Le Journal du matin
La ministre de la Santé américaine a donné mercredi aux journalistes les premiers chiffres officiels des inscriptions à Obamacare, l’assurance-maladie obligatoire. Tout le contraire d’une conférence de presse en grande pompe, et pour cause, les chiffres sont mauvais. Seuls 106'185 personnes se sont inscrites durant le premier mois alors que le gouvernement en espérait 500'000 dans sa dernière projection connue. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- L'évolution de la filière bilingue dans le JuraL’enseignement de l’allemand en immersion et la filière bilingue dans le canton du Jura est un exemple en Suisse romande. Né en 2009 avec l’ouverture d’une première classe réservée aux élèves bilingues et germanophones, ce projet-pilote a rapidement évolué. La prochaine étape est la création d’un véritable centre d’émulation et de compétence bilingue. Cette filière bilingue a démontré en quelques années son potentiel d’innovation pédagogique et didactique. Par Gaël Klein. Invitée: Nathalie Charpié, coordinatrice de l’allemand par immersion et membre de l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS).
- Violences à l’occasion de la fête musulmane de l’AchouraA la veille de la fête musulmane de l’Achoura célébrée ce jeudi, l’Irak a été mercredi le théâtre de nouvelles violences. Elles ont provoqué la mort de plus de 20 personnes. Par Gabrielle Desarzens.
- Comment appliquer le nouveau code mondial antidopage?La quatrième conférence mondiale sur le dopage a lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud. "Sport matin" s’intéresse à l'application de la nouvelle version du code mondial antidopage, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Johannesburg, Romain Roseng.
- Typhon Haiyan: de l’eau à tout prix!Aux Philippines, certaines régions n'ont toujours pas reçu d'aide humanitaire après le passage du typhon Haiyan. Des journalistes rapportent avoir vu des survivants de la ville de Tacloban creuser la terre pour trouver les canalisations d'eau, qu'ils ont fait exploser. Invitée: Véronique Mulloni, référente "eau et hygiène", Médecins sans Frontière.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Ovule sacréOn peut tout obtenir du corps d'une femme. Elle donne ses reins, son foie, son coeur.. On l'autorise même à donner son sexe contre un peu d'argent. Mais ses ovules, non, ça, on ne la laissera pas faire. Les membres de la commission fédérale chargée de réviser la Loi suisse sur la procréation assistée ont en effet retiré le don d'ovule qu'ils voulaient autoriser dans un premier temps. Comme ça. Sans grande argumentation. Simplement parce que l'idée même de prélever les ovules d'une femme pourrait choquer et faire capoter le projet de loi tout entier. Sans plus de justification donc auprès des milliers de couples stériles qui ne peuvent faire des enfants sans l'apport d'un ovule sain.
- Maxime Morand, les références musicales du jour"Improvisation (orgue)", Padre Theo Flury "Messe de Requiem", André Campra
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Une de Minute: l'indignation tweetéeLa une de l'hebdomadaire d'extrême droit "Minute" stigmatisant Christiane Taubira fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux citoyens, mais aussi des politiques, lui adressent leur soutien, à gauche comme à droite. Ainsi Alain Juppé a usé de ses 140 caractères pour dire toute son indignation: "Minute contre Taubira: le degré absolu de l'abjection: une réponse pénale s'impose" écrit-il. Mais comment la ministre de la justice, qui a un rapport très direct avec les internautes, réagit-elle, sur Twitter, à ces attaques? Par Magali Philip.
- Tolérance zéro en matière de dopageThomas Bach est président du Comité international olympique (CIO) et partisan de la tolérance zéro en matière de dopage. L’Allemand est favorable à la suspension à vie dès le premier contrôle positif, même si juridiquement la loi ne le permet pas. La nouvelle mouture du code, qui entrera en vigueur en 2015, le laisse donc un peu sur sa faim. Son interview.
- Obamacare: les mauvais chiffres!La ministre de la Santé américaine a donné mercredi aux journalistes les premiers chiffres officiels des inscriptions à Obamacare, l’assurance-maladie obligatoire. Tout le contraire d’une conférence de presse en grande pompe, et pour cause, les chiffres sont mauvais. Seuls 106'185 personnes se sont inscrites durant le premier mois alors que le gouvernement en espérait 500'000 dans sa dernière projection connue. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le franc suisse, surévalué?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie et du Sport. Il abordait la "force" de notre monnaie face à l'euro et les dangers en découlant, notamment suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son taux directeur. "Le franc suisse est particulièrement fort et probablement surévalué. Il est trop évalué parce que les gens ont confiance en l’économie suisse." Vrai ou faux?
- Franz Walter, directeur des établissements pénitentiaires de Bellechasse (FR)Le procès Skander Vogt qui s'est poursuivi cette semaine à Renens (VD) avec l'audition en tant que témoins d'anciens dirigeants du système carcéral vaudois, met en lumière les difficultés du travail du personnel pénitencier, tout niveau confondu. Des gardiens de prison ont été critiqués par leur ancien directeur, lui-même critiqué pour sa dureté et sa discipline de fer par les gardiens de prison. L'avis deFranz Walter, directeur des établissements pénitentiaires de Bellechasse (FR)
- Les marchés dans le rougeMercredi, les principales places financières européennes ont terminé dans le rouge. La banque centrale américaine (FED) influence toujours le moral des investisseurs. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Le Journal de 8hPrésenté par Coralie Claude.
- Innovation: la Suisse essaie-t-elle de trop ressembler à la Silicon Valley?Avenir Suisse plaide pour une nouvelle politique d’innovation, centrée sur le seul secteur de la santé. Doit-on abandonner le rêve d’un Facebook ou d’un Google suisse? Invités: Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse; Fathi Derder, conseiller national libéral-radical vaudois, président du Réseau, une association à but non lucratif qui a pour but de promouvoir l’innovation en Suisse, et Bernard Rüeger, président de la commission du commerce extérieur à Economie Suisse, et président de la PME Rüeger Holding