Le sommaire de l’émission
- Que se serait-il passé s'il avait attaqué un enfant?
- On arrive à vivre avec l'ours partout sauf en Suisse
- On ne peut pas faire son marché
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La clause de sauvegarde qui fait trembler maraîchers et viticulteursLe Conseil fédéral pourrait bientôt limiter le nombre de travailleurs européens en Suisse, grâce à une clause de sauvegarde appliquée aux 27 pays membres, sans discrimination. Il faut pour cela que le seuil d'immigration, fixé à un peu plus de 56'000 permis sur un an, soit dépassé, ce qui pourrait bien arriver, vu la situation précaire des pays voisins, notamment le Portugal, l'Espagne ou l'Italie. Cette mesure est souhaitée par la classe politique, mais mettrait certaines professions dans l'embarras, comme les maraîchers et les viticulteurs, tributaires d'une main-d'oeuvre étrangère flexible. Invité: Yves Pellaux, président de Prométerre, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre, et également agriculteur à Pomy dans le canton de Vaud.
- Nigéria: musulmans et chrétiens s’insurgent contre la violenceAu Nigéria, des responsables chrétiens et musulmans s’insurgent d’une même voix contre le terrorisme, et cela même alors qu’une série d’enlèvements se succèdent dans le pays. Par Gabrielle Desarzens.
- Get up, stand up for your insulin!Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou simplement rester debout par moment: ces petits efforts du quotidien protègent contre le diabète de type 2. Selon des chercheurs de l’Université de Maastricht, ils seraient même plus efficaces qu’une heure de sport intensif après une journée resté assis. En effet, les muscles régulièrement stimulés augmenteraient la sensibilité à l’insuline. Invités: professeur Bengt Kayser, directeur de l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l’Université de Genève et professeur Françoise Rohner-Jeanrenaud, responsable du laboratoire du métabolisme des HUG.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Pour un boycott des Jeux olympiques de Sotchi!Un commentaire de Jacques Allaman. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Jacques Bourgeois, les références musicales du jour"Le Ranz des vaches", Bernard Romanens, Fête des vignerons 1977 "Paysan, que ton chant s’élève", Les Armaillis de la Gruyère "La Montagne", Jean Ferrat
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Genève et son aménagement du territoireGenève revoit à la baisse son plan directeur cantonal pour l'aménagement du territoire. Retour au réalisme, Genève réduit le nombre de grands projets de construction de logements. On se souvient qu'à l'époque, le ministre en charge de l'urbanisme, Mark Muller, avait prévu notamment un plan de quartier pour le secteur Praille-Acacias largement qualifié de "grandiloquent". L'objectif affiché aujourd'hui reste toutefois le même: 50 mille nouveaux logements d'ici 2030. Invité: Pierre Dessemontet, géographe, co-fondateur de Microgis et collaborateur scientifique à l'EPFL.
- Les deux faces d'IsraëlJérusalem, la ville où l’on prie, Tel-Aviv, la ville où l’on s’amuse, celle où l’on travaille aussi. Une formule confirmée par les dernières élections en Israël. A Jérusalem, le parti qui a obtenu le plus de voix est celui d’une formation ultra-orthodoxe, "Judaïsme unifié de la Torah", alors qu’à Tel-Aviv, c’est le centriste et laïc Yaïr Lapid qui a séduit ses habitants. A cause de ces visions du monde si différentes, Benyamin Netanyahou n’a pas encore réussi à former de coalition gouvernementale, un mois après les élections. De Jérusalem à Tel-Aviv, la correspondante de RTSinfo Aude Marcovitch est allée à la rencontre des deux faces d’Israël.
- Quand la technologie révolutionne le monde des taxisElles s'appellent Mytaxi ou encore Cabify, leur ambition: dépoussiérer l'univers du taxi. Les Temps Modernes nous parlent de ces nouvelles applications qui pourraient bien pousser les compagnies de taxi à revoir leur business modèle. Des applications qui transforment petit à petit notre téléphone en station virtuelle. Invité: Thierry Chanard, architecte, urbaniste et spécialiste des transports innovants.
- Hervé Rayner, spécialiste de l’Italie contemporaine, professeur de sciences politiques à l’UNILC'est la crainte des pays européens: une Italie avec un Premier ministre incontrôlable ou une Italie sans majorité claire. Les Italiens renouvellent leur parlement dimanche et lundi. Celui que l'Union Européenne préfère, Mario Monti, technocrate qui a succédé à Silvio Berlusconi pour éviter le naufrage à l'Italie ne pointe qu'en quatrième position dans les sondages. Pendant ce temps, Silvio Berlusconi, un revenant évincé et Beppe Grillo, un comique devenu politicien par provocation, ont le vent en poupe. Pour en parler, Hervé Rayner, spécialiste de l’Italie contemporaine, professeur de sciences politiques à l’Université de Lausanne.
- Les principales places financières clôturent en baisseMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse, la faute à des indicateurs mitigés. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Faut-il avoir peur de l'ours?L'ours M13 n'est plus. Quelques mois après la mort de ses deux frères, M12 et M14, tués par des voitures, le jeune ours de deux ans a été considéré comme "dangereux", puis abattu mardi en vertu des principes du "Plan ours Suisse" adopté en 2006 par la Confédération. L'individu M13 était l'un des derniers représentants suisses de la quarantaine d'ours qui grandissent en Italie. Il avait élu domicile dans le Val Poschiavo, aux Grisons, et avait profondément effrayé une adolescente de 14 ans lors d'une rencontre furtive dans un hameau, samedi dernier. Mais au-delà du fait divers, la mort de M13 pose une question de fond. L'ours peut-il être réintroduit dans un pays comme la Suisse? Les associations de défense la nature répondent à cette question avec un "oui" catégorique. D'autres s'inscrivent en faux et mettent en avant l'étroitesse du territoire et la forte densité humaine en Suisse. Loups, ours, lynx: ces grands prédateurs ont-ils encore leur place en Suisse? Faut-il avoir peur de l'ours?