Audio de l'info
A Genève, les gardiens de Champ-Dollon ont prévu de manifester ce lundi matin. Ils protestent contre la surpopulation dans la prison et la détérioration de leurs conditions de travail. Leur syndicat, l'Union du personnel du corps de police, accuse également l'Etat d'avoir engagé dernièrement des gardiens au rabais, de nouveaux agents de détention formés sous un statut qui ne leur permettra pas de travailler à Champ-Dollon. Par Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- Fabian Cancellara remporte son troisième Paris-RoubaixLe cycliste bernois Fabian Cancellara s'est adjugé son troisième Paris-Roubaix ce dimanche. Malgré les absences de Boonen et de Sagan, Cancellara a dû batailler jusque dans les derniers mètres de l'Enfer du Nord pour battre au sprint le Belge Sep Vanmarcke. Cancellara avait déjà remporté le Tour des Flandres il y a une semaine. Il avoue avoir beaucoup souffert pour obtenir cette nouvelle victoire. Son interview.
- Nouvelle manifestation à la prison de Champ-DollonA Genève, les gardiens de Champ-Dollon ont prévu de manifester ce lundi matin. Ils protestent contre la surpopulation dans la prison et la détérioration de leurs conditions de travail. Leur syndicat, l'Union du personnel du corps de police, accuse également l'Etat d'avoir engagé dernièrement des gardiens au rabais, de nouveaux agents de détention formés sous un statut qui ne leur permettra pas de travailler à Champ-Dollon. Par Isabelle Cornaz.
- Un contreprojet pour l'initiative sur les salaires minimauxL'idée d'opposer un contre-projet à l'initiative pour un salaire minimum de 4000 francs fait son chemin. Elle sera examinée ce lundi par la commission de l'économie du Conseil des Etats. L'idée du contre-projet émane de partis du centre, opposés à l'initiative, mais sensibles à la problématique des petits salaires. Elle consiste à voir s'il est opportun de renforcer la législation sur le travail, notamment les Conventions collectives de travail. Interview du conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire.
- La justice chilienne va procéder à l’exhumation du corps de Pablo NerudaLe prix Nobel de littérature de 1971, Pablo Neruda, est mort quelques jours après le coup d’état du général Pinochet dans une clinique de Santiago. La version officielle assure que l'écrivain est décédé des suites d’un cancer de la prostate, mais le parti communiste est convaincu que c'est la junte militaire au pouvoir qui a ordonné son exécution. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Interview d'Arnaud Zufferey, coordinateur romand de Dark SkyDark Sky Suisse, une association qui veut sensibiliser à la problématique liée à l'éclairage artificiel, appelle ce phànomène la pollution lumineuse. L'éclairage des pistes de ski dans certaines stations est notamment mis en évidence. Interview d'Arnaud Zufferey, coordinateur romand de Dark Sky.
- Football: Servette n'a pas dit son dernier motEn Football, dans le championnat suisse de Super league, Servette s'impose 2 à 0 à Berne contre Young Boys. Les genevois n'ont pas dit leur dernier mot dans la lutte contre la relégation. Par Romain Roseng.
- Le Luxembourg, prêt à renoncer au secret bancaireDans ce contexte chaotique de l'affaire Cahuzac, et de révélations de compte offshore avec les "offshore leaks", une volonté de transparence émerge et s'illustre avec le Luxembourg, longtemps montré du doigt comme paradis fiscal: le luxembourg qui se dit prêt à lâcher le secret bancaire, au moins en partie. Son ministre des finances Luc Frieden affirme même son intention de renforcer la coopération avec les autorités fiscales des autres pays. Par Katja Schaer.
- L'hystérie du shopping derrière son ordinateurZalando, le site allemand d'habits, de chaussures, d'accessoires poursuit sa stratégie de mix-commerce, à savoir à la fois sur le web et dans la réalité: il ouvre un nouveau magasin éphémère au coeur de Milan où il proposera dès mardi, une sélection de 150'000 articles de la collection printemps-été 2013. Par Yann Amedro.
- Réaction de la conseillère fédérale Simonetta SommarugaDe la reine Elizabeth II à Barack Obama, en passant par Mikhaïl Gorbatchov et Henry Kissinger, ils ont été nombreux à s'exprimer à l'annonce de la mort de Margareth Thatcher, ce lundi 08.04.2013. Parmi les réactions politiques, "Forum" (RTS La Première) a recueilli celle de la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga.