Le 12h30
Daniel Vasella, le président du conseil d'administration de Novartis, ne sollicitera pas un nouveau mandat, selon le groupe pharmaceutique bâlois. Par ailleurs, Novartis affiche un bénéfice net de 9,6 milliards de dollars pour 2012, soit une hausse de 4%, selon les résultats publiés ce mercredi à Bâle. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Duel acharné entre Federer et Tsonga aux Open d'AustralieC'est un duel acharné que se livrent Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale des Internationaux de tennis en Australie. Le match a commencé durant la matinée. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Bernardin Allemann.
- Novartis affiche une hausse de 4% du bénéfice net en 2012Daniel Vasella, le président du conseil d'administration de Novartis, ne sollicitera pas un nouveau mandat, selon le groupe pharmaceutique bâlois. Par ailleurs, Novartis affiche un bénéfice net de 9,6 milliards de dollars pour 2012, soit une hausse de 4%, selon les résultats publiés ce mercredi à Bâle. Par Katja Schaer.
- Portrait de Daniel Vasella, qui quitte la présidence de NovartisL'annonce du retrait de Daniel Vasella n'a pas éclipsé les résultats annuels de Novartis, lors de la conférence de presse de ce mercredi à Bâle. Ailleurs en Suisse, c'est l'inverse. Il faut dire que le personnage a régulièrement suscité la polémique. Le portrait de Daniel Vasella par Aline Bassin.
- Le WEF, une occasion de soigner les relations de la Suisse avec l'étrangerUn programme chargé attend les six conseillers fédéraux présents à Davos cette année. Le World Economic Forum (WEF) ouvre ses portes ce mercredi soir, réunissant quelque 2'500 leaders économiques et politiques, ainsi qu'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernements. Le président de la Confédération, Ueli Maurer, en profitera pour rencontrer une douzaine de chefs d'Etats, souvent accompagné du ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter. Une fois de plus, le WEF est l'occasion pour le conseil fédéral de soigner les contacts avec l'étranger. Par Esther Coquoz.
- Le Conseil fédéral ouvre une nouvelle ère pour les télés localesLa décision du Conseil fédéral, tombée mercredi matin, représente une réelle victoire pour les télévisions locales: dès le 1er mars prochain, elles pourront apparaître sur le réseau numérique, le câble et sur internet. Cette décision est inscrite dans la Révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV), et marque le début d'une nouvelle ère. Par Alexandra Cohen.
- Les grévistes de A.Berger & Co obtiennent une discussion avec la directionA Delémont, la quinzaine de salariés de l’entreprise de décolletage A.Berger & Co est en grève depuis mercredi matin. Ils tentent d’obtenir un plan social de la part du groupe allemand, propriétaire de l’usine jurassienne et qui emploie 2000 personnes dans le monde, en Europe et outre-Atlantique. Faute de bénéfices suffisants, Berger a décidé de délocaliser sa production et de fermer son site jurassien fin mars. Mardi soir, les ouvriers ont occupé les locaux pendant quelques heures, afin d’empêcher le départ d’une partie de l’outillage et de la matière première vers la Pologne. Ils ont été priés de partir par la police. Mercredi matin, la direction a finalement accepté de discuter avec Unia. L'interview d'Achille Renaud, secrétaire syndical responsable du secteur industrie pour Unia Transjurane.
- Cameron promet à la Grande-Bretagne un référendum sur l'UELes Britanniques pourront se prononcer sur une éventuelle sortie de l'Union européenne au cours de la prochaine législature, après 2015, à condition que les conservateurs l'emportent. C'est la promesse que doit annoncer mercredi le Premier ministre David Cameron. Son cabinet a laissé filtrer durant la nuit des extraits du discours qu’il doit tenir à la City de Londres. Le conservateur fait cette promesse alors que la défiance de la population britannique envers l'UE est plus forte que jamais. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les élections en Israël marquent un affaiblissement du LikoudLes élections législatives en Israël ont créé la surprise. Les résultats annoncent en effet la percée d’un parti de centre droit, dirigé par un ancien journaliste, Yaïr Lapid. Il arrive en seconde position. Benjamin Netanyahu sera sans doute appelé à former le prochain gouvernement, mais son parti, le Likoud, a perdu de nombreuses voix lors des élections. Il semble dépassé par de nouveaux chefs de partis plus jeunes, à la fois au centre, à gauche et à la droite nationaliste religieuse. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les élus du nord du Mali se montrent unis derrière l'intervention militaireAu Mali, les maires, les députés ou encore les conseillers régionaux, à savoir tous les élus du Nord rassemblés au sein d’un même collectif, s’expriment pour soutenir l’intervention militaire. Ils disent également leur soutien aux autorités de transition actuelles, et font bloc pour la sauvegarde de l’unité malienne. Ils lancent enfin un appel au pardon pour les Maliens qui se seraient compromis avec les islamistes, et un appel à la vigilance pour éviter que la reconquête soit l’occasion d’exactions contre certaines populations. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Marie Fourquet et Muriel Imbach jouent "Et soudain l'enfant s'éloigne"Des histoires d'amour, de peur, d'abandon et de disparition... Nous sommes au théâtre mais les histoires sont racontées sur le mode cinématographique. C’est la particularité de la pièce "Et soudain l'enfant s'éloigne", dernière création de la compagnie la Bocca della Luna. Sur scène, quatre comédiens racontent des trajectoires croisées de trois hommes et de leur famille. L’auteur de ce texte original, Marie Fourquet, et la metteur en scène Muriel Imbach présentent cette pièce jouée à la Maison de Quartier de Chailly, à Lausanne, dès jeudi 24 janvier.
- Un projet de recherche sur la survie des plantes s'achève à NeuchâtelLe pôle de recherche sur la survie des plantes, un projet d'importance nationale mené par l'Université de Neuchâtel, se termine ce printemps. Une conférence de clôture se tient ce mercredi ainsi que jeudi à l'Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel, pour mettre un terme à 12 ans de travaux qui ont impliqué 170 scientifiques. Le projet a permis de belles avancées sur les organismes vivants. Par Célestine Perissinotto.