Le Journal du matin
Zéro pour mille d'alcool dans le sang, c'est la mesure qui entre en vigueur dès mercredi, 1er janvier 2014, pour les élèves conducteurs et les professionnels de la route. Une mesure qui résulte du deuxième volet du programme de la Confédération baptisé "Via Sicura". Ainsi, pour ces catégories de conducteurs, on va passer du 0,5 pour mille au zéro absolu. Concrètement, qu'est-ce que cela implique? Cette nouvelle réglementation est-elle un gadget comme le prétendent certains ou une réelle avancée pour la sécurité routière? Invités: Raphaël Huguenin, président de l'Association suisse des moniteurs de conduite, Pascal Prince, ancien député PCSI du canton du Jura, président de l'association Mobilitant.org et Nicolas Bertholet , psychiatre, chef de clinique au service d'alcoologie au CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Patrick Lefort
- Suisse mon humour (2/5): Resli BurriL’humour est quelque chose de très personnel, de très culturel aussi. Si les Suisses rient, ils ne rient pas tous des mêmes blagues. Et s’il y a des witz qui font rire tous les Suisses, ils ne rient pas au même moment et surtout pas des mêmes choses. Ce qui est drôle chez les francophones ne ferait pas sourire un St-Gallois et l’humour bernois passe mal le rideau de rösti… La barrière des langues y est certainement pour quelque chose, mais pas seulement! Les sujets et les styles de l’humour varient du nord au sud et de l’ouest à l’est, mais aussi d’une vallée à l’autre et entre ville, montagne et campagne. Ce matin: Resli Burri, musicien bernois du groupe "Les 3 Suisses", joue sur les différences régionales. Montrez ces défauts que je ne saurais voir!
- Nicolas Anelka reprend la "quenelle" de DieudonnéUn geste du footballeur Nicolas Anelka, samedi dans un match en Angleterre, crée la polémique: la "quenelle", consistant à tendre un bras vers le bas et à croiser l’autre devant la poitrine, a été popularisé par Dieudonné, un comique connu pour ses propos antisémites. Par Bernard Litzler.
- La vie après le sport (2/5): Marie-Thérèse NadigSandra Zimmerli donne la parole chaque matin de cette semaine à d'anciens champions qui ont marqué le sport suisse mais qui, une fois leur carrière terminée, ont pratiquement disparu du devant de la scène - à l'inverse de personnalités comme Bernhard Russi ou Dano Halsall. Comment ont-ils vécu leur reconversion? Comment vivent-ils aujourd’hui? Le sport fait-il encore partie de leur quotidien? Ce mardi: la skieuse St-Galloise Marie-Thérèse Nadig, médaillée olympique à Sapporo en 1972 et à Lake Placid, a également été deux fois championne du monde. Elle a aujourd’hui 59 ans et entraîne toujours…
- Vers un remède contre la gueule de boisLa révision de la Loi sur l'alcool est passée en septembre devant le Conseil national qui s'est notamment prononcé sur l'interdiction de vente entre 22 heures et 6 heures, voulue par les milieux de la prévention. Si la consommation excessive d'alcool est un défi pour les législateurs, elle l'est aussi pour certains scientifiques qui cherchent les moyens d’en atténuer les effets physiologiques. Sans grand succès pour l'instant. Emission du 18.09.2013, en rediffusion.
- Par Jean-François Moulin et Patrick Chaboudez
- Jean-Stéphane Bron, les références musicales du jour"Est-ce ainsi que les hommes vivent", Léo Ferré "Le vol arrêté", Vladimir Vyssotski "A Forest", The Cure
- Présenté par Didier Duployer
- Renforcement massif de la sécurité en RussieVladmir Poutine a ordonné aux forces de l'ordre russes de renforcer la sécurité dans tout le pays, suite aux attentats de Volgograd, qui ont fait une trentaine de morts, dimanche et lundi. Ces attaques n'ont pas été revendiquées, mais elles ravivent les craintes d'une offensive des islamistes du Nord-Caucase, alors que la Russie se prépare à accueillir dans moins de six semaines les Jeux olympiques d'hiver, évènement qui sera donc hyper-sécurisé. Interview de Pierre Aeppli, coordinateur du G8 en 2008, ancien commandant de la police vaudoise.
- Débats mythiques (2/5): Christiane Brunner et Martin ChevallazDurant toute cette semaine, Christian Favre et Vincent Bourquin reviennent sur cinq débats mythiques qui ont marqué la politique suisse, avec leur histoire, le témoignage d'acteurs-clé et l'actualité de ces discussions qui ont encore une résonnance aujourd’hui. Ce mardi, le face-à-face entre Christiane Brunner, alors conseillère nationale socialiste et Martin Chevallaz, vice-président de l'action pour une Suisse indépendante et neutre, à propos de la votation sur l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE), lors d'un grand débat télévisé organisé par la TSR. Par Christian Favre, avec le témoignage de Christoph Blocher, conseiller national UDC.
- Nathalie Chèvre, chercheuse et écotoxicologueJamais la Suisse n'a autant investi dans la recherche scientifique. Les investissements ont doublé depuis l'an 2000, pour atteindre plus de deux milliards cette année. Qui sont ces chercheurs qui en profitent, quels sont leurs défis sur un marché international très concurrentiel? Tout au long de la semaine, le Journal du matin met des voix sur ces hommes et ces femmes à la pointe dans leur domaine, ces chercheurs qui incarnent, font vivre et oeuvrent pour l'avenir de la science en Suisse. Nathalie Chèvre est chercheuse, écotoxicologue, première assistante à l'Université de Lausanne. Elle étudie les pesticides agricoles et leurs conséquences sur les milieux environnementaux.
- Les marchés terminent sans véritable tendanceLundi, pour la dernière séance de l'année, les marchés ont terminé sans véritable tendance. Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- Présenté par Coralie Claude
- Nouvelle réglementation sur l’alcool au volant, gadget ou réelle avancée?Zéro pour mille d'alcool dans le sang, c'est la mesure qui entre en vigueur dès mercredi, 1er janvier 2014, pour les élèves conducteurs et les professionnels de la route. Une mesure qui résulte du deuxième volet du programme de la Confédération baptisé "Via Sicura". Ainsi, pour ces catégories de conducteurs, on va passer du 0,5 pour mille au zéro absolu. Concrètement, qu'est-ce que cela implique? Cette nouvelle réglementation est-elle un gadget comme le prétendent certains ou une réelle avancée pour la sécurité routière? Invités: Raphaël Huguenin, président de l'Association suisse des moniteurs de conduite, Pascal Prince, ancien député PCSI du canton du Jura, président de l'association Mobilitant.org et Nicolas Bertholet , psychiatre, chef de clinique au service d'alcoologie au CHUV.