Forum
Le projet Offshore leaks fait trembler les plus importantes places financières internationales: cette enquête dirigée par un Consortium de journalistes d'investigation américains a fait appel à plus 86 journalistes pour examiner les quelque deux millions de documents secrets sur la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux. Alors que d'autres révélations sont annoncées ces prochains jours, la démarche d'Offshore leaks laisse perplexe: c'est la première fois qu'on assiste à telle une enquête mondiale. Est-ce le retour en force des médias comme quatrième pouvoir? Cette démarche est-elle saine pour notre démocratie? Le débat entre le journaliste Daniel Schneidermann, fondateur de l'émission "Arrêt sur images", et Archippe Yemou, président d'Internet Sans Frontières.
Le sommaire de l’émission
- Les frontaliers français font appel à la Commission européenneLes frontaliers français sont réunis ce samedi à Annemasse pour le Salon des transfrontaliers. Des milliers d'entre eux sont en train d'y apprendre les démarches pratiques pour travailler en Suisse, tout en vivant en France. Cette réunion a cependant lieu dans un contexte tendu: les frontaliers se sentent de moins en moins bienvenus à Genève. Le Groupement Transfrontalier Européen a même décidé de se plaindre auprès de l'Union européenne: un dossier a été envoyé à la commission européenne pour qu'elle incite la Suisse à respecter la libre-circulation. Interview de Michel Charrat, président du Groupement Transfrontalier Européen et auteur du dossier, et Pierre Weiss, député libéral-radical.
- Offshore leaks: le quatrième pouvoir jusqu'où?Le projet Offshore leaks fait trembler les plus importantes places financières internationales: cette enquête dirigée par un Consortium de journalistes d'investigation américains a fait appel à plus 86 journalistes pour examiner les quelque deux millions de documents secrets sur la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux. Alors que d'autres révélations sont annoncées ces prochains jours, la démarche d'Offshore leaks laisse perplexe: c'est la première fois qu'on assiste à telle une enquête mondiale. Est-ce le retour en force des médias comme quatrième pouvoir? Cette démarche est-elle saine pour notre démocratie? Le débat entre le journaliste Daniel Schneidermann, fondateur de l'émission "Arrêt sur images", et Archippe Yemou, président d'Internet Sans Frontières.
- La coopération internationale n'est plus entre les mains des OccidentauxMartin Dahinden, le directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) est inquiet: pour lui, les pays occidentaux sont en train de perdre le leadership de la coopération internationale au profit de pays moins démocratiques, ou du moins qui n'ont pas la même estime pour la démocratie. Extraits de Martin Dahinden, suivi de l'interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
- Un cheval mort en pleine ville, art ou provocation?Une œuvre d'art à Genève suscite la controverse: un cheval empaillé et pendu à des sangles par le collectif d'artistes "Zabriskie Point", est exposé à Plainpalais. Quel est le rôle de l'art, et est-ce qu'il est possible de tout exposer sur la place publique? Faut-il à tout prix provoquer? Le débat entre Pierre Keller, ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art à Lausanne et Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre culturel suisse de Paris.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- L'actualité des radios francophones publiquesRetour sur l'affaire "Offshore leaks" et les révélations à l'échelle mondiale sur les comptes cachés et les forces qui protègent les fraudeurs, sur l'affaire Cahuzac qui continue de ternir l'image du gouvernement français et sur la prise d'otage du site gazier algérien il y a quelques semaines, dont deux des auteurs seraient canadiens. Par Nathalie Ducommun.