Audio de l'info
Les passagers qui montent et descendent des trains provoquent des retards. Surtout dans les gares les plus fréquentées. Pour améliorer les flux de voyageurs, les CFF lancent dès la mi-août un projet pilote à Laufon, sur la ligne Bâle-Delémont. Les quais seront divisés en davantage de secteurs qu'aujourd'hui. L'idée est de mieux répartir les passagers le long du quai pour que les échanges entre ceux qui montent et qui descendent du train soient plus fluides. Explications: Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Vers la vente de billets de TP par SMSLa vente de billets de transports publics par sms est en passe de se généraliser. Outre l'intérêt des transports publics genevois qui veulent introduire ce système d'ici la fin de l'année, l'expérience menée à Fribourg depuis 2012 est un franc succès et suscite l'intérêt de nombreuses autres villes, de Vaud à Bâle en passant par Neuchâtel. Des standards communs de contrôles des sms ont même été mis en place entre cantons. Par Pascal Jeannerat.
- La Suisse ne fermera pas ses ambassades au Moyen-OrientLa Suisse n'a pas fermé ses ambassades au Moyen-Arient et en Afrique et ne compte pas le faire! Le Département fédéral des Affaires étrangères a décidé de clarifier la situation hier soir. La Confédération n'est pour le moment pas visée par des menaces terroristes dans la région. Alexandra Cohen.
- Les inforoutes annonceront bientôt les retards dus aux bouchonsSur nos ondes, les inforoutes vont aussi annoncer le retard que les bouchons feront prendre aux automobilistes sur leur trajet. D'ici à quelques semaines, Viasuisse, la centrale d'information sur le trafic, va introduire systématiquement cette donnée dans ses bulletins diffusés sur les radios publiques de toute la Suisse. Marco de Carli est rédacteur en chef de Viasuisse. Il répond à Simon Corthay.
- Nouvelles révélations sur les menaces terroristesLa cible des menaces terroristes reste top-secret. Mais chaque jour apporte son lot de révélations. Si les Américains sont montés aussi vite au créneau et ont décidé les évacuations des ambassades, c'est que les responsables d'Al Qaeda eux-mêmes ont été espionnés, et leurs messages décryptés. Pour le moment, la menace n'est toujours pas levée.
- Nouvelle méthode pour répartir les passagers CFF sur les quaisLes passagers qui montent et descendent des trains provoquent des retards. Surtout dans les gares les plus fréquentées. Pour améliorer les flux de voyageurs, les CFF lancent dès la mi-août un projet pilote à Laufon, sur la ligne Bâle-Delémont. Les quais seront divisés en davantage de secteurs qu'aujourd'hui. L'idée est de mieux répartir les passagers le long du quai pour que les échanges entre ceux qui montent et qui descendent du train soient plus fluides. Explications: Rouven Gueissaz.
- Une dégustation convaincanteIl a la couleur des hamburgers et la texture des hamburgers, mais le barbecue organisé pour la presse mondiale à Londres par les chercheurs néerlandais qui l’ont créé a coûté plus de 300 000 francs suisses. Ce premier hamburger fabriqué en laboratoire a déjà été surnommé "frankenburger" par la presse anglaise, mais ses créateurs sont convaincus d’avoir ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’alimentation. Correspondance de Londres, Daniel Coulon.
- Les rockers US de Bloodhound Gang mal vus en RussieIls cultivent la vulgarité et les gros riffs. Le groupe de rock américain Bloodhound Gang risque d’être interdit d’entrée en Russie suite à la profanation du drapeau russe lors d’un concert à Odessa, en Ukraine. Par Jacques Allaman.
- Alliances électorales à Bamako, le point de la situationDepuis l’annonce d’un second tour pour l’élection présidentielle malienne, les deux finalistes s’activent. Objectif : obtenir le maximum de ralliements possibles de la part des candidats malheureux du premier tour, afin de capter les voix de leurs électeurs. Ce qui fait du travail, puisqu’ils étaient 27. Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé discutent, négocient et la journée d'hier aura été riche en annonces. Etat des lieux et des alliances, à Bamako, David Baché.
- Pas de maïs transgénique sur le sol françaisLa France n’a pas l’intention d’autoriser la culture du maïs transgénique sur son territoire. François Hollande l’a confirmé vendredi dernier, après que le Conseil d’Etat a annulé la veille l’interdiction de cultiver ce maïs génétiquement modifié. Une interdiction qui n’est pas conforme au droit européen, a estimé la plus haute juridiction administrative française. De Paris, Mehmet Gultas.