidé mercredi de reprendre à zéro les procédures d'autorisations après le veto opposé par le tribunal administratif. Pour le gouvernement cantonal, l'actuel projet reste le meilleur. Il s'agit d'une plage de galets de 500 mètres accolée à un parc gagné sur le lac. Mais, même si les terrains sont cette fois déclassés dans les règles de l'art, ce projet a-t-il vraiment une chance de passer? Par Mathieu Cupelin.
- TheoMania: une version romande des JMJLes Journées Mondiales de la Jeunesse, version Suisse romande, c'est sur les hauts de St-Maurice, en Valais. Les évêques de Suisse ont demandé au festival Théomania d'être le point de ralliement des Romands qui n'ont pas pu partir à Rio. Un millier de jeunes catholiques sont attendus jusqu'à dimanche dans une ambiance à la fois festive et spirituelle. Le reportage de Raphaël Grand.
- Gstaad: Roger Federer face à ses problèmes dorsauxRoger Federer entre en lice en fin d'après-midi ce jeudi au tournoi de Gstaad. Le Bâlois, de retour après 9 ans d'absence, affronte en huitièmes de finale l'allemand Daniels Brands qu'il a battu la semaine dernière à Hambourg. Mais il connaît depuis le début de l'année des problèmes dorsaux récurrents. Par Hervé Borsier.
- Carlos Santana sur la scène de Paléo jeudi soirLa musique de Carlos Santana semble aujourd'hui très normale. Pourtant, quand il a formé le Santana Blues band en 1966 et joué du blues sur des rythmes africains ou latinos, c'était un acte quasi révolutionnaire… Il est en concert ce jeudi soir à Paléo. Par Alain Croubalian.
- Charles-André Ramseier au "Pays des Enfants"Comment inciter les touristes étrangers, et notamment asiatiques, à séjourner au Pays d'Enhaut? En enchantant leurs enfants! C'est le pari de trois communes de cette région vaudoise qui organisent dès samedi la première édition d'un festival dédié aux enfants. Rossinière, Château-d'Oex et Rougemont proposeront jusqu'au 4 août une centaine de spectacles et d'animations - de l'atelier fabrication de bricelets au concert d'Henri Dès. Tout l'enjeu est de proposer une véritable expérience au vacancier qui ne se contente plus des paysages de carte postale. Charles-André Ramseier est le président du comité d'organisation de ce festival baptisé "Au Pays des Enfants".