Audio de l'info
Novartis engage à Prangins, deux ans après l'annonce de licenciements massifs. C'est la démonstration qu'i fallait se battre pour maintenir ce site. Ce phénomène n'est pas étonnant: on a vu la même chose pour le site de Bombardier à Villeneuve, ou de Bosch à Eclublens. Il faut pas être fataliste quand il y a des annonces de délocalisation, mais faire des propositions pour maintenir les places de travail, estime Yves Deferrard, responsable industrie à Unia Vaud. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Les réfugiés syriens affluent en RoumanieAprès Ankara et Sofia, au tour de Bucarest de faire face, depuis le début du mois, à un afflux de réfugiés syriens. La Bulgarie est au bord de la crise humanitaire et la Roumanie attend son tour. Par la correspondante RTS à Bucarest Mirel Bran.
- La Suisse inquiète sur le futur ferroviaire de l’UELe futur ferroviaire de l'UE inquiète la Suisse. Car aucune ligne ne passe expressément par notre pays. Mais il est important que la Suisse et l'UE aient une politique cohérente en matière de transports ferroviaires. Il y a là une volonté de d’accélérer un programme déficitaire aussi bien dans le sens est-ouest que nord-sud. La Suisse est un noeud ferroviaire pour l'Europe. Elle devra passer par la Suisse qui est armée pour répondre à ce défi sur les 20 prochaines années. Par Philippe Nanzer, avec l’interview d’Olivier Français, conseiller national PLR vaudois, membre de la commission des transports du Conseil national.
- La lutte contre la pauvreté nécessite une loiIl faut une véritable politique fédérale pour lutter contre la pauvreté en Suisse. C’est ce qu’a rappelé ce jeudi à Berne Hugo Fasel, le directeur de Caritas, lors du 3e Sommet social du canton de Berne. Pour lui, cette lutte doit même passer par une loi parce que sans législation, la pauvreté ne pourra pas être enrayée. Il y a urgence, même si ce n’est pas la priorité pour une classe politique qui préfère raboter dans l’aide sociale comme dans le canton de Berne. Par Gaël Klein.
- Accord trouvé à Genève sur une nouvelle CCT pour la venteUn accord a été trouvé sur une nouvelle CCT pour la branche du commerce de détail. Le texte augmentera les salaires. Car les patrons craignaient surtout une fermeture le jour de la St-Sylvestre. Par Jordan Davis.
- L’UE alloue 26 milliards aux transportsLa Commission européenne a dévoilé hier jeudi neuf projets de réseaux transeuropéens de transports, auxquels elle va consacrer les 26 milliards d'euros alloués pour les Transports dans le budget européen 2014-2020. Elle veut ainsi mieux relier tous les pays de l'UE et accélérer le désenclavement. Par le correspondant RTS à Bruxelles Alain Franco.
- Les réseaux sociaux asiatiques gagnent l’EuropeLes réseaux sociaux asiatiques débarquent en Europe, en concurrence directe des traditionnels et très populaires réseaux américains déjà bien implantés. Leur stratégie de séduction est novatrice : faire des partenariats avec des stars sportives ou musicales. Interview de Marc Fanelli-Isla, auteur du guide pratique des résaux sociaux aux éditions Dunod. Par Estelle Braconnier.
- Le centre de La Pâquerette surveillée "de trop loin"A Genève, le ministre de tutelle de la structure de La Pâquerette, Pierre-François Unger, déléguait totalement la gestion de l'institution à l'opérationnel. La structure dépendait pourtant du Département de la Santé jusqu'à l'affaire Fabrice A. qui a remis ce centre de réinsertion dans le giron du Département de la Sécurité. Il n'y a pas eu d'intervention politique dans ce dossier et c'est de très loin que le ministre en charge a opéré sa surveillance. Par Sylvie Belzer.
- Opposants et défenseurs de l’initiative Weber se déchirentLa consultation du projet de loi et d'ordonnance sur les résidences secondaires arrive à son terme. Déjà, Helvetia Nostra à l'origine de l'initiative populaire votée le 11 mars 2012, critique le texte, "dépourvu de sa substance originelle". De l'autre côté, les opposants à l'initiative Weber reconnaissent que le conseil fédéral va dans le bon sens, mais la bataille n'est pas encore terminée. L’interview de Pierre Chiffelle, avocat d'Helvetia Nostra, et de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan. Par Alexandra Cohen.
- Novartis engage à nouveau à PranginsNovartis engage à Prangins, deux ans après l'annonce de licenciements massifs. C'est la démonstration qu'i fallait se battre pour maintenir ce site. Ce phénomène n'est pas étonnant: on a vu la même chose pour le site de Bombardier à Villeneuve, ou de Bosch à Eclublens. Il faut pas être fataliste quand il y a des annonces de délocalisation, mais faire des propositions pour maintenir les places de travail, estime Yves Deferrard, responsable industrie à Unia Vaud. Par Francesca Argiroffo.